lamed Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Pour la lecture à voix haute en ce2 , je fais lire systématiquement à voix haute , chaque jour mais pas forcément un texte ( manque de temps) , ça peut-être poésie , consignes, énoncé de problèmes... .Evidemment , l'objectif n'est pas le même mais avec nos 3 niveaux , il faut faire des choix !
Virginie Truelle Posté(e) 24 août 2012 Posté(e) 24 août 2012 Ah, ce n'est pas bête, ça m'enlève une épine du pied! Merci!
SoNakan Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Me revoilà ! Bonjour à tous, après un mois de boulot d'été, me revoilà reparti pour l'école ! J'ai donc très peu travaillé pendant les vacances... j'espère que je pourrais quand même dormir la nuit !! Bonne rentrée à tous !
lamed Posté(e) 4 septembre 2012 Posté(e) 4 septembre 2012 Merci sanleane ! Première journée : 3 niveaux , c'est sportif !!!
chouchoute07 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 @virginie : J'ai exactement le même effectif que toi !!!!! 8CP, 10 CE1 et 5 CE2. Je différence pour tout : la lecture, le français et les maths. Même si je ne fais pas lire les CE2 en "lecture", il ya tjrs un moment où j'entends le son de leur voix ( lire un énoncé de problème par exemple). Je jongle beaucoup entre les niveaux mais les enfants sont très compréhensifs et ont tjrs une fiche d'autonomie à faire s'ils patientent trop. Par contre, tous les après-midi mes CE2 vont chez les CM& CM2, pour suivre l'anglais, l'hist-géo et les sciences ( 1h30). Je peux alors faire la découverte du monde, la production d'écrits et la poésie avce les CP/CE1. Je récupère les CE2 à la récréation et ils font avec nous l'EPS et les arts. SI tu veux d'autres infos, sans problème !
bunny2 Posté(e) 13 septembre 2012 Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai honte, après même pas une semaine et demi , j'ai remis mes tables en rang,bien alignées. Pourtant je voulais vraiment tenter le travail de groupe mais cet après midi, j'ai craqué. Trop de bruit, de bavardages, malgré un bruitomètre , les clés de la réussite....Peut être (même surement, suis-je allée trop vite en besogne). En plus, ma classe ne me plait plus comme ça... A ceux qui travaillent avec les tables en groupe , combien de temps faut-il pour que ça roule. Et y a-t-il des classes pour lesquelles cette organisation ne convient pas?
sanleane Posté(e) 15 septembre 2012 Auteur Posté(e) 15 septembre 2012 Cette année j'ai opté pour des tables en groupe pour les cp et les ce2, pas possible de mettre également celles du ce1 ainsi, eux sont donc installés de manière classique face au tableau. J'ai déjà tenté les tables en groupe, pour revenir au rang... à cause des bavardages, cette année, je les ai bien prévenu, que s'ils commençaient à bavarder, ils seraient placés immédiatement autrement. De toute façon, le travail en groupe, a lieu chez moi au fond de la classe( tapis, coin regroupement ou une des 2 tables de maternelle). Bunny, certains groupes sont plus bavards, bruyants que d'autres, on peut mettre des systèmes en place, mais cela ne suffit pas toujours. Tu as acheté un vrai bruitomètre? Ce sera un de mes achats le jour où j'aurai de nouveau plus de 20 élèves en classe...
Zouzounette Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 le rentrée c'est bien passée, mais je suis toujours en retard pour m'occuper des CP (le temps d'expliquer aux CE1, puis aux CE2 la consigne de l'exercice à faire dans le manuel) . que donner-vous à faire pour les CP en autonomie, hors coloriage magique ???
sanleane Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Posté(e) 16 septembre 2012 Tu peux leur proposer des tracés, toujours utile de s'entrainer à tracer à la règle, ceux que j'utilise viennent du site des coccinelles (ou lakanal?) Découper des images comprenant le son étudié (j'utilise les pubs pour cela).
Mahina Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Pour ma part, les CP ont un cahier "d'histoires" qu'ils peuvent utiliser pendant leur temps libre. Ils produisent une phrase (à l'aide d'un livret de mots conçu en GS) et ils l'illustrent. Ils peuvent aussi écrire une phrase à l'aide d'étiquettes-mots de la lecture. Je leur donne aussi des tracés pour s'entraîner à utiliser la règle et plein d'autres choses encore.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant