Aller au contenu

enfant ingérable, il m'a même frappée


loloetben

Messages recommandés

Bonjour

je viens vers vous, comme un appel au secours...

J'ai repris ma classe en avril après un congé maternité.

mon remplaçant m'avait alertée sur un élève, très pénible et qui ne savait pas lire (CP).

Avec moi,ça se passe plutôt bien, il me montre qu'en fait il sait lire, il est pénible souvent puni, mais pour l'instant rien de grave.

Et puis , la dégringolade...on part à un spectacle de danse et pendant tout le spectacle,je l'ai vais à côté de moi et il répétait en se tapant les mains :"je veux pas, je veux pas, je veux pas..."impossible de le faire taire. Et à partir de ce jour-là chaque jour qui passe va de pire en pire. Cela fait un mois.

Aujourd'hui on est arrivé à un point... voici ce qui s'est passé rien qu'aujourd'hui:

Dès le début de la journée,il s'isole et n'écoute pas les rituels. Quand nous commençons à travailler, il va embeter les autres CP en leur prenant la trousse,en les tapant. Je le reprend plusieurs fois, il me répond toujours "non!". je l'envoie finalement chez une collègue avec son travail à faire. A la récréation , ça se passe à peu près bien, on rentre en classe , il refuse de faire les maths, va tirer les feuilles de GS, tapent les camarades..je suis obligé de le maintenir pour qu'il s'arrête. Il se débat, me tape, me griffe. On finit la matinée comme ça...enfin presque, il refuse de sortir à midi, je suis obligé de le tirer hors de la classe.

Cet après midi, je leur fait coller un mot dans le cahier de liaison, il le jette à poubelle en souriant. Il vide par terre al trousse d'un camarade, court dans la classe pour m'éviter. Je l'envoie chez une autre collègue, il lui promet de se tenir jusqu'à la récréation. Il revient donc et est à peu près sage pendant le sport. Ensuite,il refuse de faire les maths, mais va jouer calmement.

Après la récréation, il faut que je le fasse rentrer. Il veut que personne ne s'asseoit à côté de lui sur le banc du regroupement, il pousse donc et tape celui qui est à côté de lui. Comme je ne le laisse pas faire,il entreprend de vider les bacs à livres. Je lui demande gentiment d'arrêter plusieurs fois,il répond : non! Je le retiens fermement par les bras car il continue à vider les bacs à livres avec un rictus de satisfaction. Il se met à nouveau à me taper et à me griffer. C'est l'heure de la sortie, il refuse de sortir. Il s'amuse à vider une caisse de petits objets et à les éparpiller partout. Il échange les trousses, les mets dans les mauvais casier, tout en ricanant. Une collègue vient m"aider à le sortir , puis il rerentre. 2 de mes collègues retournent le chercher, elles le punissent. Il se lève, ne respecte pas la punition. Et voilà l'heure de la délivrance pour moi : la garderie.

J'ai craqué plusieurs fois, ce midi et ce soir, je n'en peux plus. Je précise que j'ai rencontré les parents, la mère puis le père,ils sont séparés, ils rejettent chacun la faute sur l'autre. J'ai appelé la psychologue scolaire qui me dit qu'à part rencontrer la maman elle ne peut rien faire. L'inspecteur me dit de prévoir une équipe éducative pour l'année prochaine. Mais moi pour l'instant je n'ai pas de solutions d'urgence.

Aidez-moi, je craque là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, en effet cas difficile!

On a un peu la même chose dans l'école... Je te conseille de ne pas rester seule, envoie-le dans une autre classe ponctuellement!

Une sorte de contrat a été établi avec cet élève de mon école, tous les soirs la maîtresse et le centre de loisirs colorient un rond (rouge, orange et vert) en fonction de son comportement. Ainsi les parents le punissent ensuite aussi à la maison!

Il a fallut du temps mais tout rentre petit à petit dans l'ordre.

Je te le redis, ne reste pas seule dans cette situation!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psy scolaire ne peut rien faire sauf rencontrer la maman, c'est à dire ? :blink: ce n'est pas son boulot de rencontrer aussi l'enfant ? Insiste lourdement, il faut qu'elle voie les parents le plus vite possible et obtienne leur accord pour le voir rapidement. Y a-t- il un RASED ? Un maître G ? Il peut intervenir auprès de l'enfant sans attendre l'accord des parents, s'il n'est pas pris seul.

Pas beaucoup de conseils sauf de te protéger, pour les 15 jours qui restent. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faire passer de classe en classe pour finir l'année ? Tu as besoin de souffler.

+1

C'est ce que nous avons fait dans mon école pour un cas semblable : aménagement d'un emploi du temps où il effectue le travail respectivement dans différentes classes. Le fait d'être isolé du groupe dans lequel il a évolué (si je puis dire...) toute l'année, et de se retrouver dans des groupes non familiers (surtout des plus grands qui n'en ont rien à faire de ses provocations) peut faire du bien. A lui comme à toi.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'être isolé du groupe dans lequel il a évolué (si je puis dire...) toute l'année, et de se retrouver dans des groupes non familiers (surtout des plus grands qui n'en ont rien à faire de ses provocations) peut faire du bien. A lui comme à toi.

+1

Et surtout:

Une sorte de contrat a été établi avec cet élève de mon école, tous les soirs la maîtresse et le centre de loisirs colorient un rond (rouge, orange et vert) en fonction de son comportement. Ainsi les parents le punissent ensuite aussi à la maison!

C'est capital pour un affreux aussi jeune qu'il sente que papa maman et l'école sont sur la même longueur d'onde.

Mais hélas, les parents ne sont déjà pas d'accord, ce qui explique surement en partie son comportement.

Il appelle à l'aide, très clairement, et en effet il faut qu'il voit la psysco.

essayez de convaincre les parents d'ici la rentrée. Car si rien ne change, je ne vois pas comment ça peut s'arranger.

Si ça peut te consoler, j'en ai un du même tonneau en CE1 (il pourrit la vie à l'école de ses camarades et des adultes en tout genre depuis la PS), et deux équipes éducatives n'ont servi à rien, puisque les parents s'opposent à tout : le rased, les punitions, nous. Ils ont les mêmes soucis à la maison, leur enfant est infernal, ils doivent le surveiller constamment sinon il casse tout et fait toutes les bêtises qui lui passent par la tête.

Moi aussi je le repasse aux collègues quand j'ai besoin de souffler... et surtout je compte les jours jusqu'aux vacances en me disant "youpi je ne suis pas sa mère!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte l'enseignant G si tu as le bonheur d'en avoir un dans ta circo, sinon le E.

Et surtout équipe éducative en urgence, avec le RASED, c'est pas parce que c'est la fin de l'année que tu dois subir ça. Mise en place d'un PPRE, qui peut parfaitement prendre la forme d'un contrat. Et tu envoies une copie à l'IEN, parce que là il s'en prend physiquement aux autres élèves et à toi. Et dans la conclusion, vous conseilliez un rdv au CMP enfant.

Ce gamin souffre, malheureusement il va falloir que tu leur fasses comprendre aux parents que son comportement envers les autres et toi est inacceptable, mais qu'il traduit aussi un mal être psychologique. Ils vont devoir passer outre leurs querelles (ce sera le plus dur) et faire appel à un psychologue ou à un pédopsy.

Au passage regarde dans le règlement départemental type des écoles de ton IA, si tu trouves des passages sur lesquels t'appuyer pour faire prendre conscience aux parents de la gravité de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu décris ce que j'ai vécu pendant 4 mois. Pour ma part, il y avait en plus coups de pieds, de poings, morsures, crachats, insulte, et il frappait sur mes autres élèves, cassait tout ce qui passait entre ses mains. Cela a commencé dès la rentrée d'abord sur ses camarades, une crise dans la journée. Puis il s'en est pris aussi aux adultes et les crises étaient quasi constantes. Si je le mettais dans une autre classe, il cassait tout et a même mordu un élève d'au moins 4 ans de plus. Rien ni personne ne lui faisait peur. Au bord de la dépression et après plusieurs appels à l'aide à mon ien sans réellle réaction, j'ai finalement mis mon ien au pied du mur car soutenue par tous mes collègues (mais depuis, mon ien m'attend au tournant car j'ai aussi la direction) . Il est retourné en maternelle pour le reste de l'année mais reste très difficile à gérer, ne supporte pas la frustration, les contraintes, refuse de travailler, veut surtout jouer ce qui est possible en maternelle avec des PS/MS où la maîtresse peut plus facilement lui consacrer 15 à 45 minutes en "laissant tomber" tous les autres qui attendent sagement que la crise passe. Pour ma part, je ne pouvais pas travailler avec mes CP car passer autant de temps à le calmer n'était plus possible et le programme n'avançait pas (je ne faisais plus que de la lecture au détriment des maths).

Tu ne peux pas savoir à quel point je sais ce que tu ressens.

S'il est calme dans les autres classes, choisis cette solution car il n'y a plus beaucoup de jours avant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouhlala bon courage !

Quand j'étais stagiaire, stage filé en GS-CP, une petite GS de la même sorte que le tien.

Au début de l'année ça allait (même si c'est sûr qu'elle était différente). Pendant les rituels, je la prenais sur les genoux (la seule autorisée à monter sur mes genoux pendant ce moment). Pendant le travail, si elle ne le faisait pas, je n'insistais pas plus que ça. Des fois, elle sortait dans la cour (j'avais une grande baie vitrée donc je gardais un oeil sur elle en même temps).

Puis un jour, elle s'est mise à être violente (notamment envers une élèves, une voisine à elle avec qui elle était censée être amie, elles allaient souvent l'une chez l'autre. La maman a fini par nous menacer d'appeler l'inspecteur si on ne faisait rien). puis elle s'est mise à être violente envers l'ATSEM.

Un jour ça a dégénéré. Elle était au coin jeux (coin jeux qui devait faire 50 cm²) et elle n'acceptait pas que d'autres élèves viennent. Elle a fini par les taper, les griffer.

Du coup je l'ai prise dans mes bras pour l'éloigner des autres, une élève est allée chercher la directrice qui a sorti tous les autres élèves. Je me sentais vraiment mal. Déjà que ce soit elle que je prenne dans les bras alors que c'étaient les autres les victimes, et puis que ce soit retombée de nouveau sur la petite dont la maman nous avait menacées (même si ce n'était pas la seule). Ma collègue me disait que ce n'était pas ma faute quand j'ai dit à la petite victime que j'étais désolée, mais un peu ma faute quand même. Je ne suis pas intervenue assez rapidement et elle a de nouveau été blessée.

Enfin du coup, la directrice a fait un signalement, avec déclaration des incidents. La gamine a été déscolarisée à mi-temps. Et quand elle venait à l'école, c'était pour aller en MS. ça a été un soulagement !

Si ton élève est violent comme ça, ça sera peut-être la solution.

Essaie peut-être de dire aux parents que si'ls ne se mettent pas d'accord tous les deux sur le sort de leur gamin, il va peut-être falloir envisager la déscolarisation ou l'inscrire dans un endroit plus adapté à son cas. Ils vont mal le prendre mais peut-être réagir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ZIL et vendredi, l'inspection m'a envoyée dans une classe de PS (en supplémentaire) pour un enfant du même genre qui insulte, mord et tape la PE. Il a même insulté les gendarmes lorsqu'ils sont venus dans la classe.

Il a fait une grosse crise le jeudi matin. la PE a appelé en pleurs l'inspection et l'enfant a été descolarisé jeudi après-midi.

On a pas su si c'était le fait qu'il ait été descolarisé ou que je sois là en plus pour le gérer mais il a été beaucoup plus calme le vendredi. Il n'a fait une crise qu'à 17h.

La PE n'en peut plus mais elle sait maintenant qu'elle peut le descolariser si jamais il pose encore de gros problèmes et empêche les autres de travailler. Elle a prévu une équipe éducative demain.

Il n'a que 4 ans... Tout le monde se demande ce que ça va faire quand il aura quelques années de plus et qu'on ne pourra plus le contenir...

