Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'idéal pour tout le monde est de donner au complément de temps partiel (plus joli que "décharge" quand même !!!) des matières qui lui permettent et qui te permettent de travailler indépendamment (poésie, vocabulaire etc). Pas toujours palpitant peut-être mais moi qui suis à 80 %, elles me manquent un peu !

Sinon une partie de la découverte du monde, c'est bien aussi. ( sciences par ex)

Posté(e)

bonjour,

j'aurais très probablement une classe de CP à la rentrée. Moi qui ne connais rien à ce niveau, je ne vois pas du tout comment répartir les apprentissages entre mon complément (75%) et moi même. Je ne travaillerai pas le jeudi.

Cette année , j'avais des CM1 et ça s'est super bien passé avec ma complément.

merci pour vos conseils.

Posté(e)

En Cp, tu peux proposer le temps et l'espace par exemple en complément des rituels du matin (date, calendrier etc) ou sciences.

Eventuellement tu peux proposer de la production écrite. (au début ce sera encore modeste ou de la dictée à l'adulte, puis peu à peu les textes se feront plus importants et plus complexes).

Pour la lecture, ton complément peut faire des lecture décrochées ou suivre la méthode avec toi.

Pour les maths, si tu as un fichier sur lequel les élèves écrivent, le mieux est de faire page par page. Tu lui indiques le mardi soir ou le mercredi quelle page il/ elle fera avec les élèves.

Le mieux étant d'en discuter avec la personne et de négocier l'organisation en fonction des méthodes et du matériel dans la classe.

Tu vas voir, le Cp est une classe passionnante. Et tu trouveras plein d'idées et plein de conseils sur le forum d'edp !

Posté(e)

A Paris nous avons, en général, des profs de la ville pour le sport, les arts visuels et la musique... C'est une chance! Sauf pour qui adore ces matières...

J'étais persuadée que les PVP ne faisaient l'enseignement que de la moitié des horaires! Cette phrase ne veut rien dire...

Qu'ils faisaient par exemple 1h30 d'EPS sur la semaine.

Parce que si c'est le cas et qu'il te reste de l'enseignement à faire dans ces disciplines (EPS, AV, musique) tu peux très bien voir avec ta "décharge" (oui ce mot est vraiment moche Fleurdecorail tu as raison) si elle/il serait ok pour l'enseignement d'une ou plusieurs de ces disciplines.

Posté(e)

Just Summer bonne question... j'avoue être un peu déconnectée après être restée très longtemps dans mon cocon famillial :)

Surtout que je n'ai jamais enseigné en élémentaire encore, en maternelle le problème ne se pose pas.

Je vais me renseigner, et vite!

Posté(e)

Alors, voilà ce que je trouve sur le site Paris.fr:

"Ils exercent dans trois disciplines : les arts plastiques, l’éducation physique et sportive, et la musique.

Chaque semaine, 81 000 élèves reçoivent ainsi deux heures d’enseignement artistique – une heure pour la musique et une autre pour les arts plastiques – et une heure trente d’éducation physique et sportive, dispensées par ces professeurs spécialisés, dont le travail vient en complément de celui des professeurs des écoles."

Alors en CE1 les élèves vont à la piscine, et tant qu'ils y vont je pense que cela occupe le quota horaire entier d'EPS (le tps d'y aller, de revenir).

Et en musique et arts, on a nos 2h.

Non?

Posté(e)

C'est surtout sur l'EPS que je sentais qu'il y avait un soucis avec seulement 1h30 par les PVP.

Il y aura piscine toute l'année??

Posté(e)

L'année dernière j'avais un 1/4 temps en CE1 dans le 20ème et il y a eu piscine toute l'année. Mais je pense que ce n'est pas le cas partout.

Posté(e)

De toute façon en regardant de plus près l'emploi du temps de ma collègue de l'année dernière, elle faisait EPS en plus un autre jour de la semaine pour comptabiliser les 3h.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...