thery Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 salut, après plusieurs jours de lecture sur le graphisme j'ai une idée de problématique : Qu'y a-t-il derrière le terme "graphisme" en maternelle ? qu'en pensez vous ? j'ai peur d'être à la fois trop générale et trop précise !!! en fait c'est la question que je suis posée en début d'année chez les moyens j'avoue que je suis un peu perdue mais le sujet m'interresse beaucoup !! merci d'avance
charlottecat Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonjour, Peut-être, faudrait-il préciser... Quelque chose de plus construit : "Quelle progression proposer en maternelle pour la maîtrise du geste graphique" ??? Après ce n'est que mon avis, mais le sujet est très intéressant Dis- moi ce qui te sera validé comme problématique ! A bientôt
thery Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Posté(e) 20 juin 2012 bonjour, merci pour ta réponse je crois aussi que je devrais préciser il faut encore que je travaille dessus oh là quel stress !! je te tiens au courant à bientot
charlottecat Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Nous dans l'Ain on a jusqu'au 10 septembre pour la trouver... Enfin de toute façon, il faut déjà que j'envoie mon dossier de candidature A bientôt
montagny Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Ce que tu proposes n'est pas une problématique. - Selon le Robert, une problématique, c’est « l’art de poser les problèmes ». Problématiser, c’est donc être capable d’interroger un sujet pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes. Au delà, l’élaboration d’une problématique suppose la capacité à articuler et hiérarchiser ces problèmes. Un problème sous forme de questions. Ce que tu proposes est une question. Pour problématiser, il faut que tu t'interroges sur ta pratique et en relation avec les programmes. Comment une progression spiralaire en graphisme peut-elle aider les enfants à réaliser les gestes graphiques élémentaires? En quoi une progression linéaire en graphisme permet-elle d' amener les élèves à une maîtrise des gestes initiax de l'écriture? Ceci n'est que deux exemples contardictoires pour te montret qu'il faut trouver un axe "d'attaque" et développer ton plan de réponse ensuite. Bon courage Prends contact avec quelqu'un à l'iufm pour t'aider.
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 l'approche du graphisme par le dessin, nuisance ou construction...
thery Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Posté(e) 20 juin 2012 salut, tu as complètement raison mais le problème c'est que je me pose pleins de questions sur ce sujet et je n'arrive pas à en dégager une problématique : il faut que l'idée murisse je suppose je dois rendre ma problématique pour fin juillet donc je panique un peu : j'ai des collègues emf je vais aller les voir j'ai besoin d'aide c'est sûr !! merci encore pour vos réponses j'ai encore du boulot !! c'est super ce forum !! à bientot
Manx Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 l'approche du graphisme par le dessin, nuisance ou construction... Tout à fait d'accord...D'autant plus que certains gestes de graphisme sont contreproductifs pour la préparation au geste d'écriture. es-tu au clair avec ces différents concepts : le dessin, le graphisme, le geste graphique, le geste d'écriture... Pour détendre l'atmosphère.... Comment une progression spiralaire en graphisme une autre façon de faire des spirales En quoi une progression linéaire en graphisme une autre façon pour faire des lignes....
montagny Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Tout à fait d'accord...D'autant plus que certains gestes de graphisme sont contreproductifs pour la préparation au geste d'écriture. Le graphisme est-il utile seulement pour le geste d'écriture? Il faut arrêter sinon on va lui faire son mémoire...
thery Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Posté(e) 25 juin 2012 eh non n'arrêtez pas !! tous vos commentaires me font réfléchir !! il est super ce forum encore merci !! j'ai encore du boulot !! dans quelle galère je me suis lancée !! oh mémoire quand tu nous tiens !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant