Aller au contenu

Avantages et inconvénients de chaque niveau


vioprof

Votre niveau préféré  

168 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonsoir,

n'ayant pas trouvé de sujet identique, je me lance:

N'ayant pas beaucoup d'expérience, j'aimerais que vous partagiez avec moi les avantages et les inconvénients de chaque niveau.

En effet, la répartition dans ma nouvelle école a lui la semaine prochaine et je ne sais pas du tout quoi choisir.

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué !

J'aime chaque niveau d'élémentaire ; pour moi c'est plus que du soulagement d'y retourner après un an en maternelle !

Alors, ce que j'aime :

- CP : c'est du boulot, mais quelle récompense au bout quand la "magie opère" ! Tu vois vraiment l'avancée des élèves.

- CE1 et CE2 : élèves "dégrossis", plus autonomes, programmes "sympas"

- CM1 et CM2 : contenus intéressants, beaucoup d'échanges avec les élèves

Ce que j'aime moins, c'est toute la paperasse qu'on te demande de remplir en CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Audrey (mais je ne dis rien sur le CP que je n'ai jamais fait).

J'ai des CM2 et le vrai point noir, c'est la paperasse et certaines obligations (qui souvent ne sont pas décomptées des heures obligatoires, bizarre :whistling: )

LPC, PPRE-Passerelle, visite au collège, réunion d'"harmonisation" avec le collège, Evaluations Nationales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu CM1.

Pareil pour le CM2 beaucoup de paperasses, mais le programme est quand même une grosse rediffusion du CM1...donc si la collègue de CM1 a bien bossé, en général ça va tout seul....(pour mon école, c'est moins la collègue de CM1 donc ils ne peuvent pas me dire "ça on l'a pas vu avec la maitresse l'année dernière.." lol)

Après, c'est quand même des ados en puissance et bof bof :dry: faut aimer, surtout en fin d'année !!!!

Le CM1 est pas mal car il y a quand même un gros fossée avec les CM2 niveau maturité et le programme est assez chargé (les fractions, décimaux....) mais ils sont encore "mignons" je trouve (bon je sais, je parle surtout pour les miens sans doute... :getlost: )

J'aime bien aussi le CE2 mais pas encore trop autonomes avec le cahier de textes, les classeurs et en début d'année c'est pas évident !!

J'ai fait le ce1 et franchement, ça ne m'a pas trop plu, surtout au niveau de la découverte du monde, on va jamais au fond des choses comme en cycle 3.

Pour le Cp, jamais fait, ni en stage ni jamais donc je n'ai pas d'avis sur la question. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm1, c'est vraiment sympa. Scolairement autonomes, sans les inconvénients des Cm2 qui, outre ce qui a déjà été signalé, se la pètent un peu-beaucoup en fin d'année, parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP c'est une classe sympa mais qui peut être difficile pour gérer les différents niveaux dans l'apprentissage de la lecture. Le CE1 a un programme beaucoup trop chargé et, à mon avis, inadapté pour des enfants de cet âge. Le CE2 est très sympa car c'est la continuité du CE1 donc peu d'apprentissages nouveaux mais de la consolidation.

Après je pense qu'il n'y a pas de classe plus sympa qu'une autre mais des contextes d'exercices différents qui peuvent peser sur notre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cm1 ici aussi pour toutes les nouveautés en maths, la maturité, les échanges avec les élèves.

J'avais bien aimé le CE1 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu te demandes ce que toi tu souhaites faire. Comme dit précédemment, le CP et le CM2 c'est pas tout à fait pareil! Moi je n'ai fait que CM1/CM2, mais les grands ça me plait parce que j'aime beaucoup échanger avec les élèves, leurs interrogations, leurs préoccupations et la manière d'enseigner ne sont pas les mêmes qu'en CP ou CE1 je pense. Donc poses-toi la question, de quelle manière veux-tu enseigner? Tu peux peut-être aussi regarder les programmes pour voir ce qui te plairais le plus! Moi j'adore le prog d'histoire/géo en CM2 par exemple et je me régale et pour l'instant mes élèves aussi! Je rajouterais juste qu'avec les grands, CM1/CM2 en tout cas, il y a beaucoup de corrections à faire car ils écrivent beaucoup plus et c'est le but! C'est un paramètre à prendre en compte je pense!

Bon courage pour le choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CE2, vraiment le niveau idéal : ils sont bien "débrouillés" au niveau lecture, on peut les espérer autonome, on peut faire des trucs "de grands", ils sont encore "petits" et enthousiastes ! pas encore des préados quoi :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait peur dans les petits, c'est le manque d'autonomie et pour les grands, la quantité de travail. L'annee prochaine, je serais inspectee en ZEP. Je pense ne pas avoir assez de recul pour avoir un rai regard sur la charge du programme. J'ai toujours eu des bouts de classe alors un peu de mal à me faire une idée!

Merci beaucoup pour vos réponses! Ça m'éclaire vraiment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CM2 , je n'ai fait que ça ....et c'est un niveau que j'adore, plus que le CM1 .. Mais je rejoins quelqu'un plus haut qui disait qu'en fin d'année, ils pouvaient se la péter et pas qu'un peu...

j'aime ce niveau pour les échanges , l'humour , le programme ... j'adore la littérature jeunesse et je me régale ...

Gros point noir: la charge administrative, c'est franchement pénible ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te réponds en fonction de mon expérience et de ce que j'ai pu entendre de la part des collègues.

Je n'ai eu que des CE1 ou des CE1/CE2 toutes ces années. J'adore le CE1 car on apprend BEAUCOUP de choses nouvelles et que les élèves sont encore jeunes et très enthousiastes.

Mais comme cela a été dit plus haut, le programme est très chargé et on se demande parfois, c'est vrai, si les enfants ont la maturuté suffisante pour apprendre tout ça!

Le CE2 est très bien car moins de nouveautés dans le programme et des enfants encore dans l'enfance!

Pour moi le CP me fait un peu peur car je craindrais de m'ennuyer avec l'apprentissage de la lecture. Mais c'est très gratifiant aussi! Il y a peut-être une grosse pression, et un manque d'autonomie important des élèves (normal...); il faut TOUT leur apprendre...

Le CM1, pour moi, ressemble au CE1 dans le sens où le programme est très chargé et plein de nouveautés. Cependant, je mets également des bémols: âge des élèves (un peu pré-ados) et la quantité de corrections.

Quant au CM2, le programme comporte bcp de reprises du CM1 mais il y a bcp de papiers, réunions etc liés au passage en 6ème (pour débuter, pas cool...) et de corrections. En fin d'année, les hormones sont là et parfois ça déménage!!!

En conclusion, le CE2 me semble idéal pour débuter, suivi du CE1 ou CM1 en fonction de tes affinités avec les différentes tranches d'âge.

Quelle que soit ta classe, bon courage et beaucoup de bonheur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...