bunny2 Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 Cette année j'ai opté pour des tables en groupe pour les cp et les ce2, pas possible de mettre également celles du ce1 ainsi, eux sont donc installés de manière classique face au tableau. J'ai déjà tenté les tables en groupe, pour revenir au rang... à cause des bavardages, cette année, je les ai bien prévenu, que s'ils commençaient à bavarder, ils seraient placés immédiatement autrement. De toute façon, le travail en groupe, a lieu chez moi au fond de la classe( tapis, coin regroupement ou une des 2 tables de maternelle). Bunny, certains groupes sont plus bavards, bruyants que d'autres, on peut mettre des systèmes en place, mais cela ne suffit pas toujours. Tu as acheté un vrai bruitomètre? Ce sera un de mes achats le jour où j'aurai de nouveau plus de 20 élèves en classe... Merci pour ta réponse Non c'est un affichage que j'ai réalisé grâce à l'un d'entre vous. (cela dit, une année, j'avais enregistré avec mon téléphone le bruit qu'ils faisaient et....ça les avait plutôt fait rire!) Vendredi , ils étaient plus calmes. Je vais laisser comme ça pour l'instant et dans mon vestiaire atenant à ma classe, j'ai mis une table pour pouvoir envoyer un groupe en jeux ou manip. Et comme toi, j'ai quand même un petit coin lecture où je m'installe avec un de mes niveaux pour la littérature/lecture. Maintenant mon souci est de réussir à organiser les séances de DDM géo/histoire/sciences de façon à pouvoir aller d'un niveau à l'autre. Même si j'ai essayé de rejoindre les thèmes abordés, c'est super sport. J'ai l'impression de bacler un peu tout.
Zouzounette Posté(e) 16 septembre 2012 Posté(e) 16 septembre 2012 alors pour l'autonomie des cp ( merci pour vos idées ) j'ai retenu : - les blasons d'autonomie d'orphée ( plein de supports: graphisme, cache-cache, d'autres quand il sauront lire) - tracés à la règle - pavages pour les ce1 : - d'autres blasons (calculs, dessins par étapes, dessins à terminés, mots mêlés) - rallye-lecture pour les ce2 j'y réfléchirai plus tard , ils ont un rallye-lecture et peu ont du temps en autonomie, ils ne sont pas rapides...
bunny2 Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bon je sais qu'on est qu'à trois semaines de la rentrée, et qu'il faut du temps pour que tout se mette en place, mais là, c'est vraiment impossible de boucler les journées. J'arrive à assurer la lecture cp , la grammaire des ce1 et des CE2, les math mais le reste, c'est fait en pointillé ou très rapidement, voire pas fait du tout comme l'arts visuels, la musique ,l'anglais. Du coup, je pense que mes journées sont lourdes, indigestes. (Je précise que j'ai des CE1 très difficiles qui me mangent beaucoup de temps en "discipline"). Où en êtes-vous? Avez vous réussi à vous organiser? Si oui, avez vous des astuces en terme d'emploi du temps ou d'organisation? Tous les jours, je pars pleine d'entrain et tous les soirs, je rentre crevée , énervée et déçue de mes journées. Alors, j'espère que certains et certaines d'entre vous commencent à voir le jour, histoire de me redonner de l'espoir.
Mahina Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Si ça peut te rassurer, ma classe tourne plutôt bien parce que j'ai déjà eu 1, 2 voire 3 ans les élèves que j'ai donc je les connais et ils me connaissent bien aussi et malgré tout, je ne boucle pas les journées. Il y a tellement d'occasions de mettre un grain de sable dans les rouages avec tous ces niveaux...
