mooglicola Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 JE viens de faire une recherche concernant le directeur pédagogique http://dcalin.fr/tex..._1978_circ.html A partir de combien de classes peut-il y avoir un directeur pédagogique ? Quelles sont les titres nécessaires pour devenir directeur ? Quelle différence entre le directeur pédagogique et le responsable pédagogique ? Et concrètement, que fait le directeur pédagogique (ou le responsable) au quotidien ? Un responsable pédagogique peut-il intervenir sur plusieurs IME d'une même association ? Toutes ces questions car dans mon IME nous passerons à 3 classes "publiques" (nous avions 2 publiques + 1 privée) si bien qu'il me semble que nous pouvons avoir un directeur pédagogique (ce qui n'était pas du tout le cas jusqu'à maintenant). Or, avec mes 1 an d'ancienneté sur le poste je suis la plus ancienne enseignante (j'aurai 2 nouvelles collègues à la rentrée). Peut-on me proposer d'être responsable pédagogique. Est ce que je peux le demander moi-même ? J'aimerai savoir où je mettrais les pieds. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
mooglicola Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Posté(e) 25 juin 2012 Personne pour me parler du rôle du directeur ?
Moo Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Bonsoir Mooglicola, Je ne vais peut-être pas t'aider beaucoup, mais je pensais que le directeur péda, ça n'existait plus (en tous cas pas de nouveau poste), remplacé par le coordonnateur péda (circulaire de 2009 sur les unités d'enseignement, je crois). Si c'est de ça dont tu parles, je peux te dire comment ça se passe chez nous puisqu'on devrait en avoir 1 à partir de la rentrée. Bonne soirée
mooglicola Posté(e) 25 juin 2012 Auteur Posté(e) 25 juin 2012 OUi, c'est ça... mais c'est flou chez nous car personne n'a ce rôle.
Moo Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 Dans la circulaire des UE tu trouveras des indications. Je ne crois pas qu'il y ait de minimum de classe (sauf 1...). Dans notre ITEP, il y a 3 classes, 2 internes et 1 annexée dans 1 école. Chez nous, c'est le chef de service (donc pas Educ Nat) qui gère les relations avec enseignante scolarité, les collèges pour les inclusions, etc... Et malgré toute sa bonne volonté, ce n'est pas toujours pertinent, et c'est contraire aux textes. Avec 3 classes, on ne pouvait obtenir qu'1 temps partiel (l'ien avait parlé d'1journée 1/2) Finalement, ce sera 1 journée, puisque la coordinatrice va bosser sur les 4 ITEP de l'asso. La coordination, c'est un poste à profil, donc oui, tu peux te manifester auprès de l'ien ash, à la fois pour en demander la création, si ça n'est pas prévu, et pour dire que ça t'intéresse. S'il n'y a pas de création de poste prévue, ce sera en délégation pour l'année à venir, mais du coup avec réorganisation du service (c'est ce qui va se passer là où travaille notre future coordinatrice). A part le CAPASH, pas d'autre diplome nécessaire. Je viens de vérifier, c'est bien la circulaire d'avril 2009 qui officialise la création des unités d'enseignement au sein des établissements médico-sociaux et par là même du poste de coordonnateur péda : "Le coordonnateur pédagogique organise et anime, sous l'autorité fonctionnelle du directeur de l'établissement ou du service, les actions de l'unité d'enseignement, en collaboration avec les autres cadres du service ou de l'établissement sanitaire ou médico-social. À ce titre : - il organise le service hebdomadaire des enseignants de l'unité d'enseignement ; - il supervise, s'il y a lieu, l'organisation des groupes d'élèves ; - il coordonne les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves, au sein même de l'établissement ou du service médico-social ou sanitaire, ou dans leur établissement scolaire, en lien avec les responsables de ces établissements, ou au domicile des élèves ; - il travaille en lien avec les enseignants référents des élèves de l'unité d'enseignement, en vue de favoriser au mieux le déroulement de leur parcours de formation" En espérant t'aider un peu...
mooglicola Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Posté(e) 26 juin 2012 Merci pour ces infos, je vais contacter l'IA.
onaya Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 As tu eu les réponses que tu souhaitais? Je suis pour ma part coordinatrice pédagogique au sein d'une unité d'enseignement en IME. Nous avaons 3 classes ( une "privée" et 2 publiques). Je suis en poste depuis 2009 et j'ai toujours eu ce rôle. Je rejoins les autres post sur le fait que le directeur nexiste plus et qu'il faut se référer à la circulaire de 2009. Le coordinateur a un grand rôle mais pas beaucoup de reconnaissance( pas d'indemnité en plus), ni même de décharge ( j'ai réussi à avoir 1h30 cette année au bout de 3 ans).... Si tu veux des infos concrêtes sur mes tâches au quotidien n'hésites pas. Bien à toi.
ninik Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 As tu eu les réponses que tu souhaitais? Je suis pour ma part coordinatrice pédagogique au sein d'une unité d'enseignement en IME. Nous avaons 3 classes ( une "privée" et 2 publiques). Je suis en poste depuis 2009 et j'ai toujours eu ce rôle. Je rejoins les autres post sur le fait que le directeur nexiste plus et qu'il faut se référer à la circulaire de 2009. Le coordinateur a un grand rôle mais pas beaucoup de reconnaissance( pas d'indemnité en plus), ni même de décharge ( j'ai réussi à avoir 1h30 cette année au bout de 3 ans).... Si tu veux des infos concrêtes sur mes tâches au quotidien n'hésites pas. Bien à toi. Bonsoir Onaya, je viens d'accepter le poste de coordonateur pédagogique qui jusque là était tenu par le directeur de ma structure vu qu'il était directeur éducation nationale. Quel est le rôle du coordo? Ses tâches? Ici beaucoup de choses sont gérées par la chef de service? Dans ton IME, as tu une classe externalisée? Si oui, qui la mise en place? Qui a fait les démarches? Beaucoup de questions mais je suis dans le flou total.
onaya Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Coucou Ici pas encore de classe externalisée mais c'est das les tuyaux mais là dessus je ne peux pas trop d'aider car c'est en état embryonnaire. Concernant le rôle la circulaire de 2009 ne dit pas grand chose En revanche j'aime bien ce mémento là réalisé par l'académie de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/ash/spip.php?article97 Après il est clair que le rôle du pédagogique doit revenir à un coordonnateur ( chacun sa place et parfois les chefs de service font des choses qu'ils ne devraient pas faire) N'hésite pas à revenir vers moi :)
ninik Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Coucou Ici pas encore de classe externalisée mais c'est das les tuyaux mais là dessus je ne peux pas trop d'aider car c'est en état embryonnaire. Concernant le rôle la circulaire de 2009 ne dit pas grand chose En revanche j'aime bien ce mémento là réalisé par l'académie de Lyon http://www2.ac-lyon.fr/services/loire/ash/spip.php?article97 Après il est clair que le rôle du pédagogique doit revenir à un coordonnateur ( chacun sa place et parfois les chefs de service font des choses qu'ils ne devraient pas faire) N'hésite pas à revenir vers moi :) Merci de ta réponse :-) vais aller voir ce mémento.
Just_Summer Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Tu n'as toujours pas plus de décharge depuis 2012 Onaya?
Just_Summer Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Ici ma coordo part à la retraite en juin et vraiment ça me rend triste. En plus moi qui songeait à passer mon capa en 2016-2017 j'aurais bien aimé l'avoir à mes côtés En tout cas je te félicite pour ce rôle parce que c'est du boulot!
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