Aller au contenu

arrêt de travail court: préparer du travail pour la classe?


elodiev7

Messages recommandés

?????

merci pour l'agression

n'est-on pas sur un forum de discussion?

mes élèves n'ont que très peu de fiches, je me bats pour ça, par contre laisser 30 élèves jouer en classe pendant une semaine, car mon ASEM les gère seuls n'est pas l'aider, ni les aider eux!

alors j'essaie de pallier au manque de remplaçant par des fiches occupationnelles et ludiques pour les rendre autonomes et rythmer leurs journées en attendant mon retour.

pour info: j'ai voulu reprendre le travail mardi, mais ma directrice a refusé car j'avais ma sortie scolaire annuelle mardi et ce n'était pas prudent !!!!

je n'ai pas voulu aller à l'encontre même si pour moi cela est illégal car mon médecin était ok.

je ne voulais pas chercher le conflit mais je préfèrerais être en classe avec mes élèves qu'à me faire ch**** chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a donné son accord pour laisser ton ATSEM avec 30 PS?? La mairie? la directrice?

Je trouve ça hallucinant, surtout en sachant que l'ATSEM ne peut pas être tenu pour responsable en cas de problème; ça te retombera nécessairement dessus et sur ta directrice.

Pourquoi les enfants ne sont pas répartis?

A quoi sert-on si les ATSEM peuvent faire notre taff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord.

les autres classes sont aussi chargées.

et les élèves en effet ne sont pas répartis, cela ne se fait jamais dans l'école en maternelle, seulement en primaire.

le directrice gère son organisation, j'essayais juste par ma préparation délester mon ASEM et ne pas laisser mes petits s'ennuyer. pour ce qui est de la répartition, rien n'a été mis en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets en lumière le problème de beaucoup de PE: Tu penses a tes élèves au lieu de penser à toi et tu te crois obligée de combler les lacunes du système. J'appelle ça le complexe de la toute puissance. Penses tu que tes élèves vont vraiment apprendre quelque chose ? Crois tu que les parents en seront reconnaissant ? Et si jamais il y a un accident ça va retomber sur le dos de qui ? Et si l'atsem savait garder sa place, elle devrait refuser. D'ailleurs ça m'étonnerait que l'inspection accepte la situation.

Et soyons raisonnables : si le médecin t'arrête, c'est que tu dois t'arrêter de travailler.

Franchement, ces arrangements ne sont pas professionnels du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets en lumière le problème de beaucoup de PE: Tu penses a tes élèves au lieu de penser à toi et tu te crois obligée de combler les lacunes du système. J'appelle ça le complexe de la toute puissance. Penses tu que tes élèves vont vraiment apprendre quelque chose ? Crois tu que les parents en seront reconnaissant ? Et si jamais il y a un accident ça va retomber sur le dos de qui ? Et si l'atsem savait garder sa place, elle devrait refuser. D'ailleurs ça m'étonnerait que l'inspection accepte la situation.

Et soyons raisonnables : si le médecin t'arrête, c'est que tu dois t'arrêter de travailler.

c'est une très bonne réflexion en effet.

on pense aux élèves.

je saurai le noter pour les prochaines fois.

merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, effectivement on est sur un forum de discussion !!

"Le problème" je pense, c'est que elodiev7 débute et semble s'investir encore beaucoup dans son boulot, comme beaucoup d'entre nous à nos débuts.

Elodiev7, tu as cru bien faire en allant à ton école pour tenter de soulager ton ATSEM (même si officiellement elle ne peut pas rester seule avec les enfants, malheureusement officieusement c'est très courant).

Mais ce n'est pas à toi de pallier aux manques de remplaçants ; il serait temps, la-haut, qu'ils réagissent. C'est un métier qu'on a, on n'a ni récité ni signé une profession de foi, et on a le droit d'être malade !!

Il m'est arrivé cette année d'avoir été absente durant 3 mois, mais mon médecin m'arrêtait 15 jours par 15 jours.

Oui ça a embêté mon directeur (qui m'avait fortement suggéré de me mettre en arrêt longue maladie), oui ça a embêté les élèves, mais ça a surtout embêté mon IEN :devil: :devil: :devil: . On a de la chance d'avoir à l'école quelques parents très réactifs, j'ai notamment un père d'élève qui fait partie de la FCPE du collège d'à côté. Bref, les parents ont réussi à faire du bruit et à mettre mon IEN face à ses responsabilités, je crois même que c'est remonté jusqu'à l'IA.

Bref, quand tu es malade, et bien l'école, ce n'est plus ton problème, c'est celui de ton IEN, et, à ton retour, tu peux aussi suggérer à demi-mots aux parents d'élèves, que c'est eux qui ont le pouvoir en cas de non-remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir ce que la directrice a prévu en cas d'accident sous le "contrôle" de l'ASEM... Nous avons aussi des classes surchargées mais nous répartissons les gamins en cas d'absence non remplacée, parce que nous, enseignants, sommes les seuls adultes responsables des enfants dans l'école ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, effectivement on est sur un forum de discussion !!

"Le problème" je pense, c'est que elodiev7 débute et semble s'investir encore beaucoup dans son boulot, comme beaucoup d'entre nous à nos débuts.

Elodiev7, tu as cru bien faire en allant à ton école pour tenter de soulager ton ATSEM (même si officiellement elle ne peut pas rester seule avec les enfants, malheureusement officieusement c'est très courant).

Mais ce n'est pas à toi de pallier aux manques de remplaçants ; il serait temps, la-haut, qu'ils réagissent. C'est un métier qu'on a, on n'a ni récité ni signé une profession de foi, et on a le droit d'être malade !!

Il m'est arrivé cette année d'avoir été absente durant 3 mois, mais mon médecin m'arrêtait 15 jours par 15 jours.

Oui ça a embêté mon directeur (qui m'avait fortement suggéré de me mettre en arrêt longue maladie), oui ça a embêté les élèves, mais ça a surtout embêté mon IEN :devil: :devil: :devil: . On a de la chance d'avoir à l'école quelques parents très réactifs, j'ai notamment un père d'élève qui fait partie de la FCPE du collège d'à côté. Bref, les parents ont réussi à faire du bruit et à mettre mon IEN face à ses responsabilités, je crois même que c'est remonté jusqu'à l'IA.

Bref, quand tu es malade, et bien l'école, ce n'est plus ton problème, c'est celui de ton IEN, et, à ton retour, tu peux aussi suggérer à demi-mots aux parents d'élèves, que c'est eux qui ont le pouvoir en cas de non-remplacement.

tout à fait!

c'est bien résumer ma situation, ma motivation et mon investissement, et aussi mes erreurs de débutant.

je pensais bien faire, mais non.... je m'en rends compte grâce à vos remarques constructives.

un grand grand merci à Nadege!!!! la réponse est claire, argumentée et je comprends où le bats blesse et où doit être et reste ma position de PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, petite remarque supplémentaire : tu peux suggérer aux parents de garder leurs enfants à l'oral, mais surtout pas par écrit, cela peut t'être reproché ! ;) (c'est arrivé chez nous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le problème" je pense, c'est que elodiev7 débute et semble s'investir encore beaucoup dans son boulot, comme beaucoup d'entre nous à nos débuts.

Elodiev7, tu as cru bien faire en allant à ton école pour tenter de soulager ton ATSEM (même si officiellement elle ne peut pas rester seule avec les enfants, malheureusement officieusement c'est très courant).

Mais ce n'est pas à toi de pallier aux manques de remplaçants ; il serait temps, la-haut, qu'ils réagissent. C'est un métier qu'on a, on n'a ni récité ni signé une profession de foi, et on a le droit d'être malade !!

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta directrice ne voulait sûrement pas te blesser, mais elle se protège : si ça venait aux oreilles de l'inspecteur/trice que les enfants sont gardés par l'ATSEM, il y aurait un gros souci car c'est strictement interdit qu'une ATSEM garde seule des élèves (hors temps de cantine). Cela se fait souvent au moment de la sieste pour les PS et avec autorisation de l'IEN (alors que ça ne devrait pas se faire selon les textes), mais hors sieste c'est vraiment différent.

D'ailleurs je suis brigade depuis 2 ans, et je n'ai jamais connu de maternelles où on laisse les enfants avec l'ATSEM en cas d'absence de la maîtresse. Il faut être vraiment vigilant avec ça, car le jour où il y a un accident, on cherche les responsables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...