Aller au contenu

risque d'une convocation chez le DASEN...

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne me suis pas sentie "agressée" Je ne suis peut-être pas assez habituée au ton "oursien" étant nouvelle sur le forum. ;)

J'ai lu le texte de loi, et ne pense pas être dénuée de sens critique. Seule la Loi compte et il n'y en a pas sur le devoir de réserve, j'aurai au moins appris cela. Je suis d'accord sur le fait que j'aurai dû y réfléchir à deux fois avant d'écrire cela.

Mtnt, ce qui m'étonne particulièrement, c'est le fait que cela fasse parti de nos formations d'enseignants et des contenus à "connaitre" (cf. ttes les annales à l'épreuve de l'oral agir en fonctionnaire du CRPE).

Très bonne fin d'année

car ce sont des légendes urbaines (et certains formateurs répètent "bêtement" ce qui leur a été enseigné ou ce qu'ils ont entendu ou ce qu'ils croient être juste /normal/ logique...)

car on veut nous faire avaler des couleuvres

car certains r^vent de voir leur "pouvoir" étendu....

:)

Posté(e)

Je crois que je ne suis pas au bout de mes surprises ! :)

Posté(e)

On est jeudi soir, je n'ai toujours pas été convoquée...!

Posté(e)

Juste pour avoir une info de plus et rassurante, il y a 3 ans mon école s'est trouvée en mesure de carte scolaire, j'ai informé mes représentants de parents avant que l'annonce officielle soit parue... J'ai des parents comment dire, assez informés et efficaces donc le soir mm courrier à l'IEN, l'IA, le conseiller général, le député, le maire, enfin bref un peu de bruit quoi...

Le surlendemain bonne remontée de bretelle par mon IEN à 8h20, je n'étais bien bien dans mes baskets je peux te le dire, même si je n'avais aucun regret je n'allais pas dire oui oui sans me battre pour mon école...

J'ai fini l'année pas à l'aise, pas eu de convocation ni de courrier de l'IA, juste une bonne suée :heat:

Tu es une vilaine... :devil:

D'après ce que tu me dis souvent pas assez ;)

Oui mais là, je dis PAS BIEN! Faut pas laisser malencontreusement filtrer des informations de ce genre... :sleep:

:wink:

Vous me faites peur là...

Nous sommes en "espérance" d'ouverture et je communique depuis quelques mois très régulièrement mes prévisions d'effectifs aux parents élus en leur ayant expliqué comment se déroulait le "choix" des écoles qui pouvaient bénéficier d'ouverture (moyenne par classe par rapport à la moyenne type, nbres de postes dipos sur le département etc...).

Les parents élus ont décidé de faire un courrier à l'IA pour soutenir l'ouverture avec signatures de soutien de plein de parents de l'école...

J'ai outrepassé mon devoir de réserve là? Ce ne serait pas le rôle des parents élus d'être informés de ce genre de chose? (bah pis si ils peuvent pas être informés de ça, de quoi peuvent ils être informés?)

Bon, j'imagine bien que mon IEN ne va pas me remercier pour ce courrier et est capable de me faire croire que c'est pas bien pas bien...

Mais bon, là, avec la fatigue de fin d'année, pas envie de me retrouver convoquée à l'IA là, même si je sais que ça vaut beuure de peanuts...

Rassurez moi! (ou pas ???)

Posté(e)

Juste pour avoir une info de plus et rassurante, il y a 3 ans mon école s'est trouvée en mesure de carte scolaire, j'ai informé mes représentants de parents avant que l'annonce officielle soit parue... J'ai des parents comment dire, assez informés et efficaces donc le soir mm courrier à l'IEN, l'IA, le conseiller général, le député, le maire, enfin bref un peu de bruit quoi...

Le surlendemain bonne remontée de bretelle par mon IEN à 8h20, je n'étais bien bien dans mes baskets je peux te le dire, même si je n'avais aucun regret je n'allais pas dire oui oui sans me battre pour mon école...

J'ai fini l'année pas à l'aise, pas eu de convocation ni de courrier de l'IA, juste une bonne suée :heat:

Tu es une vilaine... :devil:

D'après ce que tu me dis souvent pas assez ;)

Oui mais là, je dis PAS BIEN! Faut pas laisser malencontreusement filtrer des informations de ce genre... :sleep:

:wink:

Vous me faites peur là...

Nous sommes en "espérance" d'ouverture et je communique depuis quelques mois très régulièrement mes prévisions d'effectifs aux parents élus en leur ayant expliqué comment se déroulait le "choix" des écoles qui pouvaient bénéficier d'ouverture (moyenne par classe par rapport à la moyenne type, nbres de postes dipos sur le département etc...).

Les parents élus ont décidé de faire un courrier à l'IA pour soutenir l'ouverture avec signatures de soutien de plein de parents de l'école...

J'ai outrepassé mon devoir de réserve là? Ce ne serait pas le rôle des parents élus d'être informés de ce genre de chose? (bah pis si ils peuvent pas être informés de ça, de quoi peuvent ils être informés?)

