Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je recherche des retours d'expérience sur l'utilisation des ceintures de conjugaison (notamment en cm1). Personnellement j'ai utilisé cette méthode pendant un an et je compte certainement la reconduire l'année prochaine en améliorant quelques points.

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Timis

    7

  • mayore

    6

  • Chico

    3

  • booboob

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

En quoi ça consiste?

Posté(e)

A chaque ceinture correspond un ou plusieurs temps à apprendre. Chaque semaine les élèves s'entraînent à conjuguer les verbes qui les concernent. Quand ils se sentent près, ils passent le test. S'il est réussi, il passe à la ceinture suivante. Il y en a 7 en tout de la blanche jusqu'à la noire.

L'intérêt c'est que chaque élève progresse à son rythme. Ils corrigent tout seul leurs fiches d'entraînement et moi pendant ce temps je peux aider les élèves en difficultés.

Parallèlement une fois par semaine, je leur demande de me réciter 4 verbes de la ceinture en cours.

Posté(e)

Bonsoir,

Où as-tu trouvé ce genre de fichier ? Ca m'intéresse également pour un CM2.

Sab

Posté(e)

J'ai trouvé l'idée des ceintures sur le site de charivari. J'ai fait à partir de là mes propres ceintures pour le niveau cm1 en utilisant le tableur excel.

Posté(e)

Il y a des fiches bien faites sur le blog de Bout de Gomme, partie cycle 3, fiches de conjugaison.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je regarderai pendant les vacances.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

L'idée m'intéresse aussi... il va falloir que je le réfléchisse sérieusement ;-)

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place :

Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures? Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps? Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture?

Posté(e)

Je n'ai jamais testé les ceintures, mais je tente de répondre ;)

Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place :

Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures?

Tu peux prévoir par exemple 20 min chaque lundi matin ;)

Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps?

Non, uniquement s'ils se sentent prêts. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très vite tous volontaires.

Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture?

Toujours d'après ce que j'ai lu, oui, et ça là que ça me chiffonne :

J'ai bien compris que chacun avance à son rythme et c'est très bien.

Mais :

- En fin d'année, certains en seront sûrement au passé simple quand d'autres bloqueront sur le présent. J'exagère sûrement. Mais ma crainte est là. Du coup, ça veut dire différencier en production écrite et peut-être en lecture ? :idontno:

- Et s'ils arrivent dans l'année au passé simple, vont-ils réussir ?

Si quelqu'un peut me rassurer sur ce point, j'aimerais me lancer. A moins que Charivari passe par là .... ;)

Posté(e)

Je n'ai jamais testé les ceintures, mais je tente de répondre ;)

Cette méthode des ceintures m'intéresse mais j'avoue que j'ai quelques questions pour la mise en place :

Quand trouvez-vous le temps de leur faire passer les ceintures?

Tu peux prévoir par exemple 20 min chaque lundi matin ;)

Est-ce que tous les élèves passent une ceinture en même temps?

Non, uniquement s'ils se sentent prêts. Mais d'après ce que j'ai pu lire, ils sont très vite tous volontaires.

Continuez-vous à étudier de nouveaux temps, même si certains élèves sont encore bloqués à la première ceinture?

Toujours d'après ce que j'ai lu, oui, et ça là que ça me chiffonne :

J'ai bien compris que chacun avance à son rythme et c'est très bien.

Mais :

- En fin d'année, certains en seront sûrement au passé simple quand d'autres bloqueront sur le présent. J'exagère sûrement. Mais ma crainte est là. Du coup, ça veut dire différencier en production écrite et peut-être en lecture ? :idontno:

- Et s'ils arrivent dans l'année au passé simple, vont-ils réussir ?

Si quelqu'un peut me rassurer sur ce point, j'aimerais me lancer. A moins que Charivari passe par là .... ;)

Pour le dernier point, Charivari dit ça sur son blog :

Quel est l'intérêt de continuer les leçons collectives avec tous ? D'aborder une leçon sur le passé simple si certains élèves n'ont toujours pas eu la ceinture sur le futur ? C'est avant tout une question d'organisation pratique ?

Non, ce n'est pas du tout une question pratique. C'est un choix auquel je tiens beaucoup. Je suis convaincue qu'il arrive que les élèves comprennent des notions par des chemins imprévus, et notamment comprennent parfois le futur en étudiant l'imparfait (par exemple). Il y a des sortes de "déclics" qui se produisent, sans que je sache pourquoi. Ils comprennent une notion A quand on est en train d'étudier la B, comme si un puzzle se mettait en place dans leur tête, et je trouve justement très important de continuer à tirer tout le monde vers le haut, en avançant dans la programmation, en faisant des exercices collectifs sur les temps "avancés" même si, au moment du travail individuel sur les ceintures, certains repartent en arrière pour travailler leur ceintures.

D'autre part, pour la plupart des élèves, cela conduit à évaluer à distance de la leçon (longtemps après). Je trouve que cela donne beaucoup plus de valeur au résultat de l'évaluation. Quand on réussit son test de ceinture, le savoir n'est pas tout frais, il est vraiment ancré.

Posté(e)

Merci pour cette réponse que je n'avais pas vue sur le blog.

Dernière question :

Les élèves qui en sont au futur, doivent tout de même apprendre la leçon sur le passé simple ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...