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

naviguer de classes en classe, c'est sur c'est parti comme ça.

bien sur les parents ne suivent pas ce qu'on dit à l'école. D'ailleurs,la preuve,la maman n'a pas vu un cahier de texte ni de cahier de liaison depuis 1 mois mais elle se pose pas questions.

Une équipe éducative en urgence, avec qui? La psy scolaire dit qu'elle est trop occupée. Pour vous remettre un peu dans la psychologie de cette psy justement. La première chose qu'elle m'a dit hier en me voyant dans tous mes états (j'avais une équipe éducative pour un autre enfant) c'est "et ben Tartampion (mon remplaçant) s'en sortait bien, LUI! "

bref, je ne compte pas trop sur elle pour m'aiguiller...

c'est reparti pour une journée. j'y vais à reculons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une équipe éducative avec invitation : des parents, de l'enseignant G (si tu en as un) sinon le E, du médecin scolaire, du psy scolaire, le directeur de la garderie (s'il y pose aussi des probs), tu peux même demander à un CPC (ou l'IEN) de venir, tes collègues qui l'accueillent et ont constaté des choses, bref c'est toi qui décide, tu invites "toutes les personnes qui interviennent auprès de l'enfant et peuvent donner un éclairage sur la situation" (dixit mon IEN).

Mon IEN nous dit même d'inviter le CMP enfant juste au cas où, même si l'enfant n'est pas pris en charge chez eux, ils peuvent aider les parents à voir la réalité et le bénéfice d'une prise en charge psychologique.

Tu envoies les invitations avec la récap de toutes les personnes invitées en bas, pour que tous voient que l'IEN est mis au courant, en général ça a un impact sur les présences :whistling: .

Dans ton compte-rendu tu marques les personnes présentes, les absents excusés et les absents (ce sera à eux d'expliquer à l'IEN pourquoi ils ne sont pas venus à l'EE au vue de la situation). Tu n'hésites pas à marquer dans le compte-rendu qu'il est violant physiquement envers les autres enfants et les adultes de l'école.

Un autre conseil : l'enfant a le droit d'être présent et de signer la feuille comme tous les adultes de l'EE. Moi je demande toujours aux parents de le ramener pour plusieurs raisons :

d'abord ça fait effet douche froide sur les enfants comme le tien ils sont plus calmes le lendemain, passé quelques jours ils comprennent que toi tu les as entendu (surtout quand tu dis "pour moi X souffre, il ne va pas bien, il faut regarder au delà de ce qu'il fait, ça cache quelque chose" bref des mots simples pour que l'enfant se rende compte que tu le comprends), en général la situation se débloque ensuite.

Par contre si ça n'a aucun effet sur l'enfant, 2 questions se posent : le discours des parents à la maison (même séparés ils peuvent s'unirent pour critiquer l'école) ou une pathologie réelle de l'enfant (dûe à la séparation ou à autre chose).

Toi tu fais l'EE pour alerter d'une situation grave pour les autres et de détresse psychologique pour l'enfant, tu mets un PPRE en place (contrat par ex et tu peux y inscrire le fait qu'il aille se calmer chez tes collègues et qu'il soit momentanément isolé du groupe élèves pour protéger les autres de sa violence physique), tu proposes l'enseignant G ou E et le CMP.

Tu as alerté, tu mets des choses en place, tu protèges les autres élèves, tu proposes une prise en charge, bref tu as fait ce que tu pouvais pour faire réagir les autres acteurs de l'école, tu es couverte !

Si tu n'en peux plus, tu te mets en arrêt, tu vas pas te bouffer la santé pour lui, toi avant tout et sans te faire de reproches. D'ailleurs c'est ce que notre IEN nous conseille quand on est à bout, prendre du recul, du temps pour soit et si nécessaire ne pas hésiter à se mettre en arrêt (je sais il est très humain).

Il a déjà décidé du changement d'école d'enfants dans ce genre et l'IA a déjà prononcé une déscolarisation d'élève, mais comme le dit l'IEN, "sans EE pour nous signaler ces faits on ne peut pas savoir et donc impossible d'agir. L'EE est la première chose à faire."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...