CécileD Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, Ayant enfin obtenu une classe à titre définitif en élémentaire pour la rentrée 2012, moi qui ait toujours été "complément de temps partiel", je me demande comment organiser au mieux ma classe avec la personne qui va compléter mon temps partiel! J'ai surtout travaillé en maternelle donc la répartition des matières ne posait pas vraiment question. Lorsque j'ai été complément en élémentaire, j'étais en charge du vocabulaire, de la géométrie/des mesures, de l'anglais... Bref, pas toujours les matières les plus palpitantes!!! Je pensais donc peut-être lui confier la découverte du monde, l'anglais, partager la lecture suivie... Qu'en pensez-vous? Comment organisez-vous votre classe à temps partiel? Merci de vos témoignages. Cécile
nenufar64 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 Bonjour, Je serai à 75% à la rentrée. J'ai une classe de cycle 3 entier. Et toi? Je me demande aussi ce que je vais laisser à la personne qui fera mon complément. Difficile d'échapper à la géométrie, peut être du sport...
Mel(yMélo) Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 je crois qu'il faut que tu dises ce que tu souhaiterais en pas faire, et les matières que tu tiens absolument à faire. Ton ou ta collègue fera de même et vous vous déciderez ensemble. Partir sur l'idée de "ce que je vais lui laisser", c'est moins .. ouvert ! Si vous adorez toutes deux une matière, et que vous détestez la même matière, bin vous négocierez, puis voilà !
CécileD Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Bonjour, Nenufar64 j'aurai une classe de CE1 à la rentrée. A Paris nous avons, en général, des profs de la ville pour le sport, les arts visuels et la musique... C'est une chance! Sauf pour qui adore ces matières... Mel(yMélo), en effet, il ne faut pas parler de "laisser" certaines matières à la collègue! Ayant été souvent le "1/4 de décharge", ce n'est pas très marrant de faire tjs les trucs les moins intéressants! Ce qui m'embète c'est que je dois attendre que la collègue me contacte et ça, je ne sais pas quand elle le fera! Je ne sais d'ailleurs pas quand elle aura son affectation... Je me dis que cela peut être très intéressant d'avoir à s'occuper, à l'année, de la découverte du monde. C'est un projet que j'aurais aimé je pense. Par contre j'hésite car: - si la collègue a 3 autres classes en cycle 3 par exemple, cela fait beaucoup de boulot!!! - je vais être inspectée, que va dire l'inspectrice si j'ai délégué une matière en entier?!!! Qu'en pensez-vous?
emi59 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 tu peux donner UNE partie de la découverte du monde seulement; c'est ce que je fais. Etant moins à l'aise en Espace, c'est ce que j'ai donné dans ce domaine
Nanoue37 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 OUi je suis d'accord avec Emi, une partie de la découverte du monde, sinon ça en fait peut-être beaucoup sur une journée ? Je me pose les mêmes questions que toi puisque je vais être à 75% pour la 1° fois, et je pense "laisser" géométrie et vocabulaire parce que c'est ce qu'il y a de plus simple à gérer sur une seule journée je trouve, et pour le reste, je demanderai à la personne qui me complètera ce qu'elle préfère entre géo, histoire, sciences, EPS, Arts visuels. On se mettra d'accord ensemble. Sinon, je ne pense pas que l'IEN te reprochera quoi que ce soit !
emi59 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Nanoue, ta fille a quasi le même âge que mon ptit bonhomme! :-) Moi, cette année (enfin depuis février, retour de congé mater) j'ai donné à mon complément: - orthographe + la moitié de vocabulaire - écriture - grandeurs et mesures + problèmes - Espace - arts visuels Pour la rentrée , je change: - vocabulaire et production d'écrit -écriture -géométrie + grandeurs et mesures -Espace -Arts visuels je suis obligée de choisir moi même car il y a de fortes chances que je ne sache qu' en septembre, jour de la pré rentrée... donc, comme je veux préparer pendant les vacances, pas trop le choix.
CécileD Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Nanoue et Emi, pareil chez nous, la petite dernière (Mila!) a 7 mois et 1 jour :-) En effet, je vais lui proposer la partie "Espace" de Découverte du monde, vocabulaire, géométrie + gradeurs et mesures, lecture suivie (en continu sur la semaine je pense) et... il me manque encore trop d'éléments encore pour finaliser! (créneaux des profs de la ville de Paris entre autre!) L'année dernière je m'occupais de l'anglais pour ma décharge en CE1 et j'ai beaucoup aimé! Je vais lui proposer. Merci en tout cas!!!
Nanoue37 Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 J'adorerais laisser l'anglais car je suis nulle, mais sur une journée ça me parait trop court en cycle 3... (ils sont tout proches nos bébés en effet ! )
cecaclo Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 J'adorerais laisser l'anglais car je suis nulle, mais sur une journée ça me parait trop court en cycle 3.. Nous c'est ce qu'ont fait les collègues de cycles 3, c'est sur c'est juste une séance mais en même temps difficile de boucler le programme alors il faut bien trancher.... Moi pour ma décharge de direction, en CE1, cette année mon complément avait: géométrie, mesures et grandeurs, les différents types d'écrits le vocabulaire l'anglais sport matière et vivant Je l'avais rencontrée fin juin de l'année dernière et on a décidé ensemble des matières sauf pour les maths car je trouve trop compliqué de se partager la numération ou le calcul et j'aime faire très régulièrement des problèmes... Cette année par contre le mouvement est en retard...pas sure de rencontrer le collègue avant les vacances....
triceratops Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Bonsoir! Cette année j'avais des CM1 une journée par semaine. Je fais: Vocabulaire Grandeur et mesure Poésie Arts visuels ou sport (selon le temps) Lecture ponctuelle (j'ai travaillé des choses comme les inférences, les connecteurs, les substituts, les marques morphosyntaxiques en me basant sur un doc très bien fait de l'académie d'orléans je crois "je lis, je comprends"), Instruction civique Rédaction (plus en lien avec la poésie et la création "A la manière de") Je n'ai su mon poste que après la rentrée donc je n'ai pas vraiment choisi mais cela me convient bien. Le titualire du poste fonctionne comme ça depuis des années mais m'a quand même demandé mon avis et m'a laissé la possibilité de changer de matière si je voulais, ce que j'ai trouvé très sympa. J'ai eu l'impression justement de ne pas être juste "la décharge" à qui on "laisse" les restes mais une professeur à part entière de la classe. Mais c'est quand même confortable d'arriver après la rentrée et de savoir tout de suite les matières que tu as sans perdre trop de temps en discussion avec le/la titulaire. Et lui ou elle est déjà bien organisé dans ses matières donc pas de perte de temps à attendre une programmation de sa part pour faire des liens avec mes matières. Voilà pour mon expérience!
kirimilia Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Pour avoir deja eu des 1/4 de decharge en cycles 2 et 3, la production d ecrit c est compliqué sur une journée. L anglais c est pas toujours facile non plus car suivant le niveau on devrait faire 2*45min et sur une journée... Bof ou alors en definissant des themes a l avance mais pas la totalité des 1h30. La lecture ou litterature ca peut etre bien si vous definissez des points precis a travailler. Maintenant c est que mon experience personnelle. Il faut faire attention au materiel commun comme les cahiers car ce n est pas toujours tres pratique. J ai apprecié aussi quand on m a laissé le choix, quand j ai pu negocié certains points.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant