Zouzounette Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Voici l'ébauche de mon emploi du temps, donnez-moi vos avis si vous voyez des dysfonctionnements ou autre chose. Il changera à la rentrée (j"espère peu) car je ne connais pas encore les jours de décloisonnements et il se peut qu'il en manque. On avait l'intention de faire DDM en commun GS-CP et aussi initiation anglais CP avec les maternelles mais c'est un vrai casse-tête pour faire l'emploi du temps . à voir... EDT CPCE1CE2 2012_13.xlsx EDT CPCE1CE2 2012_13.xlsx
Zouzounette Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour à toutes ! Me revoilà après une longue absence. Je viens de terminer la rédaction de mon emploi du temps. Mes contraintes: les CE2 partent avec les CM pour l'histoire-géographie et les sciences; mes créneaux EPS sont aussi imposés car on partage les installations. Enfin, je souhaitais travailler la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison en même temps pour les CE (j'ai vu dans vos messages que c'était possible). Qu'en pensez-vous? (je n'ai pas d'expérience dans ce triple niveau) Merci d'avance pour vos commentaires !!!! faire la grammaire et cie en commun c'est possible, je le fais aussi mais en fin d'année c'est plus compliqué car le programme des CE2 est plus chargé. pour l'emploi du temps, ce qui m'aide c'est de faire apparaître les moments avec le maître et les moments de travail seul mais tu peux le faire apparaître seulement sur ton cahier-journal.
Caspale Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Merci Zouzounette d'avoir regardé et commenté mon emploi du temps ! J'ai du mal à indiquer a priori les moments pendant lesquels je serai avec tel et tel groupe... mais j'ai bien conscience qu'il faut être au clair avec ça en démarrant les activités !!! J'ai découvert sur le site de Maîtresse Séverine une programmation parallèle pour l'étude de la langue en CE1-CE2, avec bien sûr des éléments supplémentaires pour les CE2. Je pense m'en inspirer, mais je dois encore bien en prendre connaissance. Merci encore beaucoup pour ton commentaire...
delfynus Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Coucou à tous, Je reviens par ici, après des vacances bien méritées !! Je n'ai pas encore pris le temps de faire mon emploi du temps... J'ai fait mes programmations : il me manque encore celle de maths pour les CE1 et les CE2 et celle de sciences;... (ici : http://delfynus.eklablog.com/ ) J'avoue que l'emploi du temps m'effraie....
Virginie Truelle Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, J'aurai également ce triple niveau à la rentrée (8 CP, 10 CE1 et 5 CE2). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos messages. Je me demande s'il est possible de faire une programmation commune aux ce1 et ce2 en maths, comme on peut le faire en étude de la langue. J'utilise Cap maths pour les 3 niveaux. J'ai commencé à me pencher sur la question mais j'avoue que ça me semble difficile... Qu'en pensez-vous? Merci
lamed Posté(e) 23 août 2012 Posté(e) 23 août 2012 Bonjour, J'aurai également ce triple niveau à la rentrée (8 CP, 10 CE1 et 5 CE2). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos messages. Je me demande s'il est possible de faire une programmation commune aux ce1 et ce2 en maths, comme on peut le faire en étude de la langue. J'utilise Cap maths pour les 3 niveaux. J'ai commencé à me pencher sur la question mais j'avoue que ça me semble difficile... Qu'en pensez-vous? Merci Cela me semble quasi impossible : le rythme d'apprentissage est très différent entre les ce1 et les ce2! Ce n'est que mon avis bien sûr et j'ai toujours différencié ces niveaux, peut-^^etre par habitude .
Virginie Truelle Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Merci de ta réponse. Donc si on différencie ce1 et ce2, on "tourne" sur les trois niveaux. Mais il me semble impossible de passer autant de temps avec chacun (ou alors il faut des journées de 7h!!), donc les ce2 sont souvent en autonomie, non? Pour les phases de recherche notamment et le calcul (ils le font à l'écrit)?
lamed Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Oui , je tourne sur les 3 niveaux .D'un point de vue aménagement de la classe , j'ai fait le choix de mettre les CP à côté des ce1 donc 5+5 et de l'autre côté de la classe les 11 ce2 . C'est une vraie gymnastique de passer d'un groupe à l'autre mais là ça me fait passer entre 2 groupes même si dans le groupe cp /Ce1 les activités sont différentes .Je ne sais pas si je suis bien claire ! J'ai fait aussi le choix de faire maths pour tout le monde en même temps car je n'arrive pas à passer d'un groupe en recherche maths à un groupe en lecture par exemple . Je fais aussi des séances très courtes , 20 minutes avec moi ! N'hésite pas à me redemander si je ne suis pas très claire !
Virginie Truelle Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Si, si tu es très claire! Et j'ai d'autres questions... J'essaie de faire mon emploi du temps, c'est un vrai casse-tête. D'ailleurs, merci à tous ceux qui ont posté le leur;, ça m'aide! Mais en construisant le mien, je me demandais si vous faites lire à voix haute les CE2 tous les jours? C'est ce que j'ai prévu mais au bout du compte, il me manque des créneaux pour la poésie, la musique et une séance d'anglais...!
Mahina Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Je compatis. Je ne sais absolument pas quand je pourrai faire lire les CE2 ni quand je pourrai faire des corrections collectives avec eux
Virginie Truelle Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 C'est la galère! D'où une autre question : la lecture avec ce1 et ce2 en même temps est-elle faisable ? En proposant seulement une partie du texte aux ce1, avec des questions plus simples...? Est-ce que quelqu'un l'a déjà expérimentée?
Zouzounette Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Au début d'année la lecture en commun ça me semble difficile, trop d'écart... En janvier c'est en envisageable je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant