Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
@ Lolita, le seul texte qui a la pouvoir suprême est une loi, elle prévaut sur tous les autres textes (circulaire de l'IA, notes de service IEN etc...), c'est pas moi qui le dit mais mon IEN.

Tu prêches une convaincue ! :) Par contre, il ne faut pas toujours croire ce que dit un IEN : depuis 12 ans que je fréquente ce forum... et mon expérience professionnellle me l'ont appris. :blush:

D'ailleurs ce fameux texte dont tu parles existe aussi chez moi dans "la note de service répartition" tous les ans, mais ce n'est en aucun cas un texte réglementaire, c'est juste une suggestion de l'IEN et quand c'est possible. Bref il émet une recommandation point barre, c'est bel et bien le directeur qui tranche et mon IEN ne se permettra pas d'outrepasser cela.

C'est pour cela que je suis allée relire la phrase dans le courrier de l'IA. Sur le terrain, ça s'est transformé en "interdiction de donner le CP et le CM2". Bien sûr, après tout est possible pour le directeur puisqu'il a la loi pour lui. Mais bonjour les relations entre l'école, l'IEN et l'IA par la suite...

Enfin attention aux textes donnés par les IUFM, souvent c'est du blabla qui repose sur des habitudes et des croyances, mais en aucun cas sur le Code de l'éducation.

Pas seulement par les IUFM...

Le seul texte règlementaire en la matière est le texte de loi cité par l'Ours :wink:, il est inscrit au Code de l'éducation.

Fais-moi confiance : je le cite au moins une fois par semaine !!! :applause:

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• gincko

16

• Pablo

7

• pimouss26

5

• Lolita

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je crois que cette dérive touche plus les IA a forte concentration citadine. Chez moi c'est surtout des écoles rurales, à courts multiples (avec pas mal de 2classes et classes uniques), donc avec la meilleure volonté du monde éviter des CP et CM2 aux sortants est mission impossible. Ce qui explique sûrement que ça n'a toujours été qu'une recommandation.

Posté(e)

BARBOTINE : "avec ta rqth tu as eu un papier avec les precaunisations liées à ton handicap normalement. si il est ecrit que tu dois etre en classe maternelle et pas en CM2 alors oui tu peux pretendre à une classe maternelle et il faudra que les attributions soient refaites

si tu comptes t appuyer sur le fait que ton poste du mouvement est marqué pré élémentaire je pense que tu ne peux rien faire parce dans le mouvement il est spécifié que quand tu obtiens un poste dans une classe primaire même si il est marqué pré élémentaire tu peux obtenir une classe élémentaire. il n y a que le poste en école maternelle pure qui te garantit une classe maternelle "

Pour te répondre : oui avec la rqth , j'ai aussi un courrier du médecin de prévention académique qui préconisait avant la capd de fin mai (pour les permuts) qu'il fallait absolument que je sois en maternelle ... à priori , j'espère que ça doit suffir ou alors ......

Posté(e)

et bien , j'ai vu la directrica aujourd'hui qui vient de me dire qu'on me réserve un double niveau cp/ce1 ....je sortirai en septembre d'un congé longue durée :):) et suis nomée dans cette école à titre définitif : trop cool les collègues :getlost: :getlost: :getlost:

Posté(e)

et bien , j'ai vu la directrica aujourd'hui qui vient de me dire qu'on me réserve un double niveau cp/ce1 ....je sortirai en septembre d'un congé longue durée :):) et suis nomée dans cette école à titre définitif : trop cool les collègues :getlost: :getlost: :getlost:

je suppose que tu as précisé ça à la directrice?

dans ta circulaire qu'est il précisé pour les écoles primaires et la répartition des classes?

enfin si pas de négociation possible, appel aux syndicats

Posté(e)

oui , j'ai bien précisé tout cela à la directrice bien sur qui m'a dit que le cas avait eu lieu l'année dernière , une personne en longue maladie avait un poste réservé puisque titulaire sauf qu'elle était souvent absente alors qu'une autre collègue voulait sa classe : et alors ???on préférerait tous et toutes ne pas être malades et pouvoir faire tous niveaux . Je trouve cela inimaginable , que l'on doive aussi batailler sur le professionnelle pour des choses établies , c'est la double peine ; en gros c'est scandaleux

Posté(e)

ben justement si elle a peur que tu sois soucent absente pourquoi te donner les CP????? et un double niveau en plus

si sur ta RQTH il est marqué que tu dois etre en maternelle alors tu es en droit de demander une classe de maternelle.

Posté(e)

oui , j'ai bien précisé tout cela à la directrice bien sur qui m'a dit que le cas avait eu lieu l'année dernière , une personne en longue maladie avait un poste réservé puisque titulaire sauf qu'elle était souvent absente alors qu'une autre collègue voulait sa classe : et alors ???on préférerait tous et toutes ne pas être malades et pouvoir faire tous niveaux . Je trouve cela inimaginable , que l'on doive aussi batailler sur le professionnelle pour des choses établies , c'est la double peine ; en gros c'est scandaleux

contacte les syndicats.

une collègue ne fait pas l'autre, c'est nul de comparer!

Posté(e)

Je suppose que la collègue n'est pas restée vu les supers conditions d'accueil...

Bref comme les copines, contactes les syndicats et peut-être aussi l'AS de l'inspection ou le médecin il faut faire valoir tes droits, tu n'as pas choisi d'être malade.

Posté(e)

le médecin académique a déjà fait un courrier circonstancié avant la capd , j'ai la rqth aussi ....et je viens d'en parler au syndicat ..j'attends ..suis habituée aux batailles :) l'année passée , je n'ai pas obtenu mon ineat ( rejoindre mon compagnon ) malgré la rqth et donc un barème conséquent ( prof des écoles depuis 17 ans) mon syndicat de l'époque m'assurant que l'ia était catégorique : aucun ineat même pour situations prioritaires(médicales). en décembre dernier , j'apprends qu'un ineat dans le 29 avait été accepté : il était bilingue breton ...!!! j'appelle donc le syndicat se unsa qui me prend de haut ; en fait ils m'avaient raconté des bobards " ne t'inquiète pas , tu es la première sur la liste.." et m'ont avoué que l'ia ne voulait pas de retour de congé longue durée ....depuis , j'ai changé de syndicat:)mais mi salaire depuis décembre avec un enfant et pas de pension alimentaire , c'est trop cool:):)

La bataille continue !! mais ce n'est pas la plus importante ...

merci de vos conseils chers collègues :)

Posté(e)

DADA , bonne idée , je vais contacter l'assistante sociale

Posté(e)

voici le mail que je viens de recevoir ......

Bonjour

J'ai parlé avec les collègues de ta demande et l'ensemble de l'équipe souhaite fonctionner comme nous l'avons toujours fait, c'est à dire à l'ancienneté dans l'école pour le choix de la classe. En effet, la collègue qui bascule en maternelle cette année avait été nommée sur un poste pré-élémentaire lorsqu'elle a été nommée il y a 4 ans et pourtant, elle s'est retrouvée en élémentaire. J'ai bien précisé à toutes les personnes qui téléphonaient avant le mouvement que le poste indiqué maternelle serait de l'élémentaire, c'est dommage que tu n'aies pas pris contact avec l'école avant.

Il reste donc, comme je te l'ai dit, à ce jour, un CP-CE1, un CE2-CM1 et un CM1-CM2 (qui intéresse l'autre collègue qui arrive sur l'école) sous réserve de nouvelles inscriptions.

Voilà ce que je peux te dire. Tiens-moi au courant pour que chacun sache avant les vacances quelle classe il aura à la rentrée.

Cordialement,

cordialement , c'est cela oui