Aller au contenu

le LPC, vous faites quoi ?


sylvielise

Messages recommandés

J'aimerais savoir comment les différentes écoles fonctionnent par rapport à ce" Livret Personnel de Compétences".

Comment le remplissez-vous ? Quelle utilisation en faites-vous ? (Vous en servez-vous du reste ?)Comment expliquez-vous aux parents qu'un palier n'est pas validé le cas échéant ?

Pensez-vous que cela soit un outil utile ? Craignez-vous que cela soit un "fichage" des élèves qui les suivra toute leur scolarité ?

Bref...Que pensez-vous de ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il est obligatoire et est réclamé par les collèges pour la 6ème.Je ne sais pas ce qu'il deviendra ensuite:Sera-t-il archivé alors qu'on y aura passé des heures et des heures?...

Il est à remplir régulièrement car il n'y a que des validations "positives", même si on n'est pas complètement idiot et que tout le monde sait qu'une case vide(remplace le point rouge)=compétence pas validée

Pas évident à remplir car il n'y a que les compétences générales du socle.

Le retour des parents que j'ai eu: ce n'est pas très lisible.Certains ont rajouté la date dans toutes les cases vides :getlost: donc ya fallu réimprimer et ré-expliquer que ce n'était pas un oubli...

Et niveau écologie, pas top:12 pages par élève tel qu'il est présenté actuellement(6 en recto verso), et pas de possibilité de le transmettre par le net...

Si nous avions le choix en cm2, nous ne le ferions pas, mais on ne nous a pas demandé notre avis... :fear: Donc merci de me l'avoir demandé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mes élèves remplissaient leur LPC lors des conseils de classe. Cela leur permettait de prendre réellement conscience des compétences du socle commun à maitriser. J'avoue qu'au début de l'année, la lecture des compétences est fastidieuse... :sweatingbullets: ...elle l'est déjà pour nous... :heat:

Mon objectif était de faire connaître ce livret personnel de compétences aux élèves. J'en ai un peu assez de remplir les LPC tout au long de l'année,de les donner au collège en fin d'année pour qu'ils soient rangés et inutilisés.

J'ai toutefois fait ce travail en double car j'ai testé le LPC informatisé ... (Cf. base élèves ) . C'est certes critiquable de valider des compétences sur base élèves ... mais quel gain de temps et de papier. (2 pages)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA et pour valider le palier 2 en fin de SEGPA le collège dispose d'un logiciel (pronote) qui est vraiment plus pratique les LPC sur papier qui sont une galère sans nom, voués à disparaitre d'ici peu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il est obligatoire et est réclamé par les collèges pour la 6ème.Je ne sais pas ce qu'il deviendra ensuite:Sera-t-il archivé alors qu'on y aura passé des heures et des heures?...

Il est à remplir régulièrement car il n'y a que des validations "positives", même si on n'est pas complètement idiot et que tout le monde sait qu'une case vide(remplace le point rouge)=compétence pas validée

Pas évident à remplir car il n'y a que les compétences générales du socle.

Le retour des parents que j'ai eu: ce n'est pas très lisible.Certains ont rajouté la date dans toutes les cases vides :getlost: donc ya fallu réimprimer et ré-expliquer que ce n'était pas un oubli...

Et niveau écologie, pas top:12 pages par élève tel qu'il est présenté actuellement(6 en recto verso), et pas de possibilité de le transmettre par le net...

Si nous avions le choix en cm2, nous ne le ferions pas, mais on ne nous a pas demandé notre avis... :fear: Donc merci de me l'avoir demandé!!!

Et merci de m'avoir répondu !

Je suis bien d'accord pour le "pas évident à remplir" (je ne suis pas en CM mais en CE1, c'est pareil, en "moins pire", car il y a moins de compétences à renseigner.)

Niveau écologie : pas top, comme tu dis. Mais, nous sommes passés, dans mon école au remplissage informatique, qui est un peu prise de tête aussi (on ne peut pas le faire chez soi, il y a un sorte de clé avec un code = heures sup à l'école !). Néanmoins, il faut tout de même imprimer pour les familles.

Les parents n'y comprennent pas grand chose, je suis d'accord ! D'autant que je le donnerai bientôt, avec les évals nationales et le livret de l'école...Personne ne s'y retrouve et je fais des mots d'accompagnement longs comme un bras auxquels personne ne comprend rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

C'est ce que je craignais ! Du boulot inutile ! Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mes élèves remplissaient leur LPC lors des conseils de classe. Cela leur permettait de prendre réellement conscience des compétences du socle commun à maitriser. J'avoue qu'au début de l'année, la lecture des compétences est fastidieuse... :sweatingbullets: ...elle l'est déjà pour nous... :heat:

Mon objectif était de faire connaître ce livret personnel de compétences aux élèves. J'en ai un peu assez de remplir les LPC tout au long de l'année,de les donner au collège en fin d'année pour qu'ils soient rangés et inutilisés.

J'ai toutefois fait ce travail en double car j'ai testé le LPC informatisé ... (Cf. base élèves ) . C'est certes critiquable de valider des compétences sur base élèves ... mais quel gain de temps et de papier. (2 pages)

Tes élèves le remplissent eux-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA et pour valider le palier 2 en fin de SEGPA le collège dispose d'un logiciel (pronote) qui est vraiment plus pratique les LPC sur papier qui sont une galère sans nom, voués à disparaitre d'ici peu ....

Merci de ta réponse.

Est-ce utile pour toi ce LPC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est utile uniquement grace au logiciel qui le gère .... Il permet de garder en mémoire chaque fois ou tu as évalué une compétence (exemple : lundi 12 tu as fais du calcul posé, tu notes les élèves qui selon toi ont "réussi" ... Dans pronote tu peux choisir un point de couleur pour chaque élève allant de rouge à vert en gros .... A la fin de l'année tu verras pour chaque élève toutes les fois ou cette compétence "calcul posé" a été évaluée ... du genre tel élève a eu 9 points verts et 3 rouges ....Ca permet de "valider" de manière plus intelligente et précise à la fin ....

Tu peux aussi voir pour chaque compétence l'ensemble de ta classe pour voir d'un coup d'oeil si une majorité d'élève est en réussite sur telle compétence ou pas ...

JE sais pas is ce que je dis est bien clair ... Bon le problème reste qu'on tombe dans un excès d'évaluationnite aiguë (disons qu'en SEGPA c'est assez adapté à mon avis ce LPC) .... Pour le primaire j'en vois moins l'intérêt du fait que ca fait carrément doublon avec les programmes et les livrets d'école .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

Est-ce que je peux quand même continuer à croire que notre collège de secteur ne fait pas ça,lui? :ph34r:

Parce que quand même, j'ai rêvé pendant plusieurs nuits de lignes, de dates qui n'étaient pas les bonnes, de bug informatiques qui effaçaient les dates, de compétences pas validées alors qu'elles devaient l'être... :bye2:

J'aurais juste apprécié que mes 24 livrets deviennent des livres de chevet pour les profs du collège cet été tellement j'y ai bossé :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA et pour valider le palier 2 en fin de SEGPA le collège dispose d'un logiciel (pronote) qui est vraiment plus pratique les LPC sur papier qui sont une galère sans nom, voués à disparaitre d'ici peu ....

Pronote, ce n'est que pour le secondaire,non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...