severine.la Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Bonjour à tous Je viens de découvrir ce site qui me semble vraiment sympa :P Je suis T2 et postée sur un CE1: tout nouveau pour moi et univers inconnu. Je me demande comment faire les révisions de sons: à partir d'un texte ou d'images. Mais doit-on encore faire des maisons de sons? Je pense que oui étant donné que mes élèves n'ont pas abordé un bon nombre de sons difficles. MAis comment les présenter et doit-on travailler vec ou sans phonétique? OH la la !!!!!! cryin je nage!
k.ro.line Posté(e) 2 août 2004 Posté(e) 2 août 2004 Bienvenue sur le forum Séverine En ce qui concerne ta question, je crois qu'elle a déjà été abordée il n'y a pas longtemps : n'hésite pas à faire une recherche (la loupe en haut à droite). Moi, j'utilisais un texte sur la vie de la classe reprenant les différentes graphies du son que je voulais étudier. Les enfants surlignaient le son; on cherchait le nombre de manières différentes de l'écrire; enfin, je leur donne une fiche de son (avec des mots à écrire dans un tableau) à coller dans le cahier outils pour mémoire.
severine.la Posté(e) 3 août 2004 Auteur Posté(e) 3 août 2004 Merci pour cet accueil J'ai cherché sur le forum et trouvé ce dont tu me parlais. Une question: tes textes tu les construisais avec les enfans? A part ça je réfléchis encore à la présentation de mes maisons de sons!!!!!
rachel Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Bonjour, Avec mes ce1 cette année, quand on revoyait un son, je procédais ainsi: je leur demandais de me donner chacun un mot contenant le son et je les écrivais au tableau. Comme ça, je récoltais à peu près toutes les graphies possibles du son. Ensuite, je leur donnais un tableau que je vais essayer de joindre et on choisissait les mots qu'on mettait dedans en veillant à ce que toutes les graphies apparaissent. Voilà ma p'tite contribution Bonne journée le_son__j_.doc
severine.la Posté(e) 3 août 2004 Auteur Posté(e) 3 août 2004 Merci pour ta réponse. En revanche, dans ton tableau tu ne sépares pas les différentes gaphies?
rachel Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 Non, je ne les separais pas, il faudrait peut-être que je le fasse _bl_sh_ mais les enfants écrivaient la graphie en rouge à l'intérieur du mot. @+
severine.la Posté(e) 3 août 2004 Auteur Posté(e) 3 août 2004 OK Une autre question peut être un peu bête mais bon je me lance. En orthographe, chaque son correspond à plusieurs graphies. Par ex le son peut s'écrire où, ou, oo . Voilà, n'ayant jamais fait de cycle 2, et n'ayant jamais fait ce genre de travail je me demande comment faire pour n'oublier aucune graphie possible.
chline Posté(e) 3 août 2004 Posté(e) 3 août 2004 séverine Il y un site genial pour l'étude des sons c'est le site de la petite souris: http://lps13.free.fr/ en espérant que cela t'aidera (moi ça m'a bien aidé en stage pe2 en cp)
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