Caspale Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 De mon côté, étant donné que mes CE2 partent pour les sciences et l'histoire géographie chez ma collègue de cycle 3, je cours tout le temps après le temps. Je n'arrive pas dégager des plages suffisamment longues pour faire mes leçons d'étude de la langue ... Heureusement que ce sont des révisions du CE1 pour le moment !
lamed Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 C'est vrai que c'est un sacré rythme à prendre ..et au moins grain de sable la machine déraille ! Pour preuve : j'ai eu une remplaçante qui est venue 1 journée dans ma classe pour me décharger de ma direction .J'avais bien préparé (pour moi car je ne savais pas que j'aurai 1 décharge) mais la remplaçante a perdu du temps pour comprendre comment tourne ma classe . Elle a eu beaucoup de mal et s'est même sentie en échec à la fin de la journée en ayant eu l'impression d'avoir fait uniquement du saupoudrage . Tout ça pour vous dire que nous avons des classes difficiles mais ça vous le savez déjà !
bunny2 Posté(e) 27 septembre 2012 Posté(e) 27 septembre 2012 J'ai réussi à presque tout faire aujourd'hui mais surtout j'ai enfin fait de la peinture et de l'anglais. Quelle bouffée d'oxygène! D'autres journées seront difficiles mais c'est ma petite victoire de la semaine. Bon courage à tous!
sanleane Posté(e) 27 septembre 2012 Auteur Posté(e) 27 septembre 2012 J'arrive à tout boucler, mais bon, pas encore beaucoup d'écrit au cahier du jour des CE1. Un avantage, je n'ai que 4 nouveaux élèves, les autres, je les avais déjà en classe, et je ne perds pas de temps à faire le gendarme. Maintenant si j'y arrive beaucoup mieux que l'année dernière, ce n'est pas que du à mon effectif, mais également, une meilleure organisation. Le fait d'utiliser faire de la grammaire au CE1/CE2 (je participe à un groupe de travail avec Mme Picot), me fait gagner beaucoup de temps, puisque presque tout est commun, les exercices sont différenciés. En maths, j'essaie au maximun de faire la partie découverte/ manipulation ce1 et ce2 ensemble, et avec maths tout terrain, cela fonctionne plutôt bien. Bon courage, après la Toussaint, cela tournera mieux dans les classes.
bunny2 Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 J'ai pas osé regrouper les niveaux mais maintenant je regrette un peu. Cepandant je ne me sens pas le courage de refaire toutes mes programmations. Alors, je verrai ça l'année prochaine.
sanleane Posté(e) 29 septembre 2012 Auteur Posté(e) 29 septembre 2012 J'étais comme toi l'année dernière, encore que je faisais déjà les dictées ensemble, et ce n'était vraiment pas évident de boucler les journées.
Invité Jorgio Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 C'est vrai, les journées sont difficiles dans ce triple niveau, effectivement on rentre la plupart du temps découragée de ne pas avoir fini... Sanleane a raison, il faut du temps avant d'être à l'aise... Sanleane toujours : je lis avec attention ce que tu fais en Grammaire, cela va peut-être me donner des idées (certes pour l'année prochaine, mais il ne faut jamais perdre de temps dans ce métier au niveau de l'organisation!) L'année dernière, j'avais commencé à vraiment me sentir à l'aise dans ma classe à partir du mois de décembre. Chacun avait pris ses marques... Pas de découragement, essayer de garder, quand même, quelques plages horaires dans la semaine pour décompresser (AV, Anglais, sports...) pour que tout le monde puisse souffler. Sinon, gare à l'essoufflement en cours d'année! COURAGE!
sanleane Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Oui, Laurete, tu as bien raison. Même si cela n'avance pas comme on le souhaiterait certains jours, ne pas zapper, les activités plus "agréables". Les enfants ne doivent pas avoir l'impression de ne faire que des maths et du français. Je suis en train de réfléchir à un autre fonctionnement à partir de la toussaint. pour les séances de lecture, laisser tomber les séances traditionnelles, de lecture compréhension, et passer uniquement à un fonctionnement en atelier. J'ai déjà des ateliers, mais pas que... Voilà ce que j'aimerai faire: Maintenant, le problème, c'est que je souhaiterai vraiment qu'ils soient tournants, trouver un atelier ou les cp sont autonomes, sans doute un atelier fluence... c'est en réflexion...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant