keyaga Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 ...d'un élève. Il termine son CE2, situation familiale un peu difficile (mésentente entre parents séparés) ; dès le début de l'année j'ai pointé les difficultés en orthographe. Le père m'a répondu que son fils ne voulait plus aller chez l'orthophoniste et que donc il a arrêté fin ce1 (sinon il lui faisait "des crises"). Je n'ai jamais rencontré la maman, très absente. Cet élève m'écrit des phrases du genre: "il pove lialé" pour "ils peuvent y aller"; il fait aussi des confusions de sons (g/q - f/v ) Je n'ai pas su l'aider; je l'aurai à nouveau l'an prochain et souhaite le faire avancer. Merci de vos conseils. ps: il est bon en maths.
keyaga Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 j'ai la chance d'avoir un rased (pas complet mais c'est déjà ça) dans mon secteur; je le signalerai l'an prochain; je culpabilise un peu de ne pas l'avoir déjà fait...mais j'en avais déjà signalé 4. Je dois rencontrer les parents et vais essayer de leur faire comprendre qu'un nouveau suivi ortho est à envisager. J'avoue avoir rarement été confrontée à ce genre de difficultés; on a l'impression qu'il n'a pas conscience des mots. Merci en tout cas.
nat22 Posté(e) 18 juin 2012 Posté(e) 18 juin 2012 pas de dyslexie-dysortho en vue? Est-il performant à l'oral ton élève?
keyaga Posté(e) 18 juin 2012 Auteur Posté(e) 18 juin 2012 et bien justement, il est très très discret à l'oral et en double niveau j'avoue que je n'ai pas tout de suite réalisé ses difficultés...... il a du mal à articuler je trouve et à s'exprimer en général. Je me sens très démunie pour catégoriser les difficultés des élèves; j'ai 2 dyslexiques reconnus déjà dans la classe; dont un qui fait quasiment tout en dictée à l'adulte; je me suis bp concentrée sur ces 2 là pour différencier + un autre élève malentendant et avec un pbme de mémoire notamment. Ce qui me chagrine aussi c'est que la maman est enseignante et doit bien comprendre qu'il y a un souci et que poursuivre l'orthophonie paraît être une évidence......
patchoun Posté(e) 19 juin 2012 Posté(e) 19 juin 2012 Essaye peut-être de prendre encore rendez-vous avec la maman avant les vacances... On a beau être du métier, quand il s'agit de nos enfants, on est parfois pas très objectifs... Le suivi ortho pourrait être redémarré dès cet été...
keyaga Posté(e) 19 juin 2012 Auteur Posté(e) 19 juin 2012 Je ne jette pas du tout la pierre à la maman; je me dis aussi qu'elle se sent peut être très mal et j'imagine aussi que ça doit être très difficile d'accepter les difficultés de ses enfants. Je vais rencontrer les 2 parents dans quelques jours.
Messages recommandés