Aller au contenu

Messages recommandés

Invité Jorgio
Posté(e)

J'ai mis en place les plans de travail juste pour les CE, afin de me dégager du temps pour les CP.

Car, soyons honnêtes, ce sont bien les CP qui occupent le maximum de place jusqu'à décembre, environ.

Je vous donne mes idées de plans de travail, ça vaut ce que ça vaut....

- Cibler les objectifs pour chaque matière travaillée : Je me servais de tous les manuels dispos en classe : par exemple, j'avais des séries de manuels d'autres éditeurs que celui travaillé en classe, j'indiquais donc "Faire exercice n°1 p.X du manuel Y". C'était donc des exercices d'entraînement sur une notion déjà vue en classe.

- Préparer une future leçon : faire des recherches sur le dico sur des familles de mots etc...

- Mettre en plan de travail tout ce qui peut être fait en autonomie : écriture soignée, majuscules, poésie à recopier...

- Prévoir des plages de travail spécifiquement réservées au plan de travail (pour ma part, environ 2h par semaine, et à chaque fois qu'un élève avait terminé son travail, il pouvait faire un exercice de plus du plan, selon le temps restant)

Après, c'est une gestion interne entre eux : sur le tableau, ils inscrivaient leur nom selon leurs spécificités : Je peux aider (et ils notaient l'exercice pour lequel ils pouvaient aider) et J'ai besoin d'aide (et ils notaient l'exercice pour lequel ils avaient des problèmes) Ainsi, tout le groupe pouvait s'entraider sans moi... Enfin presque.... j'essayais de dégager un peu de temps spécialement pour ce plan de travail (10 mn en fin de plage horaire par exemple) pour donner un coup de pouce pour un groupe.

Après, mais ça serait trop long à expliquer et un peu hors sujet, j'ai mis au point un système de points pour chaque exercice : chaque point récolté correspondait à 1 km parcouru, nous avons ainsi parcouru quelques centaines de kilomètres, ce qui est très valorisant même pour les plus faibles qui récoltent quand même des points!

Bref, tout ça pour dire que le plan de travail m'a beaucoup aidée en début d'année, quand je ne savais pas comment m'organiser pour enclencher la lecture chez les CP tout en maintenant un niveau de travail pour les 2 autres groupes.

Selon les niveaux des élèves, on peut axer le plan de travail sur plus de manipulations.... tout en sachant que le plan de travail est une très bonne méthode pour obtenir un calme suffisamment intéressant pour travailler avec les autres groupes!

Ouh là, j'ai fait long....

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanleane

    21

  • lamed

    10

  • Mahina

    8

  • Zouzounette

    8

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu les as commencé dès la rentrée ou tu as attendu un peu?

Moi je pensais prévoir des fiches de sons pour les CE1 et peut être les CE2 (?!) J'ai fait des ceintures d'orthographe, il faut que je les remette en forme... mais je pensais leur proposer ce travail.

Et idem pour le calcul mental,

travail d'écriture, également, une fois qu'on aura bien revu le geste, le sens, etc.... J'ai encore une CP (future CE1!) gauchère qui a beaucoup de mal, et un CE2 qui écrit encore sur du Secail !

Mettre en place les rallye-lecture sur ce créneau aussi... Mais j'avoue que ce n'est pas encore assez avancé dans ma tete.

Et je pense que là sur ce coup là c'est un peu du "jour le jour" .... Je ne vais pas pouvoir les préparer en avance, cet été ... Je ne pourrais surement que faire la trame! Vous en pensez quoi?

Posté(e)

J'avais cette année un CP CE1 CE2.

J'ai essayé en début d'année de mettre en place un plan de travail pour les CE, et... j'ai capitulé au bout d'un moment, car c'est assez long à préparer !!! :(

L'an prochain, j'aurai seulement CP CE1, et je vais tenter de remettre tout ça en place...

Pour les CP, un outil qui est vraiment pas mal fait, c'est un hors-série récent de La Classe, sur des exercices en phonologie. Une vraie mine d'exos faciles à faire :wub: Tri/découpage/collage, je me fabrique vite des exos d'autonomie sur les sons déjà vus :)

Je me fabrique aussi des fiches de "tri" de mots en fonction des sons déjà étudiés. Je mélange diverses images, les élèves doivent les colorier / ou découper et coller selon le son entendu.

Le plus important c'est de donner des exercices dont ils connaissent bien la consigne, pour un maximum d'autonomie.

Pour les CE, je variais les matières: un exo de grammaire/vocab ou autre, un de lecture (ex de l'atelier de lecture, fichier peu onéreux), un coloriage magique en maths, une fiche de construction géométrique (ex site les coccinelles), une poésie à recopier, des mots mêlés ou mots croisés..... Bref on peut trouver plein d'idées sur de nombreux blogs en rubrique autonomie :yahoo:

Le tout, après, c'est de bien trier, bien s'organiser, et c'est beaucoup de travail, sans parler des corrections... :blush:

Invité Jorgio
Posté(e)

J'ai démarré autour du 20 septembre : j'étais trop démoralisée par ma gestion du temps, j'avais l'impression de ne pas être au bon moment au bon endroit.... Je n'ai pas regretté de l'avoir mis en place tout de suite, j'ai pu m'organiser plus facilement. Mais ça correspond peut-être tout simplement à mon style de travail, tout le monde ne s'organise pas de la même manière, et puis cela dépend des enfants (j'avais de très, très bons CE.... à peine avaient-ils commencé, pour la plupart, qu'ils avaient terminé... j'avais du mal à abonder à tout...)

Certes, effectivement, cela demande du temps de préparation, surtout au début (3-4 heures, en comptant les photocopies)

Après, ça roule mieux : d'un plan à l'autre, je sais ce que je vais mettre comme exercices (surtout quand je sens qu'une notion a besoin d'être encore ré-investie tranquillement), ça va plus vite.

Marielle43 : Peux-tu donner plus d'infos sur le numéro de La Classe? Ca m'intéresserait....

Posté(e)

Je vais avoir des CP-CE2, après 3ans de CE2-CM1 où je travaillais avec les ceintures en orth, voc et calcul. J'ai aussi testé les plans de travail en fin d'année (j'ai vraiment accroché).

Je suis, comme certaines, en reflexion pour adapter ce système aux cp, merci pour vos conseils et expériences, je vais voir de suite la classe hors série

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous.

Je vais également avoir des CP-CE1-CE2 à la rentrée ! 7 CP, 5 CE1 (dont 1 qui ne sait toujours pas lire...) et 6 CE2.

Et j'ai pu échapper à la direction ouf...

Je ne connais aucun des 3 niveaux et j'avoue que ça me fait un peu peur. Surtout le CP.

Pour l'instant, je réfléchis à mon emploi du temps...

Je pourrais vous le partager et qu'on compare ? Qu'en pensez-vous ?

à bientôt,

So Nakan

(PS. Je trouve aussi ça super intéressant le plan de travail !!!)

Posté(e)

Bonjour,

Je vais également avoir des cp ce1 et ce2 à la rentrée. Avec quels manuels allez vous travailler ?

Je réfléchis aussi à l'emploi du temps.

à bientôt

Invité Jorgio
Posté(e)

Bonjour,

Je vais également avoir des cp ce1 et ce2 à la rentrée. Avec quels manuels allez vous travailler ?

Je réfléchis aussi à l'emploi du temps.

à bientôt

CP : Tchou en Maths et un mixte entre Ribambelle et Mika

CE1 : Mots d'école en Français et Pour comprendre les maths

Juste une petite réflexion au sujet de l'emploi du temps : c'est ce qui m'a demandé le plus de temps et d'énergie! J'aurais voulu bien diviser par 3 mon temps, afin d'être juste avec chaque groupe. J'ai bidouillé, un groupe en Lecture, un autre en Maths, un autre en autonomie...

Bref, j'ai beaucoup essayé et beaucoup raté... Je vous fais donc part de mes réflexions à ce sujet!

Je mets tous les groupes sur le même type de travail en même temps : par exemple, les 3 groupes font du Français en même temps (découverte de l'histoire pour les CP par exemple, Orthographe pour les CE...) Intellectuellement, j'ai trouvé que c'était ce qu'il y avait de mieux. Quand on est en maths, hé bien nous y sommes tous! C'est plus facile pour passer dans les groupes d'être sur la même matière, même s'il ne s'agit évidemment pas des mêmes sujets.

Après échanges avec des collègues, je pense modifier juste les termes de l'emploi du temps : partie "découverte" pour un groupe "renforcement" pour le deuxième...

L'idée est de garder une plage horaire par jour et par groupe pour une découverte (dans n'importe quel domaine). Ca balise mieux l'emploi du temps, apparemment.

