elodiev7 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 bonjour, j'ai été arrêté une semaine initialement pour une petite fracture. Cela s'était passé mercredi et je n'ai donc pu être en classe (PS) jeudi, vendredi et la semaine suivante. Je savais qu'aucune remplaçante ne serait nommée, une amie travaillant sur le créneau "remplacant". Du coup, je suis passé sur mes heures de sortie pour imprimer et déposer des fiches de réinvestissement de notions vues, ludiques (jeux de graphisme, numération) pour soulager mon ASEM qui allait gérer seule la semaine (elle avait souhaité ces fiches, les enfants s'étant ennuyés le jeudi , vendredi). j'ai affiché un petit mot aux parents pour m'excuser de mon absence et leur signaler que la structure habituelle de la journée n'allait pas être modifiée et que des ateliers étaient mis en place. donc qu'il n'avaient pas à se soucier. ma directrice a tout enlevé (affichages destinés aux parents le lundi) et ne voulait pas que mon ASEM fasse les fiches!!!! cela ne fait que 2 ans que je suis prof mais je n'ai jamais vu ça, empêcher les gens de faire correctement leur travail! pourquoi ce refus, cette réaction? n'avais-je pas le droit de m'inquiéter de ma classe? surtout à cette période de l'année où je dois préparer les livrets d'éval, les livrets de période, les livrets de compétence.... lire mes mots parents pour répondre aux dernières demandes de RDV parents. Bref! je n'ai pas compris. j'y retourne lundi et aimerait pouvoir m'expliquer en ayant des infos sur mes droits de ce côté là. Autre info notable, on m'a poussé à demander un arrêt long (impensable!) pour avoir une remplacante! Excusez-moi de vouloir travailler et demander un arrêt court!, je préfère être en classe que chez moi merci pour vos lumières et conseils je suis perturbée par de telles réactions.
schrodi51 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Il y a des circos où il vaut mieux avoir un arrêt conséquent pour avoir un remplaçant que plusieurs arrêts courts. Cela m'est déjà arrivée. Maintenant il y a des infos que les parents ne sont pas censés avoir. Par ailleurs je ne sais pas si ton ATSEM a le droit de faire réaliser des fiches de travail. Ce n'est peut être que cela.
marie87 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 je pense que le soucis, c'est qu'en laissant de tels messages aux parents "je suis absente mais les enfants vont quand meme avoir classe avec l'atsem, ils vont faire comme d'habitude"... ben forcément, à quoi ça sert de mettre des postes de remplaçants ? ... à quoi ça sert meme de mettre des profs en classe... il suffit de donner des fiches et de mettre une atsem pour surveiller... (je sais, je caricature, j'exagère et j'extrapole, mais je pense que c'est le type de réactions que peuvent avoir beaucoup de personnes..., meme si tout part d'un bon sentiment....) ici le problème ne se poserait meme pas car l'ATSEM n'a pas le droit de garder la classe seule en cas d'absence de l'enseignant... les enfants doivent etre répartis pour etre sous la responsabilité d'un PE...
loca84 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Normalement une ATSEM n'a pas le droit de garder ta classe toute la journée seule.
Kiwichick Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Déjà ce n'est pas à ton atsem de garder tes élèves, mais à tes collègues. Et puis elle n'est pas PE, donc peux encore moins les faire travailler. Dire aux parents que "tout reste comme quand je suis là" est se tirer une balle dans le pied. Tant de gens croient que le boulot de maternelle n'a pas à être fait par des instits alors si tu leur donnes des billes. Sinon tu n'as pas à aller à l'école en l'arrêt, tu n'es pas assurée, si jamais il t'arrive quelque chose.
Plume29 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Effectivement, l'ATSEM n'est pas censée prendre en charge la classe, que ce soit pour l'absence du PE ou la prise en charge d'un groupe dans la classe pendant que la PE est avec un autre groupe à la BCD par exemple. L'enseignant est responsable de toute sa classe, seulement il arrive très souvent que les ATSEM se retrouvent seules avec des élèves. Moi même dans mon école, lorsque mes GS vont à la piscine avec ma collègue moi j'en profite pour être avec mes CP tandis que l'ATSEM de ma collègue reste dans sa classe avec les MS. Elodie, s'il avait été décidé que les enfants seraient pris en charge par l'ATSEM pendant ton absence, je ne vois pas pourquoi les élèves ne pouvaient pas réaliser les fiches que tu avais prévu.
Plume29 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 J'ajouterai aussi que ton message aux parents étaient mal adroit, il aurait peut être fallu dire aux parents de garder leurs enfants pendant la semaine, si cela leur était possible.
elodiev7 Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Posté(e) 20 juin 2012 meri pour vos réponses en effet nous sommes d'accord que l'ASEM ne doit pas surveiller seule la classe, mais comme vous le dites très bien, c'est souvent la réalité. bref, je ne comprends pas qu'on préfère laisser les enfants s'ennuyer en coins jeux pendant une semaine plutot que de faire des petits ateliers surtout que eux-mêmes étaient demande: mon asem m'a dit: ils s'ennuient, ils voulaient des ateliers. j'ai juste voulu faire bien et satisfaire la demande, tant des parents que des enfants et de mon ASEM en tout cas pas celle de ma directrice. j'ai pris bonne note pour les prochains arrêts, la seule règle: NE RIEN FAIRE.
chableu Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 bonjour, j'ai été arrêté une semaine initialement pour une petite fracture. Cela s'était passé mercredi et je n'ai donc pu être en classe (PS) jeudi, vendredi et la semaine suivante. Je savais qu'aucune remplaçante ne serait nommée, une amie travaillant sur le créneau "remplacant". Du coup, je suis passé sur mes heures de sortie pour imprimer et déposer des fiches de réinvestissement de notions vues, ludiques (jeux de graphisme, numération) pour soulager mon ASEM qui allait gérer seule la semaine (elle avait souhaité ces fiches, les enfants s'étant ennuyés le jeudi , vendredi). j'ai affiché un petit mot aux parents pour m'excuser de mon absence et leur signaler que la structure habituelle de la journée n'allait pas être modifiée et que des ateliers étaient mis en place. donc qu'il n'avaient pas à se soucier. ma directrice a tout enlevé (affichages destinés aux parents le lundi) et ne voulait pas que mon ASEM fasse les fiches!!!! cela ne fait que 2 ans que je suis prof mais je n'ai jamais vu ça, empêcher les gens de faire correctement leur travail! pourquoi ce refus, cette réaction? n'avais-je pas le droit de m'inquiéter de ma classe? surtout à cette période de l'année où je dois préparer les livrets d'éval, les livrets de période, les livrets de compétence.... lire mes mots parents pour répondre aux dernières demandes de RDV parents. Bref! je n'ai pas compris. j'y retourne lundi et aimerait pouvoir m'expliquer en ayant des infos sur mes droits de ce côté là. Autre info notable, on m'a poussé à demander un arrêt long (impensable!) pour avoir une remplacante! Excusez-moi de vouloir travailler et demander un arrêt court!, je préfère être en classe que chez moi merci pour vos lumières et conseils je suis perturbée par de telles réactions. et après les parents se demandent pourquoi on râle par manque de collègues remplaçants...
elodiev7 Posté(e) 20 juin 2012 Auteur Posté(e) 20 juin 2012 ah oui en effet! c'est vrai! leur demander de garder leurs enfants étaient plus judicieux, je n'ai pas encore les bons réflexes merci
chableu Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 ben surtout pas!!!Mais tout faire fonctionner de la "même "façon" que si tu es là et en précisant "ce sera comme d'habitude" ne permet pas de mettre en lumière les manques...
Kiwichick Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 meri pour vos réponses en effet nous sommes d'accord que l'ASEM ne doit pas surveiller seule la classe, mais comme vous le dites très bien, c'est souvent la réalité. bref, je ne comprends pas qu'on préfère laisser les enfants s'ennuyer en coins jeux pendant une semaine plutot que de faire des petits ateliers surtout que eux-mêmes étaient demande: mon asem m'a dit: ils s'ennuient, ils voulaient des ateliers. j'ai juste voulu faire bien et satisfaire la demande, tant des parents que des enfants et de mon ASEM en tout cas pas celle de ma directrice. j'ai pris bonne note pour les prochains arrêts, la seule règle: NE RIEN FAIRE. Dis personne ne t'oblige à être en arrêt-maladie, reprends le boulot avec ta fracture et va donc les faire travailler. Tu penses à tous les gens qui sont en arrêt, malades, et qui eux n'ont pas la capacité d'aller faire du zèle à l'école ? Parce qu'avec des gens comme toi qui donnent de braves fiches (alors qu'en PS excuse moi mais si ce n'est pas là qu'on apprend par le jeu, je me demande quand est-ce qu'on le fait ?) pendant leur arrêt, les parents vont bientôt demander à ce que ce soit la norme. Je sens pas mal de "moi je bosse" "on va les laisser à rien faire".... et c'est avec des personnes comme toi que la maternelle va fermer, parce que si notre boulot c'est simplement faire des fiches, effectivement des aux. de puer. peuvent en faire autant, il suffira juste qu'elles impriment des fiches sur un site adéquat Il y en a qui font des pieds et des mains pour ne pas que les postes de remplaçants ne sautent pas, pour garder "l'institution Ecole maternelle" que beaucoup de pays nous envie, et c'est avec des propos comme ça qu'elle est remise en cause ! Merci à ta directrice !
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