anneso Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour Je suis en train de faire une demande de temps partiel même si l'IA me prédit que ce sera refusé (sur mon poste), parce que plus j'y pense moins je me vois laisser mon bébé a 2 mois 3/4 chez la nounou. J’hésite entre le 50 et le 75 %. En mettant de coté l'aspect financier, si vous avez exercé a 75 % avec un bébé tout petit, avez-vous trouvé cela satisfaisant ? J'ai peur d'avoir "trop de travail" pour vraiment profiter du jour off, alors qu'a 50% il y a plus de marge de manœuvre. Le congé parental est hors de question (financièrement parlant). Et si on me refuse le CP sur mon poste actuel, tant pis je reprendrai a temps plein, je ne veux pas "changer de poste" pour 6 mois, risquer de me retrouver loin de mon domicile (je suis a 500 m de mon école et je tiens a mon petit confort...pas de voitures, super collègues...), mais je m'en voudrais de ne pas tenter le coup. Après tout je suis bien a temps partiel cette année avec ma décharge PEMF...(que je laisserais tomber d'ailleurs si le TP est accepte par miracle) Merci !
rafara Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 J'ai fait les deux, 50% pendant 3 ans après la naissance de mon deuxième enfant, puis 75% jusqu'à aujourd'hui ( suis actuellement en congé mat ) Et franchement, pas une grosse différence de salaire entre les 2 tant que tu as le complément de la CAF mais rythme beaucoup plus cool à mi-temps, car à 75% tu as quasiment autant de preps qu'à temps complet et tu passes ta journée "off" à faire tout ce que tu n'as pas le temps de faire le reste du temps : rendez vous médicaux et autres, ménage, lessives, preps pour l'école...pas forcément le temps de "profiter" de ton loulou... Pour ma reprise, j'envisage donc 6 mois de congé parental ( même si ce sera dur sur le plan financier, je sais que sinon je regretterai car c'est mon dernier bébé ) puis 50% jusqu'à ses 3 ans !
gigi38000 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Je suis à 75% mais j'ai un poste de Trs donc c'est assez différent. Mais j'apprécie beaucoup ce rythme. J'ai plusieurs collègues qui ont essayé 75 ou 50% et la majorité m'a dit qu'elles ont préféré 75 car elles disaient qu'à mi-temps, elles avaient quand même beaucoup de boulot au niveau ce la gestion de la classe, les réunions avec les parents... Elles se sentaient bien plus tranquilles à 75%. Par contre, pour le complément de la CAF, il me semble que ce n'est que pour 6 mois non? Donc attention pour la suite. Moi je n'ai pas pris mon temps partiel tout de suite après mon congé maternité donc je n'ai eu aucun complément. En tout je confirme que laisser un bébé de 3 mois est très difficile. Je l'ai fait avec ma fille qui avait aussi 3 mois quand j'ai rattaque le travail, qu'est-ce que j'ai pu pleurer dans ma voiture après avoir déposé ma fille chez la nounou! Enfin c'est le début, une fois que tu vois que ton bébé est bien, tu te sens mieux. Mais 'est clair qu'il faut profiter de nos enfants tant qu'on peut. C'est pour ça que j'ai choisi de me mettre à temps partiel jusqu'aux 3 ans de ma puce.
fifie83 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 J'ai testé les deux, comme Rafara et sans hésiter, le 50% est bien mieux pour profiter de bébé. Car je vois cette année par ex, déchargée le mardi, je passais le matin à faire courses et ménage et l'aprèm à préparer ma semaine ou corriger. Je profitais bien plus à mi temps car déjà moins de matières à travailler et surtout un jour de plus pour étaler tout ça, donc plus de temps avec bébé.
ckeiko Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 je vais tester le 50% à la rentrée, j'ai fait comme toi, j'ai beaucoup réfléchis et le 50% s'est imposé comme une évidence pour profiter le plus possible de ma puce (pareil congé parental impossible)
fifi78 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 2ème année que je suis à mi-temps pour élever ma fille et que du bonheur! 2 jours de plus pour préparer 2 jours de moins, c'est vraiment plus cool! À tel point que je me demande déjà comment je ferai quand je reprendrai à temps plein!!! Avec ce rythme, j'ai l'impression d'être un peu tout le temps en vacances, en tous cas je déconnecte beaucoup plus facilement, l'école n'est plus ma priorité. Alors, si tu peux, 50%, tu ne le regretteras pas!
katag3na Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 J'ai repris à 75% avec mon bébé de 2 mois et demi, et pour moi c'est l'idéal! Pourtant j'ai 5 niveaux (CP au CM2) donc beaucoup de boulot, mais franchement je trouve ça bien, le jour off j'en profite pour vraiment souffler, et si je n'avais pas ça, je serais tout le temps en train de courir contre le temps! Après par contre, je trouve que le temps passe super vite en classe du coup, 3 jours c'est court pour faire avancer le programme et les projets que tu veux éventuellement faire... Donc même si j'ai hésité à l'époque, je ne voudrais plus d'un 50%!
Sunday Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Pour avoir fait les 2, je préfère largement le 50 % quand BB a moins d'un an (ca aide pour récupérer des nuits pas toujours fameuses ! ). Après 1 an, le 75 % me suffisait.
nainess Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 J'ai opté pour le 75%, ça me convient bien (je regrette déjà la reprise à temps plein en septembre...pfff)...mais je dois avouer que ce jour là, rdv, magasins, et je prépare ma semaine, ce qui me permet d'avoir réellement mon week end et mon mercredi avec mon fils...Donc ce jour là, je ne m'en occupe pas beaucoup plus que les jours où je bosse...mais après je suis tranquille 3 jours sur 7! A 50% ça doit être pas mal aussi, peut être que je tenterai au 2e enfant... Après laisser son bébé petit comme ça ce n'est pas facile, mais personnellement j'aime travailler, alors il fallait bien y passer...
anneso Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Posté(e) 22 juin 2012 Merci de vos temoignages Demande de 75% deposee cet aprem, on verra bien!
liz47 Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Mais il est de droit ton temps partiel, ils ne peuvent pas te le refuser! Ici, 75% depuis janvier (bébé laissée à 2mois et demi aussi snif!) et je suis bien! mère indigne je la mets chez la nounou mon jour off et je bosse pour mes prép mais comme ça les 3 autres jours de la semaine je suis à 100% avec ma fille!!!!
Poupou26 Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Mais il est de droit ton temps partiel, ils ne peuvent pas te le refuser! Ici, 75% depuis janvier (bébé laissée à 2mois et demi aussi snif!) et je suis bien! mère indigne je la mets chez la nounou mon jour off et je bosse pour mes prép mais comme ça les 3 autres jours de la semaine je suis à 100% avec ma fille!!!! Ça n'est pas une histoire de refus, mais plus de type de poste si je comprends bien, quand on a le cafipemf, je crois que l'on ne peut pas se mettre à temps partiel et anneso aimerait conserver son poste.
Messages recommandés