Malakime Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Je me permets de créer un nouveau sujet concernant le cas particulier des PS + autre niveau. L'an prochain j'aurai 7PS et 17MS. Les années précédentes l'enseignante proposait une rentrée échelonnée pour toute la classe mais je trouve ça dur de demander aux parents de s'organiser à nouveau pour leur élève qui rentre en MS, sans compter qu'il y a aussi deux classes de MS/GS qui ne feront pas, je pense, de rentrée échelonnée, et je ne veux pas que les MS soient d'emblée traités de façon différente à cause des répartitions. Voilà ce que je pense donc faire: Mardi 4 (moi) et jeudi 6 (mon complément): - Accueil des PS de 8.20 à 9.45 - Accueil des MS dès 10.00 dans la mesure du possible (Les parents qui n'auront pas d'autre choix que d'emmener leur enfant à 8.20 le feront savoir d'ici la fin de l'année.) Vendredi 7 (moi): journée normale Qu'en pensez vous?
T1AOT71 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 bonjour, perso (et je n'ai pas d'expérience maternelle) je ferais : les moyens arrivent à 8h20 comme tous les autres les petits arrivent à 9h30-9h45 avec chaque petit "chapeauté" par un MS qui le guide dans la classe etc? comme ça tu "briefes" les MS sur le fait que yaura des petits dans la classe? en fait je vois pas le bénef de faire arriver les MS après alors que tu dis toi meme que tu veux les traiter pareil??
giga Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 Quand j'étais en Classe Unique, je faisais arriver "les anciens" à 8h30 et les PS à 9h30 ... comme ça j'avais le temps de "brieffer" les anciens, et de les mettre en activité sur table : dessiner sa famille, un découpage/collage ... Et quand les Ps arrivaient, j'avais le temps de me consacrer à eux et à leurs parents ... ! Un truc repris sur le blog d'Isa : demander au parent de PS de dessiner sa famille sur une feuille avec son enfant, ensuite il part, et le PS colle des gommettes tout autour ! ça les "occupe" bien au moment de la séparation !
cocoz Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 en 2008, j'ai eu 13MS et 16 PS. J'avais fait 2 groupes de PS : 1er groupe de 8h20 à 10h et un deuxième groupe de 10h à 11h20. Les MS restaient toute la matinée avec des ateliers en autonomie. J'avais accueilli les 13MS dès 8h20 + 8 PS. A la rentrée prochaine je vais avoir 23 PS et 10 MS. Je reprends le même système en divisant les 23 PS en 2 et ce pendant 2 jours : - mardi ( avec moi) - jeudi ( avec PES) -Vendredi ( avec moi) : journée normale pour tous Je croise les doigts pour qu'on ait une ouverture de la 5ème classe car on a toutes quasiment 33 élèves par classe comme cette année ( trop difficile nerveusement et physiquement malgré mes 18 années de pratique)
Chansonnette Posté(e) 28 juin 2016 Posté(e) 28 juin 2016 Je me pose des questions sur une rentrée échelonnée pour ma classe. J'ai demandé à mon inspectrice qui m'a dit u'il n'y avait pas de problème et m' a renvoyé sur des doc présentant différents systèmes sur le site de l'IA. J'aurais : - 6MS que j'ai eu cette année - 20 PS dont 3 que j'ai eu cette année - 3 TPS Je pensais faire jeudi tous ceux que j'ai eu l'an dernier plus la moitié des nouveau et vendredi tous ceux que j'ai eu l'an dernier et l'autre moitié des nouveaux. Soit 19 élèves chaque jour dont 9 connaissent déjà l'école et la classe. J'en ai parlé à une collègue qui me dit que ce n'est pas top de les faire venir un jour puis de faire une coupure. Elle me conseillait de faire 10 nouveaux et les 9 anciens le jeudi et tout le monde le vendredi mais je ne trouve pas ça très juste pour les 10 qui n'ont pas le droit à une rentrée plus soft. Du coup je me disais peut-être faire rentrer le jeudi les 20 nouveaux et le vendredi (voir le lundi) tout le monde. Mais en même temps c'est bête d'enlever les élèves moteurs à la rentrée et les parents vont-ils accepter de décaler la rentrée des enfants qui ont déjà été à l'école. Que pensez-vous de ces 3 propositions? Vous choisiriez quoi pour ceux qui ont déjà testé? merci
Chocolatine Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 La rentrée échelonée, ca peut etre aussi sur une matinée: un groupe de 3 tps + 7 ps de fin d'année à 8h30, un groupe de 10 ps à 9h30 et les 3 ps + 6 ms que tu connais à 10h30. Voire les ms l'après midi s'ils ne font pas la sieste...
Laurence.Piou Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Ici je prends les élèves étant déjà venus à l'école aux horaires habituels. Pour les enfants n'ayant jamais été scolarisé, je les ai divisés en 2 groupes : 1 groupe en début de matinée et 1 groupe en fin de matinée. Le jeudi un parent pourra rester avec l'enfant en classe. Le vendredi ils sont encore divisés en 2 groupes, ils viendront aux mêmes horaires (8h45-9h45 ou 10h30-11h30) mais le parent ne restera pas dans la classe. J'aurais bien aimé qu'ils viennent un peu plus d'une heure mais j'aurai les MS et quelques PS toute la matinée et il va bien falloir que je les mette en récréation un peu. Le lundi tout le monde viendra aux horaires habituels.
Malakime Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Posté(e) 29 juin 2016 Ici aussi 1/2 matinée. ce sera: Groupe A: 7PS Groupe B: 7PS Groupe non échelonné: 16MS+2 ex TPSJeudi 1er 8.20-9.40: 18 + groupe B 10.00-11.20: 18 + groupe A Vendredi 2 Jeudi 8.20-9.40: 18 + groupe A 10.00-11.20: 18 + groupe B Lundi mardi mercredi 5, 6, 7: Matinées à 32.. Jeudi 8: première journée entière avec cantine. J'aurais bien fait plus court mais je suis le rythme e ma collègue de PS qui a plus d'élèves à échelonner.
Malakime Posté(e) 29 juin 2016 Auteur Posté(e) 29 juin 2016 Ha tiens je n'avais pas vu que c'était mon sujet à la base! Donc je n'échelonne plus les enfants déjà scolarisés!
Chansonnette Posté(e) 29 juin 2016 Posté(e) 29 juin 2016 Faire venir l'enfant pour 1h30 me paraît plus compliqué pour les parents à gérer. Et comme je ne leur en ai pas parlé avant je voudrais faire le plus simple possible.
Malakime Posté(e) 30 juin 2016 Auteur Posté(e) 30 juin 2016 Excuse moi je ne t'ai pas répondu en fait.. Je trouve la première mieux pour les mêmes raisons ue toi.
emy01 Posté(e) 11 juillet 2016 Posté(e) 11 juillet 2016 bonjour, nouvelle en maternelle après quelques années en cycle 2 (12 ans, déjà!!!) et un passage éclair en cycle 3 avant (3 ans): j'ai des ps-ms l'année prochaine. je rebondis sur le sujet pour aller plus loin... choix d'école d'une rentrée échelonnée pour les deux classes de ps-ms ( ma collègue arrive aussi dans l'école et n'a jamais fait de maternelle également...) organisation retenue pour cette rentrée échelonnée : jeudi :8h30 tous les ms : 16; 9h30 arrivée du 1/2 groupe de ps : 7 vendredi : 8h30 tous les ms : 16; 9h30 arrivée de l'autre 1/2 groupe de ps : 6. mon dilemme : comment organiser ces 2 journées : rentrée agréable et motivante pour les MS et rentrée bienveillante et en douceur pour le PS??? 8h30 accueil des MS et de leur famille 9h15: regroupement: explication de l'arrivée des petits copains et copines avec leurs parents 9h30 : mise en activités autonomes des MS ( Est-ce trop ambitieux de prévoir pour eux un atelier peinture avec mon atsem?) ET arrivée des PS / Accueil des PS et de leur famille 10H30 Départs des derniers parents de PS, rangement et passage aux toilettes des MS puis des PS avec l'ATSEM (puis-je lui confier ce rôle dès le premier jour? ou Est-ce mieux de prévoir une visite de l'école avec le groupe classe?) 10h 45 : regroupement avec PS et MS : présentation de la mascotte (cachée) avec sa boîte à émotion ( site: école petite section) 11h : récréation 11h30 : retour en classe, regroupement : lecture d'une histoire 11h40 : préparation des enfants pour la cantine ( enfants de la cantine partent à 11h45), jeux calmes pour les autres 11h55: sortie Après-midi : sieste des MS et des PS qui restent ou reviennent... réveil échelonné et mise en place des ateliers autonomes pb 1 : difficulté de prévoir sur les 2 jours une séance de motricité ... à priori créneau pour l'année prochaine : (9h40 -10h10 ou 11h10 - 11h40à voir avec ma collègue) pb 2 : quelles activités pour les MS durant l'heure d'accueil des PS et de leurs familles ( bac sensoriel, pâte à modeler???) pb 3 : même journée pour les MS jeudi et vendredi message un peu long mais grand questionnement rien que pour ces deux jours de rentrée!!! j'attends vos retours avec intérêt...critiques, propositions, conseils.... n'hésitez pas!!! merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant