Aller au contenu

le LPC, vous faites quoi ?


sylvielise

Messages recommandés

Chez nous, il est obligatoire et est réclamé par les collèges pour la 6ème.Je ne sais pas ce qu'il deviendra ensuite:Sera-t-il archivé alors qu'on y aura passé des heures et des heures?...

Il est à remplir régulièrement car il n'y a que des validations "positives", même si on n'est pas complètement idiot et que tout le monde sait qu'une case vide(remplace le point rouge)=compétence pas validée

Pas évident à remplir car il n'y a que les compétences générales du socle.

Le retour des parents que j'ai eu: ce n'est pas très lisible.Certains ont rajouté la date dans toutes les cases vides :getlost: donc ya fallu réimprimer et ré-expliquer que ce n'était pas un oubli...

Et niveau écologie, pas top:12 pages par élève tel qu'il est présenté actuellement(6 en recto verso), et pas de possibilité de le transmettre par le net...

Si nous avions le choix en cm2, nous ne le ferions pas, mais on ne nous a pas demandé notre avis... :fear: Donc merci de me l'avoir demandé!!!

Et merci de m'avoir répondu !

Je suis bien d'accord pour le "pas évident à remplir" (je ne suis pas en CM mais en CE1, c'est pareil, en "moins pire", car il y a moins de compétences à renseigner.)

Niveau écologie : pas top, comme tu dis. Mais, nous sommes passés, dans mon école au remplissage informatique, qui est un peu prise de tête aussi (on ne peut pas le faire chez soi, il y a un sorte de clé avec un code = heures sup à l'école !). Néanmoins, il faut tout de même imprimer pour les familles.

Les parents n'y comprennent pas grand chose, je suis d'accord ! D'autant que je le donnerai bientôt, avec les évals nationales et le livret de l'école...Personne ne s'y retrouve et je fais des mots d'accompagnement longs comme un bras auxquels personne ne comprend rien !

:applause: J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pronote, ce n'est que pour le secondaire,non?

Je ne sais pas .... Possible car pronote permet aussi de gérer notes, bulletins et appréciations, absences, cahier de texte numérique, cahier journal etc .....

mais je suis certain qu'il existe des logiciels (même peut être libres) qui permettent de gérer le LPC de manière moins pénible que sur papier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

Est-ce que je peux quand même continuer à croire que notre collège de secteur ne fait pas ça,lui? :ph34r:

Parce que quand même, j'ai rêvé pendant plusieurs nuits de lignes, de dates qui n'étaient pas les bonnes, de bug informatiques qui effaçaient les dates, de compétences pas validées alors qu'elles devaient l'être... :bye2:

J'aurais juste apprécié que mes 24 livrets deviennent des livres de chevet pour les profs du collège cet été tellement j'y ai bossé :albert:

Oui tu peux... mais ne leur pose jamais la question, la perte brutale d'illusions engendre un état de stress nuisible à l'équilibre psychique et psychologique de l'individu... :sleep:

C'est comme pour le papa Noël, ça fait du bien d'y croire :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

Est-ce que je peux quand même continuer à croire que notre collège de secteur ne fait pas ça,lui? :ph34r:

Parce que quand même, j'ai rêvé pendant plusieurs nuits de lignes, de dates qui n'étaient pas les bonnes, de bug informatiques qui effaçaient les dates, de compétences pas validées alors qu'elles devaient l'être... :bye2:

J'aurais juste apprécié que mes 24 livrets deviennent des livres de chevet pour les profs du collège cet été tellement j'y ai bossé :albert:

Oui tu peux... mais ne leur pose jamais la question, la perte brutale d'illusions engendre un état de stress nuisible à l'équilibre psychique et psychologique de l'individu... :sleep:

C'est comme pour le papa Noël, ça fait du bien d'y croire :secret:

Autant savoir tout de suite !!! Tu tombes de l'armoire quand ton fils passe le bac, on lui refile avec sa collante l'enveloppe que son maitre de CM2 avait transmis au collège, et que cette enveloppe a suivi son chemin du collège au lycée et qu'elle te revient 7 ans plus tard, certes jaunie mais toujours bien cachetée... et là tu penses avec désespoir à toutes les enveloppes que toi petit maitre de CM2 tu t'es tapées pendant les mêmes 7 années...

Et vous, vous faites quoi avec les evals de GS ???

après les dossiers informatisés auront d'autres problèmes : trop de suivi nuit...

courage pour vos dossiers papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mes élèves remplissaient leur LPC lors des conseils de classe. Cela leur permettait de prendre réellement conscience des compétences du socle commun à maitriser. J'avoue qu'au début de l'année, la lecture des compétences est fastidieuse... :sweatingbullets: ...elle l'est déjà pour nous... :heat:

Mon objectif était de faire connaître ce livret personnel de compétences aux élèves. J'en ai un peu assez de remplir les LPC tout au long de l'année,de les donner au collège en fin d'année pour qu'ils soient rangés et inutilisés.

J'ai toutefois fait ce travail en double car j'ai testé le LPC informatisé ... (Cf. base élèves ) . C'est certes critiquable de valider des compétences sur base élèves ... mais quel gain de temps et de papier. (2 pages)

Tes élèves le remplissent eux-mêmes ?

Oui mes élèves le faisaient eux-mêmes. J'ai testé cela cette année.

En fait, je fais des évaluations notées (Pas bien !!!) pour évaluer les notions puis une fois par mois environ, les élèves remplissaient le LPC.

Comment ? Les élèves, pour qui les compétences étaient acquises (Note comprise entre 15 et 20), inscrivaient la date d'acquisition. Pour les autres, ils inscrivaient EVA (au crayon à papier), cela permettait de montrer que la compétence était travaillée mais pas encore acquise.

Le souci, c'est que l'on n'a pas toujours le temps de retravailler les compétences non acquises ou en voie d'acquisition, c'est pourquoi, en fin d'année, j'ai repris les LPC et j'ai validé.

Je réfléchis à améliorer cette pratique.

Le côté positif, c'est que les élèves connaissent les compétences à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SEGPA et pour valider le palier 2 en fin de SEGPA le collège dispose d'un logiciel (pronote) qui est vraiment plus pratique les LPC sur papier qui sont une galère sans nom, voués à disparaitre d'ici peu ....

Pronote, ce n'est que pour le secondaire,non?

Oui.Mon mari est prof et il l'utilise (mais lui, il peut le faire à la maison, pas moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je me coltine les 31 LPC à remplir entre février et juin et je les donne aux élèves qui les déposent dans leur collège respectif lors de leur inscription. Là, en général, d'après ce que m'ont dit les collègues du collège, ils sont bien rangés dans un bureau, et seront rejoins l'année suivante par ceux des élèves qui arriveront.

Est-ce que je peux quand même continuer à croire que notre collège de secteur ne fait pas ça,lui? :ph34r:

Parce que quand même, j'ai rêvé pendant plusieurs nuits de lignes, de dates qui n'étaient pas les bonnes, de bug informatiques qui effaçaient les dates, de compétences pas validées alors qu'elles devaient l'être... :bye2:

J'aurais juste apprécié que mes 24 livrets deviennent des livres de chevet pour les profs du collège cet été tellement j'y ai bossé :albert:

Oui tu peux... mais ne leur pose jamais la question, la perte brutale d'illusions engendre un état de stress nuisible à l'équilibre psychique et psychologique de l'individu... :sleep:

C'est comme pour le papa Noël, ça fait du bien d'y croire :secret:

Autant savoir tout de suite !!! Tu tombes de l'armoire quand ton fils passe le bac, on lui refile avec sa collante l'enveloppe que son maitre de CM2 avait transmis au collège, et que cette enveloppe a suivi son chemin du collège au lycée et qu'elle te revient 7 ans plus tard, certes jaunie mais toujours bien cachetée... et là tu penses avec désespoir à toutes les enveloppes que toi petit maitre de CM2 tu t'es tapées pendant les mêmes 7 années...

