gabetso Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour ! L'année dernière, il y avait des goûters quotidiens dans notre école maternelle. Les parents donnaient pour cela 2 fois 10€ dans l'année (C'était géré par l'ancienne directrice). Ce budget servait aussi à financer le goûter de Noël, la galette des rois, les crêpes... Cette année, nous avons supprimé le goûter quotidien et nous n'avons pas demandé d'argent aux parents. Quand nous avons évoqué en conseil d'école le fait de demander, de ce fait, que les parents amènent des choses pour le goûter de Noël, ça a provoqué un petit scandale : "ce sera encore et toujours les mêmes qui vont amener des choses, et en plus, c'est toujours l'école qui a payé..." Bref, l'école a pris en charge ce goûter et toutes les autres dépenses alimentaires, sans toutefois avoir un budget spécifique pour ça. Pour l'année à venir, nous souhaitons en plus faire des ateliers cuisine, notamment pour les anniversaires. Je pensais donc demander une participation aux parents. J'hésite entre 5 et 7€. Ma collègue trouve cela anormal, me disant que l'école est gratuite. J'avoue que personnellement, je ne vois pas le rapport avec la gratuité. Si nous faisons les gâteaux d'anniversaires en classe, les parents n'amèneront plus le goûter pour toute la classe, et amener un goûter pour toute une classe revient facilement à plus de 15€... J'aimerais donc avoir vos avis, des retours sur vos pratiques, pour voir si c'est moi qui débloque... Merci d'avance !
chableu Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 et les parents qui ne comptaient rien apporter? et oui,l'école est gratuite et lorsque nous mettons des projets en place il faut accepter que des parents ne paient pas...c'est difficile mais il n'y a aucune obligation:même pas la coopérative scolaire.
souli Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Chez nous, les ateliers cuisine sont financés par la coop' mais comme dit au-dessus, même là la participation des parents n'est pas certaine. En tout cas je ne demanderais pas d'argent pour ces ateliers personnellement.
mc14 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Bonsoir, l'an passé je faisais un atelier cuisine tous les 15 jours. Pour le financement: coop de classe. Au final, ça revient au même: la coop était financée en début d'année par les parents. Sinon chez nous les parents apporte le goûter à tour de rôle soit une fois par mois, mais ils apportent des fruits, 2 litres de jus de fruit ou des yaourts...en général, je pense que ça leur revient à 2-5 euros et pour les anniversaires, souvent les mamans aiment bien faire les gâteaux. Et pour les ateliers cuisine, en general je dépensais entre 3 et 8 euros selon la recette.
dada Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Juste une précision à apporter à ta collègue tout d'abord, ce n'est pas l'école qui est gratuite mais l'instruction et ça fait une énorme différence... Ici pour les ateliers cuisine ( le gouter de noel est fourni par la mairie ici) nous demandons 10€ pour l'année, soit 1 € par mois, autant j'ai des parents qui refusent de participer à la coopérative autant pour la participation aux ateliers pas du tout de problème, tout le monde participe et nos parents adorent arrivés dans l'école et sentir les bonnes odeurs de gâteaux, de crêpes, de soupe de légumes.... Ils savent que nous utilisons réellement cet argent pour les ateliers cuisine.
muralth Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Nous demandons en début d'année 4 euros par élève et faisons des ateliers cuisine tous les 2/3 semaines avec. Le goûter est supprimé depuis de nombreuses années. Nous préparons nous-mêmes les anniversaires, 1 fois par mois. Les parents peuvent amener une boisson ou un petit paquet de bonbons (je pense d'ailleurs supprimer ces derniers l'année prochaine).
calia Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Ici, atelier cuisine au minimum une fois par mois dans chaque classe. On affiche les listes d'ingrédients devant la classe et les parents s'inscrivent. Quand ils s'agit d'anniversaires, je fais passer un mot dans les carnets de liaison des enfants concernés en demandant aux parents un ingrédient. Personne n'a jamais refusé d'amener 1kg de sucre ou 6 oeufs.
gabetso Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Posté(e) 23 juin 2012 Ici, atelier cuisine au minimum une fois par mois dans chaque classe. On affiche les listes d'ingrédients devant la classe et les parents s'inscrivent. Quand ils s'agit d'anniversaires, je fais passer un mot dans les carnets de liaison des enfants concernés en demandant aux parents un ingrédients. Personne n'a jamais refusé d'amener 1kg de sucre ou 6 oeufs. Pour demander les ingrédients aux parents, c'est une bonne idée ! Par contre, le système d'inscription libre ne fonctionne pas chez moi, parce que les parents susceptibles de s'inscrire se plaignent que c'est toujours les mêmes (eux) qui payent pour les autres... Merci pour l'idée !
pticuicui Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Moi aussi pour les anniversaires je demande un ingrédient par parent, quand y'a un seul anniversaire dans le mois, je mets au bout avec la coop si besoin, sinon un kg de sucre et de farine nous permet de faire plusieurs anniversaires, donc je vois ce qui manque.
nageuse Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 deux expériences : -l'an dernier, pour les anniversaires : distribution d'une liste d'ingrédients à chaque parent dont l'enfant avait son anniversaire pour les ateliers hors anniversaires, demande aux parents pour ceux qui veulent de s'inscrire en face d'un ingrédient pour les gros goûters à Noël par exemple : "diviser" les quantités (3 mandarines, 1L....) pour qu'il y ait quasi 20 linges pour 30 enfants...que chacun ou presque ait quelque chose à amener! -pour cette année, tout est financé par la coop (mais à savoir : les parents d'élèves organisent quasiment une vente par mois, donc la coop est assez conséquente...) et je trouve (pourtant, je ne pense pas faire de folie) que l'argent file très vite à coup de 1 ou 2 ateliers cuisine par mois, si on met des légumes ou des fruits, ou de al poudre d'amande dans les galettes ect...et quand les parents voient ce qu'on fait (et qu'ils peuvent gouter de temps en temps)j je ne pense pas que cela en gênerait beaucoup de donner un petit surplus à la coop de début d'année pour financer les ateliers cuisine voilà pour mon expérience
Messages recommandés