Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une gs/cp à la rentrée, je dois suivre la méthode de lecture de l'école "A l'école des albums".

J'ai vu qu'il existait "le labo des mots". Faut-il investir dans ce support ? Quen pensez-vs ? L'utilisez-vs ?

Merci pour vos réponses;

Elise

Posté(e)

Ce n'est pas indispensable, mais c'est un outil qui contient des cartes avec les principales syllabes et outils des 5 premiers modules...

Je l'ai en classe mais je pense que tu peux t'en passer sans souci... En soutien c'est pas mal.

Tu peux facilement fabriquer toi même le même matériel.

Posté(e)

merci !! Et... comment trouves-tu cette méthode ?

Posté(e)

Je l'ai utilisé pendant trois ans, puis mise au placard pendant deux pour travailler à ma sauce. Je la ressort l'année prochaine et avec plaisir.

C'est vrai que les prérequis sont un peu élevés en ce qui concerne la connaissance des lettres, que le rythme de presque deux sons par semaine est plutôt soutenu, mais en fait ça passe. Tu peux toujours ralentir quand tu en sens le besoin. Les enfants n'ont en général pas besoin de passer plus de deux jours pour intégrer que la lettre r fait le son rrrrr... etc. Pour les sons complexes, ils n'arrivent pas tous en même temps que le son simple : par exemple on ne voit pas en même temps toutes les graphie du son s. Ca permet d'égrainer un peu les choses.

L'ensemble de la méthode est très pertinent : travail à partir d'albums (très sympas), production d'écrit. Il faut naturellement renforcer avec des fiches sur les sons, mais sur internet ce n'est vraiment pas ce qui manque. Par contre, le défaut du manuel c'est que certains parents en profitent pour anticiper les lectures, alors pour moi l'année prochaine il restera en classe...

Je pense que c'est une bonne méthode dont le principal intérêt est la progression originale des sons puisque, certes les sons sont vus rapidement, mais à partir de mars, on revoit tout ce qui est difficile à partir des graphies. N'hésite pas à poser des questions si tu as besoin !

Posté(e)

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est trè sympa.

Je compte ajouter les gestes BM.

J'ai des Gs/cp.

Maintenant penses-tu que les Alphas doivent intervenir dans cette classe ?

Merci, Elise

Posté(e)

J'utilise aussi BM, c'est un outil qui fonctionne bien et qui accompagne bien la méthode A l'école des albums dont la progression de sons est assez rapide.

Pour les Alphas, ma collègue de GS les utilise, on fait le lien en début d'année, mais sans trop insister non plus. Les alphas sont dans la classe mais on n'y passe pas trop de temps, sauf le premier mois.

Multiplier les entrées est bien pour permettre à chacun de trouver son chemin, mais il ne faut pas alors exiger que chaque enfant intègre les Alphas + BM + etc... Certains de mes élèves ne connaissent pas vraiment les signes de BM... et c'est pas grave !

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide !!

Elise

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...