Aller au contenu

question sur le transport scolaire


m@m

Messages recommandés

Suite à un désaccord avec un chauffeur, je souhaiterais savoir s'il existe un (ou des) texte(s) précisant les modalités de placement des enfants dans un car.

En effet, je place toujours les adultes (enseignants ou accompagnateurs) au niveau des issues (sur le côté ou à l'avant du car)... et ce monsieur me dit que rien n'empêche d'installer des enfants sur les sièges placés juste derrière lui...

Quelqu'un pour m'aider ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département , c'est dans le règlement du transport scolaire : les adultes doivent être placés près des issues donc exactement comme tu fais .Le mieux est que tu regardes dans le règlement du transport scolaire du conseil général de ta région ...En relisant ton sujet , je me pose la question : s'agit-il du transport scolaire pour amener les enfants à l'école ou d'un transporteur qui t'emmène en sortie scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, je vais regarder !!!

Je n'avais pas précisé mais il s'agit d'un transporteur qui nous emmenait en sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un transporteur qui t'emmène en sortie , c'est "toi" qui paye ( la coopérative ou la mairie en fait ) donc c'est à toi de décider .Si le chauffeur est désagréable , tu lui expliques calmement que tu vas en référer à son supérieur et la prochaine fois choisir un autre transporteur ! Tu restes toujours responsable de tes élèves ( et vu ce que tu expliques , tu me sembles avoir une attitude très sérieuse et responsable ...je me permets car je suis une vieille de 49 ans !!!) et ce n'est pas le chauffeur qui sera incriminé , accusé , si par malheur tu ne réussis pas à évacuer tes élèves très vite en cas de pépin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion s'est très vite enflammée... il m'a clairement dit qu'il ne prendrait mes élèves qu'à ses conditions.... et que je n'avais aucun texte pour me justifier...

J'ai contacté ma directrice (il s'agissait du trajet retour...) et elle m'a soutenue quand je lui ai dit que je refusais de prendre le car...

Elle a fait le nécessaire pour contacter la mairie afin d'avoir un autre chauffeur (un vendredi soir.... en fin d'année scolaire..... pas top...)

Les parents accompagnant la sortie ont compris la situation et nous avons attendu... 3 heures, avant qu'un autre chauffeur ne vienne !!!

Au retour à l'école, les parents ont été adorables... et je me dis que je suis restée en accord avec mes convictions ; tu as bien raison, s'il s'était passé quoique ce soit (d'autant que ce chauffeur était assez virulent) je n'ose même pas imaginer les conséquences...

Au regard des échanges avec la mairie, je passe pour une "capricieuse"... c'est pourquoi je cherche à appuyer mes propos lors d'un éventuel futur entretien avec un responsable...

Alors...merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!

Oui, c'est ça...ce monsieur était... mal embouché :getlost:

J'ai également trouvé, dans différents documents relatifs aux transports scolaires, la référence de la circulaire Jeunesse et Sports 83-20 b du 25 janvier 1983 précisant le placement des enfants dans le car.

Les adultes doivent être placés à proximité des différentes issues !!!

Le problème est que je ne trouve pas ce texte, et je ne peux donc pas l'imprimer !!!

Enfin, j'ai déjà tout ça !

Merci encore !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard pour répondre mais nous étions en sortie scolaire vendredi et nous avions 2 élèves devant car malades. Le chauffeur était ok pour les mettre au 1er "rang" à condition d'être chacun à côté d'un adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en moque de jeunesse et sport, nous c'est l'éducation nationale...

Moi je ne m' en moque pas, ceci explique en partie ce que je souhaitais faire entendre au "vilain"...

et de ce que j'ai pu voir au cours de mes recherches, certains membres de l'éducation nationale (inspecteur, conseiller pédagogique...) ne s'en moquent pas non plus, et ça m'arrange.

J'ai peut être tord...

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas précisé que ce monsieur a accusé les enseignants d'avoir ce prétexte de sécurité pour "poser leur fesses" (il devait certainement vouloir dire s'assoir) devant, et laisser les élèves "faire le bazar" (heu... parler fort ?!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce chauffeur s'est-il enflammé de la sorte? Buté au point de faire attendre 3h une cinquantaine d'enfants, je trouve ça... :unsure:

Mon mari étant chauffeur de car (scolaire et participant aux sorties) je ne l'ai jamais entendu se plaindre de ce genre de chose... Du moment que ce n'est pas la foire dans le car, il n'intervient pas sur la place des accompagnants... :getlost: d'ailleurs, je ne crois pas l'avoir entendu une seule fois se plaindre la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce chauffeur s'est-il enflammé de la sorte? Buté au point de faire attendre 3h une cinquantaine d'enfants, je trouve ça... :unsure:

Mon mari étant chauffeur de car (scolaire et participant aux sorties) je ne l'ai jamais entendu se plaindre de ce genre de chose... Du moment que ce n'est pas la foire dans le car, il n'intervient pas sur la place des accompagnants... :getlost: d'ailleurs, je ne crois pas l'avoir entendu une seule fois se plaindre la dessus...

Je me le demande encore :( ... car c'était en effet loin d'être le chahut dans le car !!!

Ceci dit, c'est moi qui ait pris la décision de ne pas faire le trajet du retour avec lui ; il était hors de question de mettre en danger mes élèves avec un individu capable d'agir ainsi sans crier gare !!!

Heureusement un autre chauffeur (de la mairie cette fois) a pris le relais... et nous sommes rentrés fatigués, mais soulagés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...