Aller au contenu

avec ou sans méthode de lecture pour un CP dans un CP/CE1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai déjà fait un CP et un CP/CE1 avec "un monde à lire" que j'ai bien apprécié pour son côté rigoureux mais que j'ai trouvé chronophage.

Chaque jour, à part la lecture et les maths, il ne restait pas beaucoup de temps pour le reste.

Je me suis penchée sur les autres méthodes (Chut, je lis, Grand large) mais j'ai encore peur d'avoir le même problème. de plus, j'ai l'impression qu'il y a dans ces méthodes beaucoup de mots à lire en global, contrairement à "un monde à lire".

J'ai aussi regardé "lire avec Patati et Patata" pour pouvoir travailler librement sur des albums et en choisissant mes thèmes ainsi que la quantité de travail chaque jour.

Je suis tenté par cette dernière méthode mais j'ai peur d'avoir trop de travail dans ce double-niveau (certes, je connais très bien le CE1...).

Si vous avez utilisé une des méthodes ou si vous avez tenté le travail sur album de jeunesse dans un CP/CE1, votre avis m'intéresse.

Posté(e)

Je travaille sans méthode fixe depuis plusieurs années car je n'aime pas être enfermée dans une méthode. Cela prend du temps parfois mais je choisis les albums qui me plaisent.

Posté(e)

Je travaille sans méthode fixe depuis plusieurs années car je n'aime pas être enfermée dans une méthode. Cela prend du temps parfois mais je choisis les albums qui me plaisent.

Combien de temps passes-tu à préparer le travail chaque jour?

Posté(e)

Je ne travaille pas seul mais nous nous partageons les choses avec une collègue, cela aide. La plupart du temps c'est assez long, nous profitons des périodes de vacances pour travailler les textes et fabriquer les exercices. Avec l'expérience, nous utilisons des trames ce qui va plus vite mais cela fait bien 2 heures de travail par semaine voire plus !