emapi Posté(e) 7 juin 2013 Posté(e) 7 juin 2013 Alors Emapi, je viens partager mon expérience avec toi. J'ai découvert ce triple niveau pour la première fois cette année. Au début, c'était vraiment super chaud , je finissais sur les rotules. Grace aux conseils trouvés sur ce forum, j'ai vite associé ce1 et ce2 en grammaire et orthographe (et parfois en littérature avec par exemple le prince de Motordu).Il faut dans l'idéal, un coin Biblio et plein de trucs à faire en autonomie, histoire qu'il n'y ait pas trop de bazar. Dans l'idéal, décloisonner avec une collègue de cycle 3 pour l'histoire- géo et les sciences , ça peut être un vrai plus .Moi, j'ai pas pu, car toute seule dans mon RPI mais c'était vraiment ça le plus dur à gérer: . Du coup, j'ai du accepter d'en faire moins, tanpis. Je précise que j'ai des super CP , très autonomes, des CE1 catastrophiques et des bons CE2; Les avantages: quand tu réussis à tenir une année à se rythme là , tu te dis que plus rien ne peux te faire peur .... Tu ne t'ennuies jamais Tu peux décloisonner facilement un élève Les inconvénients Les préparations : il faut vite accepter de faire "moins " pour ,tenir la distance et ne pas y passer tes nuits mais du coup , un sentiment parfois de travail baclé (pour ma part, bien entendu) Le manque de moments privilégiés avec les enfants en grande difficulté. L'année prochaine , je rerouve un cp ce1 avec soulagement mais forte d'une expérience que j'ai acquise grâce à cette année marathon. Voilà pour mon expérience. Mon conseil principal reste le décloisonnement en hist-géo (au minimum) pour avoir des vrais temps avec tes cp ce1. Je reviens! (à 5h00 du mat' j'avais un peu de mal à trouver mes mots!!). Ce que tu écris est très intéressant. L'idée du challenge, de la nouveauté m'attire; l'idée de voir ce que deviennent mes élèves de cycle 2 en cycle 3 aussi (là où j'enseigne il est vrai que nous "perdons" pas mal d'élèves dans ce passage... je me dis que ça me donnerait sûrement des outils pour comprendre pourquoi et ainsi améliorer ce que je fais en cycle 2... L'idée d'avoir seulement 20 élèves, c'est pas mal aussi. Et puis par moment... je panique, je me demande ce qui me prend (encore une fois) de me lancer dans une nouvelle aventure au lieu de me concentrer sur mes acquis, d'améliorer les choses que je fais sans avoir l'impression de repartir de zéro. La fatigue, l'idée d'être dépassée (d'autant que je suis inspectable...) ne font pas pencher la balance du bon côté. Je change d'avis toutes les 5 minutes: ce soir je me dis plutôt oui (ça va être chouette... j'ai jeté un oeil à quelques blogs ce2 car c'est le seul niveau en élémentaire que je n'ai jamais eu... je vois des trucs potentiellement "rapprochables" du ce1... J'espère quand même que je serai bientôt fixée... Merci encore d'avoir pris du temps pour partager tes impressions avec moi..
sanleane Posté(e) 8 juin 2013 Auteur Posté(e) 8 juin 2013 Tu es très courageuse d'envisager cette solution emapi. J'avais moi-même fait cette proposition d'organisation à ma collègue qui avait le cycle 3 complet, à une semaine de la rentrée, suite à l'inscription d'un élève dyslexique, et sachant qu'elle avait déjà un dyslexique et les 3 niveaux, je ne me sentais pas de lui imposer cela, d'autant plus que nos effectifs le permettait, et que même en prenant les CE2 en plus, je n'étais toujours qu'à 19 élèves (et ma collègue passait à 13 avec le cm1/cm2). Pour mon vécu: le côté sympa: quand ce sont des élèves que tu suis depuis le cp, c'est agréable de les voir évoluer en ce2, d'autant que certaines choses qui posaient problème pour certains au CE1 (comme les terminaisons de conjugaison, les analyses de phrases,...) et bien passent beaucoup mieux, lorsque l'on revoit cela au CE2.Première année un peu compliquée, car à une semaine de la rentrée, je me suis mise un peu en urgence à la révision de mes programmation, à en établir une pour le CE2, et tout été plutôt cloisonné. En début d'année, il n'y a que les dictées qui étaient communes aux CE1 et aux CE2, et en cours d'année, j'ai fait des lectures communes, mais cela s'arrêtait là.Deuxième année : cela a été beaucoup mieux, car j'ai fait un maximum de choses ensemble : EDL pour les CE1 et les CE2 (avec Faire de la grammaire au CE1/CE2 de Mme Picot: un texte commun, des exercices différenciés à partir de ce texte sur la semaine, tout prêt, clé en main), en dictée, en maths (en utilisant le fichier MTT CE1 et CE2). Pour la lecture, mes CE1 étant plutôt moyen, j'ai décidé de les faire travailler sur les même albums que les CP (un certain nombre d'exploitations communes sur mon blog). Ce qui m'a également beaucoup aidé dans cette organisation : ma collègue de CM1/CM2, avec son petit effectif, pouvait me prendre, ces 2 années mes CE2 pour l'histoire, la géo, les sciences, l'ICM, soit 50 min tous les après midi, et les première année, les CE2 était également pris 2 x 20 minutes par semaines par une intervenante en allemand. Le moins : c'est tout de même très fatigant, l'impression de ne jamais être disponible, une fois le travail expliqué, ben... il faut aller dans un autre groupe. L'organisation de moments en ateliers permet de régler certains problèmes, mais pas tout. Heureusement, j'ai des élèves assez autonomes (même mon petit dyspraxique).
emapi Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 J'ai pensé à utiliser "Faire de la grammaire" en ce1-CE2, effectivement... Je suis en train de jeter un oeil sur les blogs ce2... bref... j'essaie d'avancer mais ça n'est pas toujours facile!! Je pense que si ça devait se faire, mes collègues de ce2 me proposeraient effectivement de prendre mes ce2 en hitoire, géo, sciences, ce qui serait vraiment une épine de moins dans mon pied... En tout cas, merci de m'aider dans ma réflexion en partageant ici vos impressions.
sanleane Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Si tu souhaites utiliser Faire de la grammaire au CE1-CE2, contacte moi par l'intermédiaire de la rubrique accueil de mon blog.
emapi Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Si tu souhaites utiliser Faire de la grammaire au CE1-CE2, contacte moi par l'intermédiaire de la rubrique accueil de mon blog. Tu es vraiment adorable! Je ne manquerai pas de le faire dès que je saurai ce qui m'attend (là on continue d'inscrire des CP... les cours simples sont à 24/25 et le cours triple à 23 avec 14 CP... je ne sais pas si cette drôle d'idée que j'ai eue ^^ va tenir le coup encore longtemps...).
sanleane Posté(e) 12 juin 2013 Auteur Posté(e) 12 juin 2013 Bon moi dans mon cours triple j'avais au max 19 élèves. Je le quitte sans aucun regret pour mon premier CP pur à 23.
dellou Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Si j'ai bien compris la clé de la réussite est de regrouper au maximun 2 niveaux pour en fait arriver presque comme un double niveau. Moi ici 24 élèves de prévus ( 5+ 10 + 9). Merci pour ton site Sanleane et j'hésite encore pour faire de la grammaire en CE1/CE2. Le temps de transposition et collecte n'est pas trop long? J'avoue que la gestion du temps en début d'année me fait très peur.
manue107 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Pour ma part, je n'aurai qu'un CP-CE1, mais n'ayant que 15 élèves et le collègue de cycle 3 en ayant 29, je récupèrerai 11 CE2 l'après-midi pour faire histoire-géo-sciences... d'après ce que j'ai compris. Pour ceux qui ont ces 3 niveaux, comment vous gérez ces matières, CP-CE1 d'un côté et CE2 en histoire-géo... ou bien vous arrivez à raccrocher la découverte du monde cycle 2 avec les CE2, moi, ça me parait compliqué... Des témoignages?
sanleane Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Si j'ai bien compris la clé de la réussite est de regrouper au maximun 2 niveaux pour en fait arriver presque comme un double niveau. Moi ici 24 élèves de prévus ( 5+ 10 + 9). Merci pour ton site Sanleane et j'hésite encore pour faire de la grammaire en CE1/CE2. Le temps de transposition et collecte n'est pas trop long? J'avoue que la gestion du temps en début d'année me fait très peur. C'est en effet la clé. En début d'année, c'est en effet un peu long pour les transpositions, mais on peut s'appuyer sur les ce2. Le plie est tout de même pris assez rapidement, dès la deuxième période, cela va beaucoup mieux. Je n'ai pas fait de collectes individuelles, car je ne me voyais pas gérer le temps de collage en plus, j'ai donc fait cela de manière collective, sur un paperboard du TBI.
dellou Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Merci. Je vais réfléchir encore. Je pense que l'emploi du temps va aussi être un casse-tête. Il faut vraiment que je sois rigoureuse sur le temps.
emapi Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Bon, vraisemblablement, le CP-CE1-CE2 s'éloigne pour moi... On a encore eu des inscriptions en CP (65 inscrits à ce jour). Le cours triple aurait donc un effectif global de 25 au moins (avec des CP purs à 25), 5 CE1 et 6 CE2... pas top je trouve... Bref, il semblerait que j'échoue finalement en CP tout court... Ce qui ne règle donc en rien les effectifs très chargés des CE1 et des CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant