alexialion Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonjour, Je me lance dans l'aventures du ce 1 .... je change de niveau car ma mut a été acceptée. J'ai fait 7 ans de cm2 alors j'avoue que le ce1 me fait un peu peur .... l'autonomie des élèves, la lecture encore fragile .... Je suis en train de mettre en place mon emploi du temps et je me demandais comment fonctionne t on en ce1 ! Faut il faire une séance de grammaire pendant les 4 jours et tous les jours. la semaine suivante se fixer sur la conjugaison .... idem en maths ?! Il me semble difficile de faire de la grammaire tous les lundis, de la conjugaison, tous les mardis ...... Ont ils besoin d'un temps calme après la récréation du midi ? lecture d'une histoire, cd des premiers j'aime lire .... merci pour vos réponses
mélodie28 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Tu as un post pour le CE1 ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/282667-ce1-en-2012-2013/page__fromsearch__1 Il pourra peut-être t'aider.
schwa Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonjour L'année dernière, j'avais un ce1 pur et au début de l'année (pendant 2 ou 3 semaines) on faisait de la lecture tous les jours, puis les semaines suivantes, j'ai continué la lecture les lundis et jeudis (comme ça en devoirs, seulement une lecture le soir pour le lendemain) et les autres jours on faisait de la grammaire ou conjugaison (je faisais un chapitre à la fois) et vocabulaire une fois par semaine. Ma collègue, elle, n'a commencé grammaire et conjugaison qu'à la rentrée des vacances de Toussaint je crois, voire même peut-être la rentrée des vacances de Noël ! Cette année, je suis à mi-temps sur un ce1-ce2 donc avec ma collègue nous nous sommes partagées les matières. On a gardé le même principe de ne faire que de la lecture en début d'année, puis on a démarré l'étude de la langue, moi la grammaire le mardi (et toujours le vocabulaire une fois par semaine), elle la conjugaison les jeudis et vendredis. ça a roulé comme ça. Mais bon après c'est sûr qu'au début c'est difficile, ils découvrent tout en même temps ! Mais ça a l'air d'avoir bien roulé ! (enfin, en grammaire je les trouve un peu plus faibles car avec une séance par semaine, on n'avance pas très bien et je n'avais pas trop le temps d'insister sur un chapitre pendant 3 semaines). La conjugaison, ils en faisaient deux jours de suite alors ça avançait un peu mieux.
Messages recommandés