Une collègue faisait donc ainsi : découverte pour les CP le lundi, pour les CE1 le mardi, les CE2 le jeudi et bilan en fin de semaine pour tous. Cette manière de faire permettrait d'être sûr, chaque semaine, de caler une partie découverte pour chaque groupe. (on fait plus d'une découverte par semaine, certes, mais au moins une est clairement balisée)

Je n'ai pas expérimenté cette manière de faire, je vous la transmets juste car ma collègue était très expérimentée et savait de quoi elle parlait.

J'espère avoir été suffisamment claire! :tongue:

Posté(e)

me voici, j'aurai moi aussi ce triple niveau pour la deuxième année : 6CP, 9 CE1 et 6 CE2

mes manuels sont :

en CP : BM et picbille
en CE2 : mot de passe et pour comprendre les maths

HG sciences en CE2, anglais en CE1-CE2 et aussi DDM, initiation anglais devraient faire l'objet d'échange de service, ce qui complique un peu l'emploi du temps

cette année j'ai fait une dictée commune quotidienne pour les CE, ça fonctionnait pas mal.

que faites vous comme rituels, en commun ? chez moi c'est la date pour les CP, compte-paille pour tous et énigmes pour les CE2

que faites vous comme discipline en commun? je ferais sûrement lecture en commun CE1-CE2 dès janvier.

à bientôt

Posté(e)

Bonsoir,

voici les manuels:

cp: ribambelle et j'apprends les maths

ce1: caribou français et j'apprends les maths

ce2: outil pour le français et math outil

Pour ma part les ce2 iront faire hist/géo et sciences avec la classe des cm1/cm2.

Sinon, je pense faire la DDM en commun avec les cp et les ce1. En ce qui concerne, l'anglais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser.

Pour les ce2 vous travaillez comment en lecture et littérature ?

à bientôt

Invité Jorgio
Posté(e)

Au fil d de l'année, je me suis rendu compte que plusieurs points du programme pouvaient être faits tous les CE ensemble (à vrai dire, je l'avais lu sur un forum l'année dernière, mais j'avais peur de me planter, je n'ai donc pas fait de programmation commune aux 2 niveaux, j'aurais dû...)

La conjugaison, par exemple, s'y prête bien. Certes, un peu difficile en début d'année, il y a une bonne différence entre les 2 niveaux, mais passé composé, futur et imparfait ont finalement été vus ensemble. Début commun aux 2 groupes (et on se rend compte qu'un rafraîchissement de mémoire pour les CE2 n'est pas inutile!) et différenciation ensuite, pour la leçon, les exercices...

En Géométrie aussi (les solides notamment) c'est possible. Idem en orthographe, sur les pluriels par exemple.

Bref, faut s'atteler aux 2 progressions et essayer de les rapprocher pour se simplifier la vie!

Par contre, j'ai laissé les 2 groupes bien distincts pour la littérature, il y a un fossé à cet âge...

J'ai essayé de faire coïncider les thèmes, en revanche. Par exemple, quand on a étudié le roman policier, chaque groupe avait son propre roman, mais les mises en commun étaient possibles, pour retrouver les caractéristiques du roman policier.

Et non, ça n'a pas incité les CE1 à connaître la fin du suspens pour le roman des CE2, car la mise en commun s'appuyait sur des points précis, à dégager de manière générale, mais pas précisément sur le livre. Ca, c'était pas mal à faire!

Posté(e)

Bonjour !

Je vous rejoins car je devrai avoir CP-CE1-CE2 l'an prochain mais dans un cadre très très particulier. Je suis sur une ouverture d'école et les logements du nouveau quartier de l'école n'ont pas été livrés (et le seront après la rentrée puis par vagues dans l'année). Donc je débute avec très très peu d'élèves et ça s'étoffera par la suite.

Donc pour le moment, je n'ai que des CP et des CE2. J'ai fait mes commandes de manuels et fichiers. J'ai fait le choix de prendre une méthode du commerce en lecture (alors que je fonctionnais sans depuis deux ans) en raison du multi-niveaux.

- CP : Taoki et Pour comprendre les maths

- CE1 : fichier Cléo pour le français, Réussir son entrée en grammaire et Pour comprendre les maths.

- CE2 : Outils pour le français et Pour comprendre les maths. En histoire et géo, les "Odysseo" de chez Magnard.

Je vais commencer à réfléchir à un emploi du temps. J'ai des programmations en CP et en CE1 mais le CE2, grande nouveauté pour moi (seul niveau jamais vu même en stage en PE2!).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...