Aller au contenu

risque d'une convocation chez le DASEN...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

si quelqu'un pouvait m'éclairer... voire me rassurer!

Mon école est en mesure de carte scolaire. J'ai écrit en février au candidat Hollande en temps que citoyenne française mais en évoquant ma fonction de directrice dans une phrase de présentation, afin de lui exposer notre situation : effectifs, perte de décharge de direction, départ d'une collègue, etc... J'ai eu deux réponses dont une récente de notre actuel ministre. Ce dernier a transféré mon courrier au DASEN en lui demandant d'avoir un regard particulier sur notre école. Nous sommes effectivement en recomptage à la rentrée...

Hier soir, coup de téléphone de mon IEN qui me remonte les bretelles car j'ai un devoir de réserve en temps que fonctionnaire d'état. Je risque donc, pour lui, une convocation très certaine chez le DASEN... De plus, il estime que je n'ai pas respecté la voie hiérarchique.

Pourtant, j'ai pris des précautions, je n'expose que des faits.

Dites, c'est GRAVE?? Je suis vraiment déballée avec cette histoire.

Merci de m'avoir lue!

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci Dajta!

ça fait chaud au coeur de se sentir comprise et d'avoir une réponse aussi complète et rapide.

Pour les démarches, c'est fait :getlost:.

Posté(e)

Bonjour, je viens de lire ton post. Je suis plutôt d'accord avec Dajita, je ne pense pas que l'erreur soit suffisamment importante pour craindre qqch. Cepdt, je me permettrait juste de contredire les propos qui suivent ^^ :

Alors en ce qui concerne le devoir de réserve, il faut savoir que nous ne sommes pas soumis au devoir de réserve mais bien à l'obligation de discrétion (loi Le Pors) ; toute évocation de ce devoir de réserve ne peut être qu'un abus de la part de notre hiérarchie... Tentative de pression? Perte de self contrôle? Méconnaissance des textes? Qui qu'il en soit, ce n'est pas acceptable de la part d'un IEN...

En effet, en tant que fonctionnaires de l’État, nous sommes à la fois soumis à la discrétion professionnelle, ET au devoir de réserve.

(cf. http://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/statut-et-remunerations-21#Obligation_reserve_ )

Posté(e)

En effet, en tant que fonctionnaires de l’État, nous sommes à la fois soumis à la discrétion professionnelle, ET au devoir de réserve.

(cf. http://www.fonction-...gation_reserve_ )

Dans ton lien c'est le seul paragraphe où il n'y a pas de référence à une loi :D

En tout cas c'est quelque chose que j'aurais pu faire.. j'en reviens pas des conséquences, j'espère qu'on te laissera tranquille..

Posté(e)

Juste pour avoir une info de plus et rassurante, il y a 3 ans mon école s'est trouvée en mesure de carte scolaire, j'ai informé mes représentants de parents avant que l'annonce officielle soit parue... J'ai des parents comment dire, assez informés et efficaces donc le soir mm courrier à l'IEN, l'IA, le conseiller général, le député, le maire, enfin bref un peu de bruit quoi...

Le surlendemain bonne remontée de bretelle par mon IEN à 8h20, je n'étais bien bien dans mes baskets je peux te le dire, même si je n'avais aucun regret je n'allais pas dire oui oui sans me battre pour mon école...

J'ai fini l'année pas à l'aise, pas eu de convocation ni de courrier de l'IA, juste une bonne suée :heat:

Posté(e)

Juste pour avoir une info de plus et rassurante, il y a 3 ans mon école s'est trouvée en mesure de carte scolaire, j'ai informé mes représentants de parents avant que l'annonce officielle soit parue... J'ai des parents comment dire, assez informés et efficaces donc le soir mm courrier à l'IEN, l'IA, le conseiller général, le député, le maire, enfin bref un peu de bruit quoi...

Le surlendemain bonne remontée de bretelle par mon IEN à 8h20, je n'étais bien bien dans mes baskets je peux te le dire, même si je n'avais aucun regret je n'allais pas dire oui oui sans me battre pour mon école...