Bon, j'imagine bien que mon IEN ne va pas me remercier pour ce courrier et est capable de me faire croire que c'est pas bien pas bien...

Mais bon, là, avec la fatigue de fin d'année, pas envie de me retrouver convoquée à l'IA là, même si je sais que ça vaut beuure de peanuts...

Rassurez moi! (ou pas ???)

pour mon ouverture l'an passé j'en ai parlé aux parents au 2è conseil d'école, en disant bien que c'était incertain.

mon ouverture est passée au 1er mouvement donc ça a été mais oui je l'ai dit au CE.

Posté(e)

Punaise je flippe aussi maintenant... Le maire parle de fusionner l'école mater avec l'élem (il en parle depuis 10 ans mais bon..)... J'ai dit à quelques parents que si nos écoles mater et élem fusionnaient on risquait très fortement de perdre une classe (vu le seuil d'ouverture et de fermeture de classes). Je l'ai dit aussi à l'ien quand je l'ai vu pour autre chose (il avait plutot l'air satisfait que je lui en parle car on passerait de 3 classes mater et 5 élem à 7 classes au total donc uniquement des double-niveaux).

Ca craint, on ne peut rien dire aux parents et on doit laisser faire??

Posté(e)

Punaise je flippe aussi maintenant... Le maire parle de fusionner l'école mater avec l'élem (il en parle depuis 10 ans mais bon..)... J'ai dit à quelques parents que si nos écoles mater et élem fusionnaient on risquait très fortement de perdre une classe (vu le seuil d'ouverture et de fermeture de classes). Je l'ai dit aussi à l'ien quand je l'ai vu pour autre chose (il avait plutot l'air satisfait que je lui en parle car on passerait de 3 classes mater et 5 élem à 7 classes au total donc uniquement des double-niveaux).

Ca craint, on ne peut rien dire aux parents et on doit laisser faire??

Un papa de l'école, représentant du personnel d'un syndicat autre que le mien, m'a dit l'année où j'ai eu la fermeture, qu'il connaissait très peu de directeur qui ne se soit pas fait taper sur les doigts quand il y a des mesures de cartes scolaires, je n'ai pas été plus étonnée que cela, ça fait parti du jeu je pense....

Fais ce que tu penses pour le bien de l'école, fais juste attention à ne pas être publiée en tant que directrice ou enseignante dans la presse locale disant que... Il n'aime pas trop à l'IA...

Posté(e)

Merci Dada.. pfiouu j'ai pas fini de flipper moi!

Pour la presse pas de risque... et les parents savent bien qu'on a pas le droit de s'exposer et tout...

bon j'espère que ca ne va pas trop remonter... (mais bon comme mon ien n'avait pas l'air trop "pour" la fusion...)..

Posté(e)

Merci Dada.. pfiouu j'ai pas fini de flipper moi!

Pour la presse pas de risque... et les parents savent bien qu'on a pas le droit de s'exposer et tout...

bon j'espère que ca ne va pas trop remonter... (mais bon comme mon ien n'avait pas l'air trop "pour" la fusion...)..

Ici mon IEN est pour, le DASEN aussi mais le maire non donc l'IEN propose mais c'est le maire qui dispose....

Posté(e)

Le SNUDI-FO 62 était intervenu à ce sujet auprès de l'IA en 2011. Vous y trouverez quelques arguments.

6 mars 2011

A Monsieur l'Inspecteur d'Académie

Directeur des services départementaux de l'Education nationale

OBJET : Préparation de la carte scolaire et communication des informations des écoles.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

De nombreux collègues s’étonnent et s’indignent des consignes qui sont données cette année aux enseignants à propos de la préparation de la carte scolaire. Dans un courriel adressé aux directeurs et directrices de sa circonscription, un IEN écrit :

« Je vous rappelle qu'il vous est interdit de communiquer sur la carte scolaire (effectifs des classes, nombre de classes, fermeture/ouverture éventuelle, dernier enseignant arrivé dans l'école, ...), quel que soit l'interlocuteur. Je compte sur vous pour rappeler ces deux points à votre équipe. » (Vous trouverez une copie de notre réponse à cet IEN en pièce jointe.)

Dans d’autres circonscriptions, des consignes similaires ont été données oralement aux directeurs et aux collègues.

Ces interdictions sont en contradiction avec les textes qui garantissent aux agents de la fonction publique le libre exercice du droit syndical. L’exercice de ce droit suppose la possibilité de transmettre aux organisations syndicales toute information concernant les projets de modification des conditions de travail et de mutations susceptible de toucher les agents. La loi du 13 juillet 1983 stipule dans son article 9 : "Les fonctionnaires participent par l'intermédiaire de leurs délégués siégeant dans les organismes consultatifs, à l'organisation et au fonctionnement des services publics, à l'élaboration des règles statutaires et à l'examen des décisions individuelles relatives à leur carrière."

La participation des fonctionnaires implique un échange d’informations avec les délégués des organisations syndicales qui ne souffre aucune restriction. Aucun texte ne peut, par exemple, interdire aux directeurs ou aux collègues de renseigner les fiches enquêtes « carte scolaire » que nous leur adressons, comme d’ailleurs d’autres syndicats, dès le mois de décembre, afin de recueillir toute information pour élaborer les dossiers concernant tant les demandes d’ouvertures que les risques de fermetures de classes.

D’autre part, dans le cadre du Conseil d’école, il est inconcevable que ces questions ne soient pas discutées. Le Conseil d’école « donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie de l’école (les actions pédagogiques, l’utilisation des moyens alloués à l’école, l’intégration des enfants handicapés, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, la sécurité).» Ces attributions du Conseil d’école impliquent qu’il soit informé du nombre de classes et de la répartition des effectifs qui sont des données élémentaires pour apprécier le fonctionnement de l’école et l’utilisation des moyens alloués, ce qui a toujours été fait jusqu’à présent. Comment pourrions-nous répondre aux Parents d’élèves et au Maire de la commune que ces questions sont confidentielles et que nous ne leur apporterons aucun renseignement ?

Par ailleurs, s’il est vrai que, dans l’exercice de leurs fonctions, les enseignants, comme tous les fonctionnaires, doivent respecter une stricte neutralité, rien ne restreint leur liberté, en dehors de leurs fonctions, comme tout citoyen, d’exprimer leur opinion, de participer à une manifestation publique, de signer une pétition..., que ce soit sur la question des créations et des suppressions de postes ou sur toute autre question.

Enfin, nous constatons que cette volonté d’interdire de parler de la carte scolaire survient au moment où le ministère décide de supprimer 16 000 postes pour la rentrée prochaine dans l’Education nationale.

Pour le Pas-de-Calais, vous nous avez annoncé 141 suppressions de postes dans le 1er degré (104 suppressions de postes d’enseignants et 37 d’intervenants en langue vivante). Ces annonces ont suscité un vif émoi dans les écoles. Le report de plus de deux mois du CTPD chargé d’examiner la carte scolaire du 1er degré ne peut qu’accroître cette inquiétude.

Nous vous demandons donc d’intervenir auprès des Inspecteurs de l’Education nationale des circonscriptions du Pas-de-Calais afin de leur rappeler la réglementation, qui ne saurait se traduire en une interdiction de communiquer notamment sur la carte scolaire, « quel que soit l’interlocuteur », et qui garantit le libre exercice du droit syndical notamment pour toutes les questions relatives à l'organisation et au fonctionnement du service public.

Nous vous demandons également de recevoir toutes les délégations d’écoles qui s’inquiètent pour la prochaine rentrée et souhaitent défendre les classes et les postes dont ils ont besoin pour assurer de bonnes conditions d’enseignement.

Article sur le site : http://snudifo62.over-blog.com/article-carte-scolaire-pas-d-interdiction-de-communiquer-68907970.html

Posté(e)

Mervci pour ces infos!

Où s'arrête ce devoir de discrétion?

Là je suis en congé parnetal jusqu'au mois d'aout.. donc oui il m'arrive de discuter avec des parents et quand on évoque de manière informelle la fusion et les aspects positifs du point de vue des parents ( plus facile de récupérer les enfants si on en a en mater et en élem vu qu'on finit à la même heure mais sur des sites distants de 200 m)..;je ne peux m'empêcher de dire ok MAIS si on garde un seul directeur et qu'on devient une école primaire on sera très certainement à 7 classes et non plus 3 et 5 (j"informe quoi... :angel_not: )...

Car ça personne ne l'évoque car personne ne le sait mais tout le monde viendra râler..

Tant que je suis en congé parental je suis soumise au devoir de discrétion? (j'imagine que oui)..mais jusqu'à quel point? (les seuils d'ouvertures et fermetures on les toruve sur le net pour notre académie..) donc tout le monde peut avoir accès à ces infos! Sauf que beaucoup croient que si on est regroupés on gardera 3 classes + 5 classes car "c'est plus facile"...Malheureusement je ne pense pas que ce soit un critère pour le rectorat qui se contentera de prendre comme partout les effectifs totaux...

Bref...

De plus en aout je vais très certainement reprendre la direction et je serai maman d'élève... Donc je dois laisser faire....?? J'ai toujours cru "naïvement" que ce qui était dit oralement....y'avait pas de souci....

Mon actuelle directrice va, je pense, lors du dernier conseil d'école la semaine prochaine, poser la question à un représentant de la mairie s'il y en a un.., devant les parents, de la très probable fermeture de classe en cas de fusion.. Au moins tout le monde sera au courant .. Elle en a le droit quand même? D'après ce que j'ai lu plus haut, oui!

Posté(e)

ça y est, j'ai eu des nouvelles!!! Pas de convocation, le rappel à l'ordre téléphonique de mon ien de la semaine dernière semble suffisant.

Merci les collègues, et plus particulièrement à Dajta... :)