Aller au contenu

Qui décide de la répartition d'une école?


Cerise7

Messages recommandés

Bonjour

En ce moment les répartitions dans mon école posent problèmes car on a du mal à se mettre d'accord.

D'où ma question ; qui est ce qui décide la répartition d'une école? Est ce que le directeur a la possibilité de trancher en cas de désaccord ou bien est ce que c'est à l'IEN de le faire?

Autre question : est ce que l'IEN a le droit de refuser une répartition correcte (au niveau effectif et doubles niveaux)?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans exagérer, il doit y avoir des dizaines de fils de discussion sur le sujet. Il y a ce qu'on appelle ici le décret de l'ours : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709

(petite note : le double-niveau, voire plus, n'est pas une tare)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur qui répartit les moyens d'enseignements, après avoir recueilli l'avis du CM (si je ne me trompe pas !). C'est donc lui au final qui tranche concernant les répartitions, et ce même si certains collègues ne sont pas d'accord, sachant qu'il y a régulièrement des situations qui ne permettent pas de "satisfaire" tout le monde.

Pour moi l'IEN a tout de même un droit de regard sur les répartitions envisagées, par exemple dans ma circo l'IEN refuse des classes type cp-cm, et là les directeurs sont obligés de se plier à sa décision. Après, légalement, je ne sais pas ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, l'IEN peut dicter certaines "règles" à respecter. exemple : genre ne pas faire une classe mélangeant 2 cycles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Désolé je n'ai pas trouvé le sujet similaire.

Pas grave, ça peut arriver :)

2) Je n'ai jamais dit ou même laisser sous entendre que le double niveau était une tare..

J'ai mal compris alors, tellement d'équipes rejettent les doubles-niveaux que j'ai dû mal interpréter tes propos.

Sinon quelqu'un pour répondre à mes questions?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709 ne répond pas à ta question ?

Bon, s'il faut t'extraire le petit morceau :

Attributions du directeur :

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour vos réponses. Ici l'inspecteur n'est pas trop pour le CP/CE1...du coup la directrice envisagerait un CP/CE2...pour moi..

J'ai refusé (car il y a d'autres alternatives mais elle semble y être fermée )..je me demandais jusqu'à quand j'allais "pouvoir" refuser..

Si elle décide vraiment je crois que je ne vais pas avoir le choix.. :getlost:

(Pour l'instant de toute façon on attend la réponse de l'inspecteur pour savoir si il acceptera le cp ce1 ou pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le directeur et uniquement lui qui tranche. L'IEN peut donner son avis mais ne peut rien imposer.

+1 ;)

Décret de l'ours : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20090709

Vous pouvez lire et relire à aucun endroit il n'est question des IEN et de leur droit de regard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour vos réponses. Ici l'inspecteur n'est pas trop pour le CP/CE1...du coup la directrice envisagerait un CP/CE2...pour moi..

J'ai refusé (car il y a d'autres alternatives mais elle semble y être fermée )..je me demandais jusqu'à quand j'allais "pouvoir" refuser..

Si elle décide vraiment je crois que je ne vais pas avoir le choix.. :getlost:

(Pour l'instant de toute façon on attend la réponse de l'inspecteur pour savoir si il acceptera le cp ce1 ou pas).

Perso, pour avoir déjà fait CP/CE1, je suis bien "contente" d'avoir l'année prochaine un CP/CE2, même si pas le même cycle et que ça pose d'autres problèmes...

Sinon, tout a été dit, c'est le directeur qui décide en dernier recours ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Désolé je n'ai pas trouvé le sujet similaire.

2) Je n'ai jamais dit ou même laisser sous entendre que le double niveau était une tare..

Sinon quelqu'un pour répondre à mes questions?

Non, vraiment pas envie...

Surtout quand la réponse a été donnée... ici et dans de multiples sujets similaires...

Dans ce cas là quel est l'intérêt de poster un tel message???

Quel amabilité!

En tout cas merci à ceux/celles qui m'ont répondu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Désolé je n'ai pas trouvé le sujet similaire.

2) Je n'ai jamais dit ou même laisser sous entendre que le double niveau était une tare..

Sinon quelqu'un pour répondre à mes questions?

Non, vraiment pas envie...

Surtout quand la réponse a été donnée... ici et dans de multiples sujets similaires...

Dans ce cas là quel est l'intérêt de poster un tel message???

Quel amabilité!

En tout cas merci à ceux/celles qui m'ont répondu..

juste d'envisager de faire une recherche avant de poster peut-etre ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...