SoNakan Posté(e) 19 juillet 2012 Posté(e) 19 juillet 2012 Bonjour, Je vais également avoir des cp ce1 et ce2 à la rentrée. Avec quels manuels allez vous travailler ? Je réfléchis aussi à l'emploi du temps. à bientôt CP : Tchou en Maths et un mixte entre Ribambelle et Mika CE1 : Mots d'école en Français et Pour comprendre les maths Juste une petite réflexion au sujet de l'emploi du temps : c'est ce qui m'a demandé le plus de temps et d'énergie! J'aurais voulu bien diviser par 3 mon temps, afin d'être juste avec chaque groupe. J'ai bidouillé, un groupe en Lecture, un autre en Maths, un autre en autonomie... Bref, j'ai beaucoup essayé et beaucoup raté... Je vous fais donc part de mes réflexions à ce sujet! Je mets tous les groupes sur le même type de travail en même temps : par exemple, les 3 groupes font du Français en même temps (découverte de l'histoire pour les CP par exemple, Orthographe pour les CE...) Intellectuellement, j'ai trouvé que c'était ce qu'il y avait de mieux. Quand on est en maths, hé bien nous y sommes tous! C'est plus facile pour passer dans les groupes d'être sur la même matière, même s'il ne s'agit évidemment pas des mêmes sujets. Après échanges avec des collègues, je pense modifier juste les termes de l'emploi du temps : partie "découverte" pour un groupe "renforcement" pour le deuxième... L'idée est de garder une plage horaire par jour et par groupe pour une découverte (dans n'importe quel domaine). Ca balise mieux l'emploi du temps, apparemment. Une collègue faisait donc ainsi : découverte pour les CP le lundi, pour les CE1 le mardi, les CE2 le jeudi et bilan en fin de semaine pour tous. Cette manière de faire permettrait d'être sûr, chaque semaine, de caler une partie découverte pour chaque groupe. (on fait plus d'une découverte par semaine, certes, mais au moins une est clairement balisée) Je n'ai pas expérimenté cette manière de faire, je vous la transmets juste car ma collègue était très expérimentée et savait de quoi elle parlait. J'espère avoir été suffisamment claire! C'est intéressant oui ! Moi aussi j'opte pour travailler par domaine tous en même temps. Lectures tous en même temps, puis maîtrise de la langue (écriture en CP), et maths, et découverte du monde/sciences/hg en même temps (bon c'est ça qui, je pense est le plus chaud à gérer en même temps)... Je pense commencer par découvrir avec les CP, les mettre en exos d'application, pendant ce temps là j'arrive vers les CE1 et je corrige vers eux après une lecture par exemple, et hop vers les CE2, qui ont découvert une notion tout seul en attendant que je vienne ! et on reprend la notion ensemble... Pas facile si je dois penser, en plus de tout ça, à faire une découverte par semaine pour chaque niveau. Sinon, moi, j'utilise les mêmes fichiers que la maîtresse d'avant : J'espère qu'ils sont bien, parce que j'ai vu qu'aucune d'entre vous ne les avaient cités. - Léo et Léa en lecture en CP - Fichier de math + SED en CP - Fichier de math + SED en CE1 à bientôt, So Nakan
Laetitia2605 Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Bonjour, les cp: ribambelle en lecture et j'apprends les maths les ce1: Français caribou (étude de la langue + lecture) et j'apprends les maths les ce2: outil pour le français et math outil Comment pensez vous travaillez la lecture et la littérature en ce2 ? Merci, à bientôt
Invité Jorgio Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Pour répondre à SoNakan : Ton organisation ressemble effectivement un peu à la mienne... On court tout le temps, pas le temps de s'ennuyer! Un petit truc, peut-être, pour les CE2 : Le manuel en Français que j'avais ne me satisfaisant pas ("Facettes", trop dur à utiliser en triple niveau, à mon avis), je faisais des fiches individuelles de découvertes de la notion, le temps que j'arrive pour travailler avec ce groupe. Par exemple, fiche de découvertes sur un notion de pluriel en Orthographe : je leur faisais chercher, seul ou à , sur le dictionnaire le pluriel de certains mots (à noter sur la fiche, ou sur ardoise...), comparer 2 à 2, petit exercice à 2 à l'oral, lecture silencieuse de la leçon, puis j'arrivais pour une mise en commun orale, exercices oraux, puis, la semaine d'après, entraînement individuel. Je sais, c'est très dirigiste... pas très "méthode nouvelle"... mais avec un triple niveau, ça fonctionne bien comme ça. Ce principe de fiche était très codé (toujours la même présentation, le même type d'exercice, de correction à 2...) du coup, les CE2 étant bien rodés à ce principe, ils étaient tout à fait autonomes et c'est bien ça le but en triple niveau!
Zouzounette Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 laurete, peux - tu mettre un exemple de fiche pour les CE2 , le principe me plait bien . sonakan ta méthode de lecture pour les CP est bien tu en feras des lecteurs et non des devineurs et pour le triple niveau c'est très utile.
SoNakan Posté(e) 20 juillet 2012 Posté(e) 20 juillet 2012 Merci Laurete, tu as raison, ça a l'air efficace ! Et ça peut devenir un peu méthode "nouvelle" si ils choisissent l'ordre de leurs fiches et qu'on fait des fiches de "niveaux".... je ne sais pas. Zouzounette : ah ouais cool, il a l'air pas mal c'est vrai, et en plus j'ai un CE1 qui ne sait toujours pas lire. Je vais utiliser la méthode de Borel maisonny en plus !
Caspale Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bonjour à toutes ! Me revoilà après une longue absence. Je viens de terminer la rédaction de mon emploi du temps. Mes contraintes: les CE2 partent avec les CM pour l'histoire-géographie et les sciences; mes créneaux EPS sont aussi imposés car on partage les installations. Enfin, je souhaitais travailler la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison en même temps pour les CE (j'ai vu dans vos messages que c'était possible). Qu'en pensez-vous? (je n'ai pas d'expérience dans ce triple niveau) Merci d'avance pour vos commentaires !!!! EDT 2012 2013 CP CE1 CE2.docx
lizzz Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 cp(6) - ce1 (5) - ce2 (9) également à la rentrée + direction sans décharge... ET je devrai assurer l'hist-géo avec mes ce2 (ma collègue ayant une classe de cycle 3 à 25...) CP : les alphas + grand large / classe maths CE1 : réussir son entrée en grammaire + classe maths CE2 : maths tout terrain Je réfléchis à l'emploi du temps et je le posterai une fois fini aussi...
lizzz Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Euh comment on fait à insérer un document là ??
lamed Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Je vous rejoins aussi , j'aurai à la rentrée : 5 CP Taoki+ pour comprendre les maths 4 ce1 Ribambelle ???? + pour comprendre les maths 11 ce2 Que d'histoires + je lis , je comprends + pour comprendre les maths Pour Ribambelle en ce1 , j'hésite encore ! Je pensais ne pas reprendre le travail à la rentrée et YOUPI je ne fais pas de chimio donc j'ai commandé en juin 4 fichiers pour faciliter le boulot à mon remplaçant .J'ai les séries depuis longtemps ...mais ces dernières années j'ai utilisé rue des contes ce1 + faire de la grammaire de F Picot ( l'an dernier seulement ) Je redémarre à la rentrée avec ce cours triple que je n'avais plus depuis l'ouverture de classe : j'avais juste ce1/ce2 mais il y a tellement tant d'élèves en maternelle ...
Invité Jorgio Posté(e) 30 juillet 2012 Posté(e) 30 juillet 2012 laurete, peux - tu mettre un exemple de fiche pour les CE2 , le principe me plait bien . Je vais te l'envoyer par mail, je ne suis pas très douée pour mettre des fichiers sur le post, ça marche une fois sur 2 avec moi! Bon, comme je reviens tout juste de vacances, laisse-moi un jour ou deux pour arriver à remettre la main sur mes docs et je t'envoie tout ça.
Mahina Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Bonjour Je ferai aussi partie du clan CP/CE1/CE2 à la rentrée avec également la direction ! Ô joie ! Pour les effectifs, à l'heure actuelle, ça donne : 6 CP/6 CE1 et 8 CE2. Ce sont 3 niveaux que je connais mais je n'ai jamais eu de triple niveau et j'angoisse déjà beaucoup ! Voilà ce que j'utiliserai : CP : Super Gafi + la planète des alphas + Picbille CE1 : Etincelles + réussir son entrée en grammaire + Cap Maths CE2 : Je lis, je comprends + Vivre les maths Il faut que je m'attelle à faire l'emploi du temps. Comme je le fais très détaillé, je pense que ça va me prendre du temps !
lamed Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Dès que possible , j'irai dans ma classe ...je vais fouiller pour retrouver mon emploi du temps qui date de l'époque ( pas si lointaine ) où j'avais ces 3 niveaux ! Je vous fais signe quand j'aurai mis la main dessus .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant