Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, à notre tour.

Bien que je suive déjà les autres sujets (cp; ce1; ce2, cp-ce1...), ce triple niveau peut entrainer des questions bien spécifiques quand à son organisation.

N'hésitez donc pas à venir, qu'on puisse échanger sur nos pratiques de classe, nos problématiques.

A la prochaine rentrée, mes effectifs:

cp:3

ce1: 4

ce2: 5

Comme cette année, ma collègue de CM1/CM2 prendra les ce2, en histoire, géo, sciences et ICM. Ce qui me simplifie un peu l'organisation.

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sanleane

21

• lamed

10

• Mahina

8

• Zouzounette

8

Membres les plus actifs

Posté(e)

J'aurai moi aussi l'an prochain CE CE1 et CE2 et mon collègue de CM prendra comme toi les CE2 pour les activités d'histoire géo et sciences. Je suis en train de réfléchir à l'élaboration de l'emploi du temps et je me pose pas mal de questions sur l'organisation concrète de ce type de classe - tant que les CP ne sont pas encore lecteurs autonomes en particulier -.

J'ai découvert ton blog, il est plein d'idées !!!!

J'aimerais moi aussi partager un peu au cours de cette future expérience... Je vais donc suivre ce sujet attentivement !!!

A bientôt.

Posté(e)

Moi aussi, j'aurais un CP-CE1-CE2 l'année prochaine, pour la deuxième année consécutive. Je suis aussi directrice sans décharge...

8 CP

10 CE1

5 CE2

Mes CE2 aussi partiront chez ma collègue de CM chaque après-midi pour l'hist-géo, les sciences et l'anglais.

Qu'avez-vous comme fichiers ?

CP : Un monde à lire - Vivre les maths

CE1 : lecture par albums - Réussir son entrée en grammaire - j'entends, je vois, j'écris -Vivre les maths !

CE2 : lecture par romans - interlignes - vivre les maths

Posté(e)

@Caspale: merci!

@chouchoute07: comme toi, je suis directrice non déchargée...

CP: Taoki - En avants maths

CE1: Rue des contes CE1/lecture suivie d'albums - Maths tout terrain - Faire de la grammaire au

CE2: Lecture suivie de romans - Maths tout terrain - faire de la grammaire au

Cette année, j'ai utilisée Interlignes, j'avais bien aimé, les enfants ont bien accroché. Pour la prochaine rentrée, ce sera Faire de la grammaire au... car je souhaite faire travailler les ce1/ce2 ensemble autant que possible.

Cette année je l'ai fait en dictée ici, cela a très bien fonctionné et c'était du coup un moment de la journée qui tournait très bien.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je rejoins votre club... Prévisions pour la rentrée: 8 CP + 2 CE1 + 12 CE2; comme pas mal d'entre vous, mon collègue assurera les séances d'histoire-géographie pour les CE2.

Niveau matériel:

CP : Taoki (je change de méthode cette année, ton blog sanleane m'a bien aidée à choisir; merci!)+ Pour comprendre les maths

CE1 : Que d'histoires, albums + Pour comprendre les maths+Outils pour le français et Réussir son entrée en grammaire

CE2 :Que d'histoires, albums + Pour comprendre les maths+Outils pour le français

Je pense faire travailler les CE1 et CE2 au maximum ensemble dans le domaine du français, du moins pour ce qui est des découvertes des notions puis différencier les exercices

Posté(e)

Faire travailler au maximun CE1 et CE2 ensemble ce sera aussi mon choix pour l'année, mais également mettre des temps d'ateliers en place : je serai avec un groupe pour une activité dirigée, tandis que les autres groupes seront sur des activités de réinvestissements.

Posté(e)

Allez Je vous rejoins également.

Pour moi : 4 CP/ 8 CE1 et 7 CE2 (pour l'instant!!)

CP : Lire avec Patati et Patata + CAP MATHS + faire de la grammaire en ....

CE1 + CE2 : Réussir son entrée dans la grammaire et faire de la grammaire en .... rien en maths..... Je me baserai sur Ermel, Cap Maths et on verra bien !

LEs CP sont très bons, les CE1 aussi et les CE2 ont pour la plupart <33% aux éval CE1.

Ma collègue prendra les CP en découverte du monde. Pour le reste, je vais gérer!!

Pour l'instant je n'ai pas encore trop réfléchi à l'emploi du temps. Par contre, je compte mettre en place des plans de travail pour les CE1/CE2. Et peut etre pour les CP en cours d'année.

Invité Jorgio
Posté(e)

Pour l'instant je n'ai pas encore trop réfléchi à l'emploi du temps. Par contre, je compte mettre en place des plans de travail pour les CE1/CE2. Et peut etre pour les CP en cours d'année.

Je termine mon année de CP/CE1/CE2, j'ai mis le plan de travail en place pour les CE dès fin septembre. J'ai été très soulagée à partir de ce moment-là!

Un peu complexe à mettre en place (3-4 heures de travail pour préparer les plans à chaque fois) mais très bien accueilli par les élèves.

Je te le conseille donc. :wink:

Posté(e)

J'aimerai beaucoup mettre des plans de travail en place l'année prochaine. Je suis en pleine prospection. Comment procèdes-tu? (exercices tout fiches, fiche renvoyant à des fichiers, correction, exigence, différenciation...)

Posté(e)

Cool.... On va être plusieurs à mettre ça en place... On va pouvoir s'entreaider sur cette question !

Posté(e)

bonjour

je me joins à ce forum car j'aurai aussi des CP (7)/ CE1(12)/ CE2(4?).. et probablement à nouveau une direction sans décharge...

Mettre en place des plans de travail pour rendre les élèves un maximum autonome et surtout que je puisse me dégager du temps pour les CP dont la plupart n'ont pas un très bon niveau m'intéresse aussi fortement.

les CP travailleront avec patati et patata, cap maths

les CE1 : ribambelle et cap maths

les CE2 ; EDL avec Picot et cap maths

pour l'HG et les sciences, je ne sais pas encore car je ne connais pas ma collègue qui sera toute nouvelle dans l'école où je suis.

Posté(e)

Coucou,

Alors moi l'an prochain, je ressigne pour un cours double CP/CE1 ( désolée, jme tape l'incruste ... :)) mais je souhaiterais également travailler avec des plans de travail.

Alors qu'on trouve pas mal d'exemples pour des CE, je ne trouve rien qui me convienne pour des CP, notamment en début d'année. Or, cette année, j'ai dû délaisser énormément mes CE1 pour m'occuper des CP et franchement, c'est le point noir que j'aimerais améliorer dans ma gestion de classe car les CE1 aussi ont besoin de moi, forcément!!!!

Donc si jamais au cours de vos recherches ou si vous connaissez des choses sympas à mettre en place au CP , notamment en début d'année, je suis preneuse!