Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Pour vous, quel est le suffixe dans ces mots : pseudonyme, homonyme, antonyme?

Merci beaucoup

Sophie

Posté(e)

Pour moi (et sans autre argument que "c'est mon avis") : pseudo- (qui ressemble à mais de nature différente), homo- (qui est similaire), et anto- (qui est opposé) sont des préfixes associés au radical -nyme (nom en grec)...

Maintenant, si tu lis le wiktionnaire : -nyme est appelé suffixe ! La question est alors : "Le radical est-il obligatoire dans les programmes ?"

Posté(e)

Peut-être que je me trompe mais j'aurais dit que nyme est le radical et avant les préfixes mais pas de suffixe

il y aurait -ie dans homonymie éventuellement ...

Posté(e)

Apparemment, il n'est question sur ce site que de préfixes et de suffixes... Que devient le radical ?

Socle II : "Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots."

Progression CM2 : "Vocabulaire : Regrouper des mots selon leur radical."

Il faudrait donc voir à définir ce qu'est un radical en priorité, puis ce que sont les préfixes et les suffixes...

Pour moi, un mot n'est pas un assemblage d'un préfixe + un suffixe... il manque le "noyau", non ?

Posté(e)

Bonsoir,

En m'inspirant de ce site, j'ai proposé à mes élèves ces mots et je leur ai demandé de relever le suffixe et de m'indiquer le sens de ce suffixe....je suis bien embêtée... "-onyme" ne peut pas être un suffixe alors?

Je vous remercie

Sophie

Posté(e)

Tout dépend de la définition de "suffixe" que vous avez établi en leçon... ça donne quoi ?

Posté(e)

Bonsoir,

Nous avons écrit que le suffixe est un élément qui se place derrière le radical d'un mot...

Posté(e)

Nous avons écrit que le suffixe est un élément qui se place derrière le radical d'un mot...

... donc les élèves vont commencer par chercher le radical des mots donnés.

dans le cas de "pseudonyme, homonyme, antonyme", peut-on accepter de dire alors que pseudo-, homo- et ant- sont des radicaux ? c'est là que ça coince un peu pour moi.