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Je reprends cette discussion sur les ceintures. Voilà ou j'en suis:

-un méga champion qui enchaîne toutes ceintures avec réussite au 1e coup

-10 progressant très bien, entre la ceinture blanche et la orange, avec des évolutions à chaque test

-18 coincés à la ceinture blanche: une majorité a beaucoup progressé, mais reste bloquée à 8 ou 9/12, à chaque fois il y a des fautes d'inattention, et il me semble qu'ils ne revoient pas leur leçon avant le test... et 6 à la ramasse, qui ne progressent pas (je les ai pris en apc)

 

Je trouve que cela fait beaucoup d'élèves "en attente"... J'ai beau valoriser les progrès, je ne sais pas si c'est normal qu'autant en soit encore à cette ceinture blanche. A savoir, je ne suis présente qu'une fois par semaine, et ne fais passer le test que toutes les deux semaines.

 

Bref: est ce que c'est normal d'arriver à cette situation dans ce système? que faire pour débloquer mes élèves? des idées? des retours d'expériences?

Merci d'avance!

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Posté(e)

Leur dire de bosser ? 

Ici je rabâche sans arrêt que la conjugaison c'est comme les tables de multiplication, ça s'apprend par coeur (on chante d'ailleurs les conjugaisons dans ma classe). 

Est-ce qu'ils ont bien compris le système des deux exercices. 
Je te dis ça car j'en ai certain cette année (pas l'année dernière) qui malgré mes explications n'avaient pas compris que pour le premier exercice par exemple chaque erreur annulait le point (par exemple nous mangons annule tout le point pour conjuguer manger au présent). 

 

Bon ceci étant, ça dépend du profil de ta classe. 
Soit ils n'ont pas compris le présent et du coup je rebosserai en classe entière sur des exercices de manière classique. 

Soit, c'est juste qu'ils n'ont pas envie / pas assez travaillé ou appris / ne se sont pas relus alors qu'ils sont majoritairement capables, et là personnellement, je piquerai une grosse crise je crois. 

 

Je te fais une démo de ma crise (jouée hein)  : 

 

Arrivée devant le tableau en les regardant sévèrement, poser le tas de cahiers / copies avec les ceintures brusquement. "Bon je vous le dis tout de suite je ne suis pas contente du tout, mais alors du tout, de votre travail. Je sais que vous êtes tous capables de réussir (je m'appelle pas Pinocchio alors des fois je dis des petits trucs comme ça en omettant dans mon raisonnement les élèves en grande difficulté), ce n'est pas du tout normal que vous n'y arriviez pas mieux que ça. 

Vous apprenez le présent depuis le CE1 et vous me faites croire que vous n'avez toujours pas compris, faut retourner en CE1 alors ! 

Ou alors c'est que vous vous moquez de moi et j'ai autre chose à faire !"

 

S'en suit un exemple de test fait en collectif. Tu prends un test et tu leur demandes de dire ce qu'il faut faire. 

conjuguer manger par exemple pour l'exercice 1. Expliciter toutes les étapes : de quel groupe est le verbe  / le radical / les terminaisons de ce groupe. + bien dire et re re dire qu'il faut se relire quand on a fini comme ça on vérifie qu'on n'a pas écrit nous "mangons"

Puis deuxième exercice : faut d'abord trouver le verbe / son groupe / comme ça on sait la terminaison. 

 

Conclusion : vous allez pas me faire croire que c'est dur non ? (et là en général si t'as tout explicité, la plupart vont te dire "ben non c'est trop facile). Bon à vous maintenant et pas de blague, vous êtes capable de l'avoir alors il y en a marre que vous ne vous appliquiez pas..

 

Recette testée et approuvée. Ils sont bien vexés de voir que c'est "facile" et en général font du coup bien attention (au moins cette fois ci)

Et d'une manière générale en rajouter des tonnes sur ceux qui réussissent (et par exemple ton méga champion, lui faire expliquer comment il fait pour réussir, que les autres n'aient pas l'impression que c'est inaccessible : c'est bien s'il peut verbaliser auprès de ses camarades que miracle lui il a lu ses leçons avant de passer le test !)

Posté(e)

lol çà fait du bien de te lire!

Je pense que j'ai ceux qui sont en capacité, et qui n'apprennent pas, ou ne font pas d'effort,  genre ils ne se relisent pas, ou je dois repasser et répéter la consigne (on change le sujet, pas le temps de la phrase blabla): pour ceux là je vais remettre les points sur les "i" , inspiration Timis, avec une bonne explicitation de la méthode!

et puis j'ai ceux en difficulté. Je commence pour eux cette semaine les apc (utiliser son porte vue, jeux, plus exercices de conjugaison en ligne), et j'ai mis en place aussi pendant le temps d'entrainement une table "atelier" avec des jeux de mémory et de domino + des conjuguettes (site de recréatisse) pour certains afin qu'ils manipulent. On verra ce que çà donne!

J'ai l'impression de m'acharner, parce que ce n'est pas juste qu'à l'oral ils réussissent, mais qu'à l'écrit çà parte en cacahouète...Je me dis qu'il doit y avoir un problème avec l'apprentissage de la conjugaison à l'école, pour que spontanément ils parlent bien, mais qu'arriver au stade de l'écrit ils perdent tout leur moyen...

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