Aller au contenu

Mettre ses propres enfants dans son école... pour les effectifs


helenel

Messages recommandés

Le maire me rapporte aujourd'hui une discussion en conseil municipal qui a tourné autour des effectifs (nous sommes toujours très "limite").

Les maîtresses n'habitent pas le village, et nos enfants sont scolarisés dans nos villes/villages de résidence.

Le maire nous avait fait un courrier en début d'année pour nous demander de scolariser nos enfants dans notre école.

En ce qui me concerne, c'est hors de question (arguments dans le désordre!):

1) l'école de mon village de résidence est régulièrement en carte scolaire et j'ai passé un "pacte" avec la directrice disant que je laisserai mon fils dans son école

2) mon fils a tous ses potes (et sa future femme :heat: ) dans l'école de village et je tiens à ce qu'il fréquente les enfants qui l'entourent

3) je lui ai posé la question ce soir "est-ce que tu aimerais être dans mon école", et la réaction "mais mes copains ne sont pas dans ton école, je n'ai pas envie de changer d'école"

4) j'ai les cycle 3, il rentre au CP, cela voudrait dire que j'aurais mon propre fils 3 ans de suite ... il est adorable et facile, mais je lui souhaite autre chose!!

J'ai grosso modo avancé ces arguments au maire qui n'en démord pas : "si les enseignantes n'y mettent pas du leur, quel exemple pour les autres parents"?? le conseil municipal nous reproche ouvertement de ne pas scolariser nos enfants dans l'école pour "sauver les effectifs"...

Comment réagiriez-vous devant ce type de demande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponds-leur qu'ils n'ont qu'à (re)faire des enfants s'ils veulent tant repeupler votre école!! :bleh:

Sincèrement, je trouve leur remarque HALLUCINANTE!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les enseignantes qui n'ont pas d'enfant ? Elles se font virer par le maire ?

Non, mais j'hallucine là !!!

C'est une blague ?

Tu as raison de ne pas céder.

Il ne faut pas tout mélanger... famille, travail, carte scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, les élèves n'habitant pas dans le village ne comptent pas pour une ouverture de classe. Dires de l'IEN: si vous n'avez pas assez de place, arrêter d'inscrire des élèves venant de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hallucinant aussi cette dernière remarque. En quoi l'IEN peut-elle être au-dessus des règlements ???

Et puis, par exemple, dans les villes très étendues (avec des champs entre les différentes parties de la ville), il peut arriver qu'un hameau soit très proche de l'école de la ville d'à côté, et très éloigné de l'école de la commune.

Il semble logique d'aller au plus près (en tout cas, à cet âge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, c'est vraiment hallucinant cette sorte de chantage.

Je comprends tout à fait tes arguments. Il aurait été également hors de question de prendre mon fils dans ma classe pour une année, alors 3!!!

Je l'ai mis dans mon école par facilité, mais parce que je savais que je pourrais le laisser aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'aimerai pas et mes enfants non plus d'ailleurs que nous soyons dans la même école. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée que nos enfants aient toujours leur mère sur le dos ou dans les parages, qu'auraient-ils à raconter le soir, maman sait déjà tout ?

et, pour l'avoir vécu ce matin même, il faut être sûr qu'il n'y aura pas de problèmes avec les autres enfants et les collègues.

Dans l'école où je suis actuellement, une collègue a ses deux enfants dans l'école et cela crée un climat pas possible : les enfants abusent du fait que leur mère est sur place pour obtenir des passe-droits, et la mère aussi et du coup cela a fini par "péter" : ce matin la maman-collègue et la collègue qui a sa fille se sont "engueulées". Et je sais que l'autre collègue(qui est aussi la directrice) qui a son fils se retient pour ne pas envenimer la situation. Pourtant il faudra bien que les choses soient mises à plat si elles ne veulent pas repartir sur de mauvaises bases et un mauvais climat à la rentrée prochaine.

Sans compter qu'une nouvelle collègue arrive et elle a, elle aussi, ses enfants dans l'école !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un argument a été oublié: et les papas de ces enfants n'ont-ils pas le droit de choisir l'école de leurs enfants plutôt que de se le faire imposer par le maire de la commune où travaille leur femme?!!! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont dans mon école et ils s'en portent très bien. J'ai même eu le moyen deux ans dans ma classe et tout se passait bien...

Nous sommes anormaux??? :idontno:

avoir ou non son enfant dans sa classe, c'est un choix personnel et non professionnel, non?

je comprends qu'on puisse pour tout un tas de raisons, d'organisation, affectives etc... souhaiter que son enfant soit dans son école ou dans sa classe, mais dans mon cas, je n'ai pas envie (et lui non plus!)!

mon école c'est mon univers, et l'école de mon fils c'est son univers à lui. Que l'on souhaite me "l'imposer" m'interroge beaucoup! pour des raisons d'effectifs... où doit s'arrêter mon "implication" envers l'école où je travaille? serait-il juste que j'associe mon fils à cette histoire de carte scolaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...