J'ai fini l'année pas à l'aise, pas eu de convocation ni de courrier de l'IA, juste une bonne suée :heat:

Tu es une vilaine... :devil:

D'après ce que tu me dis souvent pas assez ;)

Posté(e)

Tu es une vilaine... :devil:

D'après ce que tu me dis souvent pas assez ;)

Oui mais là, je dis PAS BIEN! Faut pas laisser malencontreusement filtrer des informations de ce genre... :sleep:

:wink:

J'adore faire la vilaine dans ce cas là alors, dans l'autre beaucoup moins j'aime être DHR ;)

Posté(e)

Merci les collègues!

Sinon, oui, j'espère que ce sera juste une bonne suée... M'enfin, je n'ai tué personne, juste défendu quelque chose qui me tient (encore pour longtemps, j'espère!)) à cœur... et qui me semble largement défendable. Pour le coup, j'ai l'impression qu'on se sert de ma fonction de dirlette pour en remettre une louche! Je n'allais quand même pas avoir l'hypocrisie de me présenter comme une vendeuse ou un vétérinaire lol

Bon mercredi :)

Posté(e)

Dans ton lien c'est le seul paragraphe où il n'y a pas de référence à une loi :D

En tout cas c'est quelque chose que j'aurais pu faire.. j'en reviens pas des conséquences, j'espère qu'on te laissera tranquille..

:applause:

CQFD

Il y a quand même des légendes qui ont la vie dure dans l'EN... :sleep:

Autant pour moi ^^

Je n'apprécie pas vraiment le ton de la réponse. Les "légendes ont certes la vie dure dans l'EN", mais peut être par ce qu'elle sont pérennisées par les formations IUFM et autres annales de CRPE où le devoir de réserve figure.

Et ça, nous n'y sommes pour rien.

Posté(e)

:applause:

CQFD

Il y a quand même des légendes qui ont la vie dure dans l'EN... :sleep:

Autant pour moi ^^

Je n'apprécie pas vraiment le ton de la réponse. Les "légendes ont certes la vie dure dans l'EN", mais peut être par ce qu'elle sont pérennisées par les formations IUFM et autres annales de CRPE où le devoir de réserve figure.

Et ça, nous n'y sommes pour rien.

Pour le ton, tu apprendras qu'ici il y a un ours ;) mais il n'est pas méchant, on peut toujours compter sur lui, il est juste OURS :bleh:

Et puis en passant , nous sommes tous fatigués, tous en fin d'année, une année difficile pour tous....L'école est malmenée,les enseignants le sont et les directeurs sont au front coincés entre les adjoints et la hiérarchie donc zennnnnnnnnnnnnnnn

Tu as les réponses , peut-être un peu "oursienne" à ton goût, hier j'ai été un peu vilaine ailleurs , mais les directeurs qui répondent ici tout au long de l'année mettent les liens vers les textes officiels c'est un réel gain de temps pour nous tous. Pour ma part je fais souvent des recherches pour trouver des réponses légales à des questions qui pour moi relèvent souvent du bon sens paysan, donc soyez vous aussi indulgents quand on taquine ou qu'on est un peu brut de décoffrage...

Posté(e)

Je ne me suis pas sentie "agressée" Je ne suis peut-être pas assez habituée au ton "oursien" étant nouvelle sur le forum. ;)

J'ai lu le texte de loi, et ne pense pas être dénuée de sens critique. Seule la Loi compte et il n'y en a pas sur le devoir de réserve, j'aurai au moins appris cela. Je suis d'accord sur le fait que j'aurai dû y réfléchir à deux fois avant d'écrire cela.

Mtnt, ce qui m'étonne particulièrement, c'est le fait que cela fasse parti de nos formations d'enseignants et des contenus à "connaitre" (cf. ttes les annales à l'épreuve de l'oral agir en fonctionnaire du CRPE).

Très bonne fin d'année

Posté(e)

Moi, c'est mon cher et tendre qui avait eu la bonne idée d'envoyer un courrier en son nom au sujet de quelque chose qui me concernait niveau boulot... Et c'est qui qui a eu une belle réponse alors qu'elle n'avait rien dit...? :fear: C'est bibi, j'ai eu un beau courrier à mon nom de la part du recteur... J'étais furieuse, j'ai néanmoins laissé tomber malgré mon envie de faire savoir que je ne voyais pas pourquoi j'avais une réponse à un courrier que je n'avais pas écrit...

Cela ne m'a pas empêché d'obtenir la liste d'aptitude et une direction...