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Posté(e)

Bon ici l'IEN demande les structures...

Courrier donné demain avec quelques explications du pourquoi et du comment.

les structures sont provisoires ça peut bouger pendant les vacances, il y a des Ien qui ont du temps à perdre

la seule chose qu'on me demande c'est combien de classe avec des GS j'ai pour organiser les créneaux piscine!

L'IEN n'a effectivement pas de pouvoir sur les créations de classe. Cela dit, il peut donner un avis.

Les PS-GS, ça se discute de plus en plus du fait que les PS "subissent" le rythme des GS. La PS apparaît de plus en plus comme une classe particulière de la maternelle.

Les récents rapports montrent que pour privilégier les PS, il vaut mieux les laisser en niveau simple ou avec des MS.

Voilà ce qui peut expliquer que les IEN tiquent (toc! :sort: )

Si la PS est réellement une classe à part , qu'on lui donne les moyens de travailler alors, parce que c'est bien beau de dire que mais si on lit bien tout, ce n'est pas juste une histoire de rythme des GS mais surtout une histoire de nombre d'enfants ... Bref paroles, paroles, paroles encore des paroles...

Et de toute façon le texte est clair, c'est le directeur pas l'IEN nonméo ça va quoi...

C'est sur que 32 élèves entassés dans une classe, c'est mieux!

pff, m'énerve, tiens!

et CP/CM2 ça n'est pas original?

et MS/CP? ou PS/CP???

pour avoir testé la classe de PS/GS j'ai apprécié ce double niveau. Les GS étaient bien plus autonomes que des MS du coup le matin (jusqu'à la récré) je pouvais me consacrer fortement sur les PS pendant que les GS étaient en autonomie.

les GS ont apprécié aussi de s'occuper des PS pour l'autonomie, se ranger, s'habiller...

enfin mes débtus d'après midi étaient consacrés aux GS pour la phono et certains albums plus compliqués.

je ne fais pas du pré CP en GS, je respecte leur jeune âge et leur besoin de jouer...

par ailleurs il existe bien des classes de PS/MS/GS donc pourquoi pas PS/GS :getlost:

Posté(e)

Dans la circo où j'arrive, il semble que l'IEN a pris l'habitude de valider (ou pas...) les répartitions proposées par les directeurs, en refusant notamment les classes de GS/CE1 lorsqu'elles sont évoquées. J'ai bien dit à mes futurs collègues que ce n'était pas normal, mais apparemment, ça se passe comme ça...., c'est l'IEN, c'est lui qui valide...:( J'attends d'en savoir davantage (je me méfie des rumeurs....) pour réagir, le cas échéant !

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un peu le meme problème : avec les collègues nous proposons une classe de CP/ CM1 ( nos effectifs nous obligent à de telles répartitions malheureusement) , une de ce1/ ce2 et une de cm1/cm2. Avec cette répartition nous pouvons privilégier la classe où se trouvent les cp ( 22 élèves dans le cp/cm1). Notre inspectrice n'approuve pas cette répartition car elle dit que ce n'est pas possible que des petits cp se retrouvent avec des pré ados de cm1. Par contre elle approuve la première répartition que nous avions proposée: CP/ce2 ( à 25 cette fois-ci) et ce1/cm1, cm1/cm2.

En tant que directrice qu'ai-je le droit de faire et de ne pas faire....???

Sachant que mes collègues préfèrent la répartition CP/CM1, CE1/CE2 et CM1/CM2

Merci à vous pour vous conseils.

Posté(e)

Comme directrice, et d'après le décret de l'ours ;), tu mets ton mouchoir sur l'avis de l'IEN et tu mets en place la structure qui vous semble le plus appropriée.

Posté(e)

:blush: Nous avons la "chance" d'avoir un inspecteur tellement pointilleux avec les textes etc ... que du coup ... il ne se permet pas de donner son avis sur nos répartitions ! Et du coup l'an prochain nous auront un CP/CM2 à 22 ... et ça ne sera pas la première fois dans notre école !

Je ne suis pas une grande pro du double niveau (disons que j'ai un peu de mal à m'organiser et suis assez mal à l'aise toute l'année quand j'en ai un quel que soit le double niveau) mais je sais que les collègues apprécient beaucoup ce genre de double niveau et franchement, je n'ai jamais noté de soucis pour ces pauvres petits cp perdus au milieu de ces grands méchants pré-ados !

J'y pense, du coup l'inspecteur est contre les classes uniques et donc fait en sorte que quel que soit le nombre d'élèves il y ai assez d'enseignant dans chaque école pour éviter cette promiscuité dangereuse et malsaine ??? ( :blush: je m'égare désolée mais le coup du : ce n'est pas possible que des petits cp se retrouvent avec des pré ados de cm1 ... m'a mis les abeilles !)

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