violette22 Posté(e) 22 juin 2012 Posté(e) 22 juin 2012 bonsoir est ce que quelqu'un connait cet ouvrage de 2011 de la collection "au quotidien", en a deja entendu parlé ou même mieux a travaillé avec et peut me donner ses impressions http://www.sceren.co...ien∏=505647
damien Posté(e) 16 juillet 2012 Posté(e) 16 juillet 2012 Je connais un peu la collection pour avoir feuilleté quelques titres, il me semble que c'est pas mal du tout. D'après description d'étude de la langue au quotidien sur le site du sceren, ça me parait assez bien. Reste le feuilleter un peu pour avoir plus d'avis. Si quelqu'un a des avis précis, je suis preneur aussi.
damien Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Bonjour, j'en sais un peu plus maintenant que j'ai pu le feuilleter. D'abord, les points négatifs - la progression "doit être complétée pour couvrir tout le programme". Mais ce n'est pas un oubli, les auteures le précisent bien. En effet si le présent est abordé, les autres temps ne le sont pas du tout. - des notions abordées au début sont des notions présentent dans les programmes de CE2 (différencier son/sont, on/ont) - Les séquences ne sont pas toutes précisément détaillées. Il manque les phases d'investigations qui sont juste indiquées mais pas détaillées. - pas de phases d'entraînement systématique à partir d'exercices (mais ça, ça se programme) - quelques incohérences quand au timing Ensuite, les points positifs - La dictée quotidienne est une bonne chose selon moi. - les apprentissages sont effectués en situation à partir de discussion sur les difficultés rencontrées lors des dictées - présence de dictées d'évaluation - la dictée considérée plus comme un outil d'apprentissage - Les situations favorise l'utilisation d'affichages évolutifs afin de construire les connaissances progressivement - N'est pas une méthode clé en main (ça peut être un inconvénient aussi) donc possibilité de créer des exercices d'entraînement. Voilà si je pense à autre chose je publierai.
damien Posté(e) 18 juillet 2012 Posté(e) 18 juillet 2012 Voici la progression proposée par l'ouvrage. prog edlaq.doc
violette22 Posté(e) 19 juillet 2012 Auteur Posté(e) 19 juillet 2012 merci pour toutes ces réponses damien effectivement il y a des points + et des - moi auss j'ai me bien le principe des dictées quotidiennes outil d'apprentissage ; les affichages evolutifs à voir si j'arrive à jumeler cet outil avec la grammaire de chez Picot
damien Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 Personnellement, j ai du mal à intégrer rseeg mais si tu y arrives fais moi signe. Je ne sais pas si c'est vraiment hors programme les homophones qui sont normalement vus en ce2.
sgorre Posté(e) 21 juillet 2012 Posté(e) 21 juillet 2012 en fin d'année, j'ai fais quelques homophones... Mais sans trop insister sur certains... Par ex. : son, son, sont.... ou est, et, eh, hé... a, à, ah... De toute façon, ça ne fait que remettre une couche sur beaucoup de choses qui on été vu (les verbes conjugués sont normalement connus ! ) C'est revoir les choses d'une autre manière, tout simplement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant