Aller au contenu

MS/GS : coin jeux ? arguments, objectifs, pour et contre, trucs et ast


Messages recommandés

J'aurai à la rentrée prochaine des MS/GS, je débute en maternelle après une dizaine d'années en élémentaire.

Dans la classe que je vais occuper, il n'y a aucun coin jeux. Il y a bien un petit coin bibliothèque, un tapis regroupement sur lequel les enfants jouent actuellement, un meuble contenant plein de jeux de manipulation... mais pas de coin jeux d'imitation.

Il me semble que, au moins pour les MS, il est important d'avoir des jeux qui leur permettent de développer leur imagination, de s’identifier ; comme poupées, dinettes, garage,...

Je cherche à avoir des avis éclaireurs, des arguments en faveur de l'importance d'un coin jeux (ou pas), éventuellement des pistes sur les textes officiels (que je commence tout juste à parcourir). Bref, de l'aide pour me décider (mais je suis déjà presque convaincue !), et décider l'équipe (ma directrice n'est pas choquée par ce manque) à élaborer un réel coin jeux dans les classes (et surtout la mienne).

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dnas ma classe j'ai

coin cuisine

coin poupées

coin voiture (avec un tapis, des voitures et des panneaux/jeux de construction (avec kapla, engrengages)

et voici un super livre pour mettre en oeuvre de coins jeux vivants

http://www.amazon.fr/Coins-apprentissage-langue-Sophie-Briquet-Duhaz%C3%A9/dp/2091221848

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les coins jeux me semblent être très importants pour les enfants...

J'ai aussi un coin marionnettes qu'ils aiment bien en plus des coins voitures, lecture et dinette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS/GS il y a des coins jeux et il n'y a pas que les MS qui y vont.

J'ai:

- un coin cuisine

- un coin garage

- un coin poupée

- un coin jeux de construction

- un coin jeux de société

Au début d'année, je me suis dit que je les enleverai au fur et à mesure de l'année ( cuisine, poupée, garage) mais finalement je les ai laissé et je ne le regrette pas du tout. Je les ai fait évoluer parcontre.

Au début d'année, il y avait tellement d'enfants qui voulaient y aller que j'avais dit le matin pour les moyens et l'après midi pour les grands. Après les vacances de la toussaint, j'ai changé de système, j'ai imposé un quotat par coin jeu et c'est très bien comme ça.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les coins jeux me semblent être très importants pour les enfants...

Si tu en es quasiment convaincue, pourquoi hésiter ?

Comme cela a été évoqué, rien ne t'empêche de faire évoluer ta classe au cours de l'année.

On apprend plus de ses propres expériences que de celles des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les coins jeux me semblent être très importants pour les enfants...

Si tu en es quasiment convaincue, pourquoi hésiter ?

Comme cela a été évoqué, rien ne t'empêche de faire évoluer ta classe au cours de l'année.

On apprend plus de ses propres expériences que de celles des autres :)

Houla ! tu fais bien de me dire ça ;) parce qu'en ce moment, je demande à mes amies-instits-de-maternelle tout le pourquoi du comment ! J'ai tellement l'impression de débarquer sur une nouvelle planète... une planète qui, me semble-t-il, va beaucoup me plaire ; mais qui me fait un peu peur pour l'instant...

En passant, merci pour ton excellent site (j'ai déjà pioché un million et demie de truc !). Juste un merci de plus... (j'ai lu ici et là sur le forum mille et un mercis !).

Je n'hésite pas, je cherche plutôt à alimenter la discussion avec mes nouvelles collègues sans pour autant passer pour une inculte.

Merci Pimouss pour le livre. Voici aussi un lien vers un document qui me plait bien !

http://www.maternelle.ia94.ac-creteil.fr/html/mission_espace_index.html

Ade et Artifice, je crois aussi que je ne vais pas pouvoir limiter ce coin aux MS, et qu'il évoluera au cours de l'année.

Je vois que les jeux de construction et de manipulation font partie des coins jeux. Cela me fait me dire que je n'ai finalement qu'à compléter ce qui existe déjà dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...