booboob Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation des ceintures de conjugaison (notamment en cm1). Personnellement j'ai utilisé cette méthode pendant un an et je compte certainement la reconduire l'année prochaine en améliorant quelques points.
booboob Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Posté(e) 21 juin 2012 A chaque ceinture correspond un ou plusieurs temps à apprendre. Chaque semaine les élèves s'entraînent à conjuguer les verbes qui les concernent. Quand ils se sentent près, ils passent le test. S'il est réussi, il passe à la ceinture suivante. Il y en a 7 en tout de la blanche jusqu'à la noire. L'intérêt c'est que chaque élève progresse à son rythme. Ils corrigent tout seul leurs fiches d'entraînement et moi pendant ce temps je peux aider les élèves en difficultés. Parallèlement une fois par semaine, je leur demande de me réciter 4 verbes de la ceinture en cours.
sabsieck Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonsoir, Où as-tu trouvé ce genre de fichier ? Ca m'intéresse également pour un CM2. Sab
booboob Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Posté(e) 21 juin 2012 J'ai trouvé l'idée des ceintures sur le site de charivari. J'ai fait à partir de là mes propres ceintures pour le niveau cm1 en utilisant le tableur excel.
nagdum Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Il y a des fiches bien faites sur le blog de Bout de Gomme, partie cycle 3, fiches de conjugaison.
sabsieck Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Merci pour vos réponses, je regarderai pendant les vacances.
savy Posté(e) 7 juillet 2012 Posté(e) 7 juillet 2012 L'idée m'intéresse aussi... il va falloir que je le réfléchisse sérieusement ;-)
aqua897 Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place : Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures? Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps? Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture?
Chico Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je n'ai jamais testé les ceintures, mais je tente de répondre Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place : Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures? Tu peux prévoir par exemple 20 min chaque lundi matin Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps? Non, uniquement s'ils se sentent prêts. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très vite tous volontaires. Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture? Toujours d'après ce que j'ai lu, oui, et ça là que ça me chiffonne : J'ai bien compris que chacun avance à son rythme et c'est très bien. Mais : - En fin d'année, certains en seront sûrement au passé simple quand d'autres bloqueront sur le présent. J'exagère sûrement. Mais ma crainte est là. Du coup, ça veut dire différencier en production écrite et peut-être en lecture ? - Et s'ils arrivent dans l'année au passé simple, vont-ils réussir ? Si quelqu'un peut me rassurer sur ce point, j'aimerais me lancer. A moins que Charivari passe par là ....
Timis Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je n'ai jamais testé les ceintures, mais je tente de répondre Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place : Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures? Tu peux prévoir par exemple 20 min chaque lundi matin Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps? Non, uniquement s'ils se sentent prêts. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très vite tous volontaires. Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture? Toujours d'après ce que j'ai lu, oui, et ça là que ça me chiffonne : J'ai bien compris que chacun avance à son rythme et c'est très bien. Mais : - En fin d'année, certains en seront sûrement au passé simple quand d'autres bloqueront sur le présent. J'exagère sûrement. Mais ma crainte est là. Du coup, ça veut dire différencier en production écrite et peut-être en lecture ? - Et s'ils arrivent dans l'année au passé simple, vont-ils réussir ? Si quelqu'un peut me rassurer sur ce point, j'aimerais me lancer. A moins que Charivari passe par là .... Pour le dernier point, Charivari dit ça sur son blog : Quel est l'intérêt de continuer les leçons collectives avec tous ? D'aborder une leçon sur le passé simple si certains élèves n'ont toujours pas eu la ceinture sur le futur ? C'est avant tout une question d'organisation pratique ? Non, ce n'est pas du tout une question pratique. C'est un choix auquel je tiens beaucoup. Je suis convaincue qu'il arrive que les élèves comprennent des notions par des chemins imprévus, et notamment comprennent parfois le futur en étudiant l'imparfait (par exemple). Il y a des sortes de "déclics" qui se produisent, sans que je sache pourquoi. Ils comprennent une notion A quand on est en train d'étudier la B, comme si un puzzle se mettait en place dans leur tête, et je trouve justement très important de continuer à tirer tout le monde vers le haut, en avançant dans la programmation, en faisant des exercices collectifs sur les temps "avancés" même si, au moment du travail individuel sur les ceintures, certains repartent en arrière pour travailler leur ceintures. D'autre part, pour la plupart des élèves, cela conduit à évaluer à distance de la leçon (longtemps après). Je trouve que cela donne beaucoup plus de valeur au résultat de l'évaluation. Quand on réussit son test de ceinture, le savoir n'est pas tout frais, il est vraiment ancré.
Chico Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Merci pour cette réponse que je n'avais pas vue sur le blog. Dernière question : Les élèves qui en sont au futur, doivent tout de même apprendre la leçon sur le passé simple ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant