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Posté(e)

Je pense que oui. En tout cas moi je vais leur faire apprendre.

Sinon je ne vois pas bien comment faire les exercices.

En fait pour moi y'a deux choses : une séance de conjugaison "normale" où tu suis ta progression, où tu donnes les leçons et où tout le monde fait les exercices de manière classique.
Et un temps spécifique aux ceintures où ils s'entraînent sur leur niveau.

Sinon ça veut dire que celui qui a mis 5 semaines à avoir la leçon sur le futur, d'un coup se trouve à apprendre x nouvelles leçons. Ou qu'il doit faire des exercices avant sans connaître sa leçon, ce qui lui complique beaucoup la chose je pense.

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Posté(e)

Timis : oui, je suis d'accord avec toi. Merci.

Je mets les ceintures en place en calcul mental cette année, ça me permettra d'avoir une idée. L'année prochaine, je ferai les ceintures de conjugaison. Comme je serai en congé maternité une partie de l'année, je ne veux pas imposer cela à ma remplaçante. Et pour les tables de multiplication, elle sera libre d'arrêter.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet pour une question.

Voilà je me demande comment vous faites pour les évaluations : vous faites des évaluations "normales" en fonction de votre progression ou vous évaluez dans les bulletins en fonction des ceintures acquises.

En fait, j'aimerai m'éviter des évaluations et donc faire en fonction des ceintures.

Sauf que je me demande comment faire.

Par exemple j'en ai qui malgré mon aide n'ont toujours pas obtenu leur kimono de conjugaison ! Donc je ne sais pas exactement ou ils en sont sur le présent. Inversement d'autres ont déjà la ceinture jaune. Je vais donc rapidement avoir un problème de chronologie. Ou alors ça veut dire que chaque élève a des compétences différentes en conjugaison sur son bulletin ?

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonsoir!

Je relance cette discussion qui est très intéressante!

Je me suis lancée dans les ceintures de conjugaison dans mon 1/4 temps, et j'ai un résultat mitigé: comme Timis, certains élèves restent bloqués au stade 1 (ceinture blanche pour moi) . Ils commencent à se lasser car les progrès ne sont pas assez rapides, et j'ai peur que si je reste ainsi ils passent toute l'année dans cette situation. Je commence à épuiser mes ressources aussi pour les faire avancer.

2e problème tous veulent s'inscrire, et ils sont très frustrés si je ne les inscris pas. Pourtant le deal est que leurs exercices soient réussis (sans aide) pour s'inscrire à la ceinture, mais çà ne suffit pas. Je pense qu'ils ne comprennent pas toujours leurs erreurs...et se sentent tout à fait prêts.

3e j'ai deux parents qui râlent à cause de mon système, et n'arrivent pas à comprendre l'intérêt. çà me fait douter.

 

Suite à tout cela, je me demande comme Timis si je ne dois pas en parallèle faire des évaluations après mes séquences, pour pouvoir évaluer tous les élèves en même temps sur les temps étudiés et réussir à remplir mes livrets...

 

Quels retours d'expérience avez vous sur le sujet?? Comment procédez-vous?

 

NB: moi j'adore le principe des ceintures et je remercie vraiment Charivari et les autres blogueurs pour leur travail la dessus!! Mes élèves bons et moyens, ainsi que les travailleurs, trouvent vraiment leur compte et avancent à leur rythme! Et ils sont fiers d'aller ensuite aider leur camarade à progresser!

Posté(e)

Je me permet de te répondre majore, car j'ai repris les mêmes ceintures cette année et donc changement de classe.. ça marche mille fois mieux. 

 

Bref : 

1er problème. Pour mes trois qui ne progressaient pas du tout l'année dernière, j'ai fini par faire beaucoup : 

Pour un, j'ai fait la ceinture avec lui une fois, et je lui ai ensuite redonné à faire seul. 

Pour les deux autres je leur ai fait colorié les verbes du 1er groupe en une couleur, les verbes du second d'une autre couleur, et leur ai donné un aide mémoire sous les yeux pour les terminaisons.

Alors pour moi ce n'était pas "acquis" mais au moins ils ont fini par l'avoir et ont pu passer à un autre temps car de toute façon ils finissaient par avoir horreur du temps d'entraînement aux ceintures.

Là ça les a un peu relancé.

 

2ème : 

Ici s'ils veulent passer une ceinture, ils la passent même si je pense qu'ils ne sont pas du tout prêts. Au pire ils ratent leur ceinture et devront donc chercher pourquoi ils se trompent. 
Je comprends pas très bien en fait l'intérêt de les empêcher de passer leur ceinture. 

Pour moi un des buts est de les rendre autonome dans leur apprentissage. Là au final c'est toi qui a la décision et non eux , et ça donne l'impression que tu ne les "autorises" que quand ils sont sûrs d'avoir la ceinture. Autrement dit, ils ne passent la ceinture que lorsque c'est acquis. Du coup quel intérêt d'aller passer une ceinture ? Tu vois ce que je veux dire ?

 

3ème : 

Ils peuvent penser ce qu'ils veulent, toi ça te convient donc voilà c'est comme ça et puis c'est tout. 

C'est pas facile en 1/4 temps de faire passer tes "méthodes" mais si toi tu es convaincue et que tu vois que ça profite à la plupart de tes élèves, et ben tant pis. Tu peux leur ré-expliquer pourquoi tu penses que c'est un bon système et puis après tant pis pour eux.

Posté(e)

Merci pour ton retour! Je n'avais pas vu çà sous cet angle! je vais les laisser libres de passer leur ceinture...

J'aime beaucoup l'idée des aides et des couleurs pour les groupes! Je vais mettre çà en place dès la rentrée! Pour que ceux qui ont du  mal puisse progresser, même si c'est avec un outils supplémentaire!

 

Avec du recul, penses tu que le système des ceintures n'étaient pas adaptées à ton ancienne classe? Ou simplement que tu t'es mieux approprié le fonctionnement cette année?

Posté(e)

Je vais vous suivre, j utilise déjà les blasons en ligne (sur le même principe) en multiplication et je cherchais un support du même genre pour les conjugaisons. Merci pour toutes ces infos.

Posté(e)

 

 

Avec du recul, penses tu que le système des ceintures n'étaient pas adaptées à ton ancienne classe? Ou simplement que tu t'es mieux approprié le fonctionnement cette année?

 

 

Je pense que c'était des grosses feignasses soutenus par des parents qui prenaient pour argent comptant tout ce que disait leur enfant au détriment de ce que je pouvais dire moi.

Les élèves de cette année sont beaucoup plus sympas et scolaires mais surtout (chose que je n'avais pas osé l'année dernière avec l'arrivée dans une nouvelle école) j'ai mis tout de suite les choses au clair avec les parents à la réunion de rentrée : ce n'est pas négociable, c'est mon système, il ne changera pas.

L'année dernière comme j'étais pas forcément moi même au clair, qu'au début d'année j'ai fait des évaluations collectives en conjugaison, les parents ont un peu compris les ceintures comme des "accessoires" alors que pour moi c'était la base... 

 

 

Ma grande question du moment c'est que faire de ces ceintures avec les nouveaux programmes....

Je voulais rajouter l'année prochaine les ceintures de grammaire de charivari (je lui pique déjà celles d'ortho et de conjugaison) mais ça ne colle plus avec les programmes donc je suis un peu paumée...

Posté(e)

Je pense que c'était des grosses feignasses soutenus par des parents qui prenaient pour argent comptant tout ce que disait leur enfant au détriment de ce que je pouvais dire moi.

hihihi mince alors, je reconnais une grosse partie de ma classe!! et idem quand tu dis que tu n'étais pas au clair!!  C'est bien d'avoir mis les choses à plat avec les parents cette année...et courageux!

Je vais bien cogiter pendant les vacances! lol J'ai déjà repérer des sous-mains qui pourront les aider, et je vais faire de l'affichage sur trouver un verbe, son infinitif, et son groupe, chose que je fais rarement car je n'ose pas trop investir les murs ...

 

stf_school, je pense que ton retour d'expérience peut être utile, même si ce n'est pas sur les ceintures de conjugaison, le système reste le même.

Posté(e)

pour les nouveaux programmes, ne sachant pas à quelle sauce je serai mangée l'année prochaine, j'ai du mal à m'y mettre... Il faudrait que j'analyse tous les cycles! Je vais commencer déjà à lire le cycle 3 pendant les vacances, mais je n'ai pas du tout envie de m'y retrouver l'année prochaine...

Posté(e)

Ah oui et détail important l'année dernière, la moitié de mes élèves n'apprenaient pas leurs leçons (trop fatigant sans nul doute). Du coup cette année je ne les lâchais pas et je pense l'année prochaine à instituer un contrôle de leçon tous les matins.

Posté(e)

Ah oui et détail important l'année dernière, la moitié de mes élèves n'apprenaient pas leurs leçons (trop fatigant sans nul doute). Du coup cette année je ne les lâchais pas et je pense l'année prochaine à instituer un contrôle de leçon tous les matins.

je l'ai mis en place à la rentrée de janvier ;)

j'en suis très contente. ça fait plus rigoureux, ça leur prouve qu'il faut apprendre les leçons et que je vérifierai que ce soit fait.

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