Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je me pose actuellement beaucoup de questions sur cette discipline.

Je m'explique. Actuellement, je leur présente des documents, ils décrivent, expliquent, émettent des hypothèses puis je leur apporte quelques explications. Après avoir étudié 4/5 documents, on résume et je note la trace écrite.

Lors de ma première année, je leur donnais des planches de documents avec des questions mais une CPC m'a reproché de faire travailler la compréhension.

J'aimerais donc savoir si vous fonctionner de cette manière avec vos CE2.

Comment alterner oral et écrit sans en perdre la moitié ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

T'a reproché de faire travailler la compréhension.?

Pourquoi, les CE2 ne doivent pas travailler la compréhension de texte documentaire et d'autres documents iconographiques?

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je n'ai effectivement pas compris cette reproche.

Donc, cette année je pensais leur donner les documents un à un, en discuter avec eux et à la fin de la séance leur donner la planche avec tous les documents étudiés avec une question par document (je vais avoir des ce2 très faible).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

L'histoire en CE2 ce n'est pas facile parce qu'ils sont jeunes et qu'ils découvrent vraiment cette discipline. Personnellement, j'ai fait beaucoup d'oral, utilisé des PPT avec le vidéo, raconté des anecdotes pour captiver leur attention. Ce n'est qu'en période 5 que j'ai introduit une forme d'étude de documents sous forme de planche.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Effectivement, l'histoire en CE2 n'est pas facile d'autant plus que ma classe sera d'un niveau assez faible l'année prochaine.

Je ne veux pas les faire écrire énormément mais j'aimerais alterner oral et écrit pour que ce ne soit pas toujours les memes qui participent et qui écoutent pendant que les autres dorment.

Le fait d'envisager des questionnaires en période 5 me plait bien.

Merci Boubiz pour toutes tes bonnes idées.

Posté(e)

Je fais un mixe : travail autour de documents (étudiés au début en collectif, puis en individuel / par groupes) et aussi comme Boubiz :)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

En CE2, le début d'année n'est pas de l'histoire proprement dite. On travaille la lecture des frises chronologiques, du calendrier, la compréhension du temps qui passe au travers de la semaine, de l'année, du siècle... Ca prend déjà du temps. Ensuite, on travaille sur l'Histoire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...