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Posté(e)

Bonjour, nous avons réparti nos élèves de maternelle pour la rentrée. Nous aurons des classes de petits / grands car certains enseignants sont très motivés, et puis avec nos effectif à 30 par classe, cela a le mérite d'alléger l'après-midi.

Mais l'inspecteur a exprimé sont "envie de ne pas voir de classe petits/grands". J'avoue ne pas avoir très bien compris la justification.

J'imagine bien qu'il a un droit de regard sur notre structure... mais y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer s'il décide de ne pas valider, ou de nous imposer une autre structure ?

Posté(e)

Le 89-122, dit le décret de l'ours Dajta....

"Le directeur répartit les moyens d"enseignement.

Le directeur répartit les élèves"

En substance, avec une recherche, ce sera plus précis! :sweatingbullets:

Posté(e)

Tu sais que j"ai pensé à toi hier en stage directeur, discussion autour de l'autorité parental et du droit "de garde".... Où j'ai dû éclaircir des choses...

Pis même que j'ai recadré sur le droit de réserve, rapport au syndicalisme. :devil:

Posté(e)

Dans mon école de l'an dernier, pour séparer un groupe classe horrible, absolument ingérable, nous avons fait le choix de faire un CM1-CM2 et un CE2-CM2.

(Au lieu de faire CE2-CM1 et CM2 pur.)

L'inspecteur a râlé, les parents aussi, mais on a tenu bon, et on a eu gain de cause...

Posté(e)

Bonjour, nous avons réparti nos élèves de maternelle pour la rentrée. Nous aurons des classes de petits / grands car certains enseignants sont très motivés, et puis avec nos effectif à 30 par classe, cela a le mérite d'alléger l'après-midi.

Mais l'inspecteur a exprimé sont "envie de ne pas voir de classe petits/grands". J'avoue ne pas avoir très bien compris la justification.

J'imagine bien qu'il a un droit de regard sur notre structure... mais y a-t-il des textes sur lesquels je pourrais m'appuyer s'il décide de ne pas valider, ou de nous imposer une autre structure ?

les collègues ont tout dit mais ce qui m'interpelle c'est

- comment connaît-il votre répartition pour l'an prochain?

- à moins d'un directeur/trice qui décide tout seul dans son coin, en géénral quand l'équipe choisit une répartition "originale" c'est qu'il y a une raison et qu'ils ont réfléchi... nous sommes enseignants pas des ado impulsifs! :fear:

Posté(e)

Ici aussi notre IEN a refusé une classe de PS/GS donc on a du éclater une classe de MS pour faire 1 PS/MS et 1MS/GS :getlost: . Tout le monde était d'accord mais notre dirlo a absolument tenu à demander la permission à l'IEN...

Posté(e)

Bizarre pourtant c'est justifiable sans problème un classe PS-GS et je ne vois pas ce qui peut choquer l'IEN ... Au contraire pour l'avoir vu fonctionner c'est un double niveau intéressant et probablement pas plus compliqué à organiser qu'un PS-MS non ? ..... Enfin ...

Posté(e)

J'arrive dans ma nouvelle école maternelle et nous avons effectivement dû nous aussi éclater les PS, ils sont 20 (pour l'instant), 12 MS et 24 GS. On ne se voyait pas couper les MS en deux car à coup sur on aurait eu les parents des MS dans la classe des PS qui se seraient manifestés! Ca aurait donné : 20 ps + 6 MS (ma classe et j'aurai eu peur que mes MS se sentent noyés par tant de petits!) et 24GS + 6 MS donc nous avons coupé les PS en mettant des PS ayant des grands frères en GS.

Pas de problèmes avec notre IEN qui en même temps change de circo....

Posté(e)

Une question me taraude , vos IEN vous demande vos répartitions???

Ici jamais...

Et si on me les demandait je dirais, elles seront faites à la pré-rentrée ;)

Posté(e)

L'IEN n'a effectivement pas de pouvoir sur les créations de classe. Cela dit, il peut donner un avis.

Les PS-GS, ça se discute de plus en plus du fait que les PS "subissent" le rythme des GS. La PS apparaît de plus en plus comme une classe particulière de la maternelle.

Les récents rapports montrent que pour privilégier les PS, il vaut mieux les laisser en niveau simple ou avec des MS.

Voilà ce qui peut expliquer que les IEN tiquent (toc! :sort: )

Posté(e)

L'IEN n'a effectivement pas de pouvoir sur les créations de classe. Cela dit, il peut donner un avis.

Les PS-GS, ça se discute de plus en plus du fait que les PS "subissent" le rythme des GS. La PS apparaît de plus en plus comme une classe particulière de la maternelle.

Les récents rapports montrent que pour privilégier les PS, il vaut mieux les laisser en niveau simple ou avec des MS.

Voilà ce qui peut expliquer que les IEN tiquent (toc! :sort: )

Si la PS est réellement une classe à part , qu'on lui donne les moyens de travailler alors, parce que c'est bien beau de dire que mais si on lit bien tout, ce n'est pas juste une histoire de rythme des GS mais surtout une histoire de nombre d'enfants ... Bref paroles, paroles, paroles encore des paroles...

Et de toute façon le texte est clair, c'est le directeur pas l'IEN nonméo ça va quoi...

Posté(e)

Bon ici l'IEN demande les structures...

Courrier donné demain avec quelques explications du pourquoi et du comment.

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