Et vous, vous faites quoi avec les evals de GS ???

après les dossiers informatisés auront d'autres problèmes : trop de suivi nuit...

courage pour vos dossiers papier !

Les évals de GS ???? Oh my god ! Tu viens juste de m'y faire repenser : il faut que je les vire de mon armoire pour les filer à mes collègues de l'année prochaine ! (Je ne les ai jamais ouvertes !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, mes élèves remplissaient leur LPC lors des conseils de classe. Cela leur permettait de prendre réellement conscience des compétences du socle commun à maitriser. J'avoue qu'au début de l'année, la lecture des compétences est fastidieuse... :sweatingbullets: ...elle l'est déjà pour nous... :heat:

Mon objectif était de faire connaître ce livret personnel de compétences aux élèves. J'en ai un peu assez de remplir les LPC tout au long de l'année,de les donner au collège en fin d'année pour qu'ils soient rangés et inutilisés.

J'ai toutefois fait ce travail en double car j'ai testé le LPC informatisé ... (Cf. base élèves ) . C'est certes critiquable de valider des compétences sur base élèves ... mais quel gain de temps et de papier. (2 pages)

Tes élèves le remplissent eux-mêmes ?

Oui mes élèves le faisaient eux-mêmes. J'ai testé cela cette année.

En fait, je fais des évaluations notées (Pas bien !!!) pour évaluer les notions puis une fois par mois environ, les élèves remplissaient le LPC.

Comment ? Les élèves, pour qui les compétences étaient acquises (Note comprise entre 15 et 20), inscrivaient la date d'acquisition. Pour les autres, ils inscrivaient EVA (au crayon à papier), cela permettait de montrer que la compétence était travaillée mais pas encore acquise.

Le souci, c'est que l'on n'a pas toujours le temps de retravailler les compétences non acquises ou en voie d'acquisition, c'est pourquoi, en fin d'année, j'ai repris les LPC et j'ai validé.

Je réfléchis à améliorer cette pratique.

Le côté positif, c'est que les élèves connaissent les compétences à acquérir.

Je ne sais pas si faire des évals notées soit pire que de mettre du rouge, du vert et du orange (voire du rouge/orange ou du orange/vert, pour affiner) ou encore des A, ECA (+ ou -, pour affiner) et NA.

Les enfants savent très bien faire l'analyse : "J'ai eu 7 verts et toi 5, nananèreu !"

Le seul avantage que j'y trouve, c'est que Machine ne va pas pleurer parce sa copine a eu 18 (vert/A) et elle 17 (vert/A).

Donc, ne culpabilise pas sur les notes : en plus les parents préfèrent en général. Ils se basent sur la "moyenne" (10/20) qui pour moi équivaut à ECA- , voire NA, mais ça les rassure.(Du coup, je préférais les notes : moins d'emm****s)

Je suis d'accord sur le fait que nous n'avons pas toujours le temps de reprendre ces compétences et je t'admire d'y penser tout au long de l'année, car moi je remplis ça pour mes CE1 en fin d'année et c'est la "prise de tête" totale.

Je vis ça comme un calvaire qui accompagne les livrets d'école, les évals nationales et je ne sais pas toujours quand je peux valider le palier ou non.Je fais un peu "au pif".

ça ressemble à du scientifique, ça à le goût du scientifique, mais...ce n'est pas du scientifique ! Et en plus, ça va les suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi...Je n'y ai pas touché...Je ne vois pas l'intérêt à part une perte de temps pour moi.... les parents sont montés au créneau....Il n'y a pas d'obligation de la part de mon IEN, pour l'instant, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi...Je n'y ai pas touché...Je ne vois pas l'intérêt à part une perte de temps pour moi.... les parents sont montés au créneau....Il n'y a pas d'obligation de la part de mon IEN, pour l'instant, ça aide!

Les parents sont montés au créneau pour que tu les remplisses ? Ils connaissent ce truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pareil que Cecaclo. Je n'y ai pas touché. Pour moi aussi, c'est une perte de temps. Tant qu'on ne me force pas la main (et ceux de mes collègues qui ont fait comme moi) je délaisserai l'outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...