booboob Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Pour ceux que ça intéresse, voici ma grille de relecture que mes élèves utiliseront l'année prochaine en Cm1 pour relire une dictée. La ponctuation : colorie en rouge les points et les majuscules Les homophones : choisis le bon mot et écris la preuve dessous. Les accords dans les groupes nominaux : colorie en bleu. Les accords Sujet / Verbe : colorie en bleu les terminaisons. L’orthographe : sépare par un bâton les mots à ne pas coller. Je rajouterai pour chaque dictée le nombre de choses à chercher, comme par exemple 3 pour la ponctuation s'il y a trois phrases. Qu'en pensez-vous ? Les mots mal orthographiés pourront être après la correction de la dictée rajoutés dans le carnet des élèves contenant leur liste de mots personnalisés à apprendre.
tina3513 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Moi aussi j'utilise une grille de correction en dictée. Je fais la dictée en deux temps: - D'abord une dictée normale, après avoir faire une feuille de préparation. -Je ramasse tous les cahiers, je souligne tous les mots incorrects et je mets en dessous une lettre qui indique le type de faute: - A pour une faute d'accord. - C pour une faute de conjugaison - H pour une faute d'homonyme. - D pour une faute d'orthographe de type dictionnaire. - X pour un mot manquant. - ? quand je ne comprends vraiment pas le mot. Les élèves doivent venir me voir. Le lendemain, je redistribue les cahiers et les élèves doivent se corrigeant en utilisant tous les moyens qu'ils veulent (sauf la dictée de leur copain bien sur): feuille de préparation, cahier de leçons, dictionnaire. Si les élèves réussissent à se corriger, ils récupèrent un demi-point. Donc un enfant qui a fait 20 fautes aurait 0/20. Mais s'il arrive à entièrement se corriger (ce qui arrive rarement, je l'avoue), il a 10/20. Je trouve que cela responsabilise les élèves sur leur dictée. Qu'en pensez-vous?
booboob Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Posté(e) 22 juin 2012 C'est une bonne idée mais pour ma part je préfère quand ce sont les élèves qui arrivent à trouver eux même leurs erreurs sans que je sois obligé de leur indiquer l'emplacement de chacune. Je les autorise à tout utiliser comme toi pour se relire. L'année prochaine je compte peut-être leur interdire le dictionnaire car pour l'orthographe lexicale ils apprendront des mots (méthode Françoise Picot). Ils utiliseront le dictionnaire par ailleurs une fois par semaine le vendredi pour rechercher les mots inconnus rencontrés dans les textes lus. (recherche de sens, copie de l'exemple, du contraire du synonyme...)
luje25 Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 L'année prochaine je compte peut-être leur interdire le dictionnaire car pour l'orthographe lexicale ils apprendront des mots (méthode Françoise Picot). Bonsoir. Peux-tu expliquer de quoi il s'agit ? Je connais la méthode Picot et je ne vois pas de quoi tu parles. Merci d'avance.
booboob Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Posté(e) 25 juin 2012 La méthode dont je parle est "je mémorise et je sais écrire les mots".
primaël Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Pour l'orthographe, il faut qu'ils séparents tous les mots? Cela ne charge pas trop le texte?
booboob Posté(e) 29 juin 2012 Auteur Posté(e) 29 juin 2012 Non. En fait je leur indique dans la grille de relecture le nombre d'erreurs de chaque type qu'ils ont à trouver. En orthographe, il ne peut y avoir par exemple qu'un seul mot à chercher (du genre "j'entre" "jentre"). Je leur demande de faire un baton car cela leur donne une tâche de travail. Je leur indique le nombre de choses à chercher car ils savent comme ça où ils en sont, s'ils ont terminé ou non leur relecture.
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