Aller au contenu

TPS/PS/MS et GS à la rentrée


Messages recommandés

Voilà, à la rentrée, je serai avec 23 élèves de TPS/PS et MS, plus 9 GS l'après-midi.

Je ne sais pas encore trop comment organiser la journée, notamment avec les TPS.

Cette année, j'avais des TPS/PS/MS, enfin, 1 TPS, qui était dégourdie et s'incluait dans les activités des PS. Là, j'aurai 4 TPS donc un groupe à part entière et j'ai vraiment envie d'adapter mon travail à leurs besoins, non pas le contraire.

L'après-midi, j'aurai 9 GS de plus. Ce ne me fait pas peur car ce sont les MS que j'ai cette année et j'ai déjà fait de la GS.

En fait, c'est vraiment ces TPS qui me paraissent bien loin des apprentissages des autres petits loulous.

Comment faites-vous avec vos TPS ?

Le matin, j'avais pensé à un regroupement avec les PS disposés à le faire et les MS avec moi. Et les TPS auraient eu un "atelier" avec l'ATSEM : peinture, coin cuisine, jeux d'encastrement, manipulations diverses...

Comment organisez-vous vos journée, si vous êtes dans la même situation que moi ? Sinon, avez-vous des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS1 (TPS) participent à la demande aux activités des PS2 (critère d'exigence en moins: pour elles c'est le critère de la découverte qui prime) et quand c'est trop difficile elles vont jouer dans un coin jeu. Je fais des regroupements avec seulement les PS1-PS2 et au moment du regroupement en classe complète les PS partent aux toilettes avec l'asem au bout de 10 minutes pour continuer le regroupement 10 minutes de plus avec les plus grands.

Tu auras les 9 GS toute l'après-midi? Si oui je trouve ça beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quels niveaux ?

Tes plus grands font des ateliers lors du regroupement des PS1 et 2 ?

Si tes PS1 ne veulent pas participer, tu les laisses aller aux coins jeux ?

Pour les 9 GS, oui, ce sera tout l'après-midi. Quand les petits se réveilleront de la sieste, nous serons 32... C'est là que je patauge aussi car je ne veux pas faire du "bouche-trous". Quand nous sommes 32 dans la classe, avec 4 niveaux, comment organiser ce moment qui durera 30 à 45 minutes avant le départ des enfants pour leur maison. Cette année, c'était un moment de jeux. Pendant 30 minutes, nous faisions des jeux de société. Moi avec un groupe, l'ATSEM avec un autre groupe. Au début de l'année, 2 groupes puis au fur et à mesure que les enfants connaissent les règles, on peut les laisser jouer seuls (ce sont les MS qui avaient tendance à diriger les PS du coup). Mais là, cette année, il y aura de surcroît un problème de place. Je n'ai pas assez de places assises et pas assez de place pour rajouter des tables.

Bon sinon, il n'y a pas trop le choix. Mon collègue a 3 niveaux : GS CP CE1 et il a 27 élèves. C'est le juste compromis pour alléger sa classe. Ensuite, voilà, il faut que je trouve une organisation pour que chacun apprenne et que ça ne soit pas le souk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS-MS-GS

Les MS et GS sont en ateliers autonomes ou avec l'asem pendant mes regroupements avec les PS, souvent pour éviter le bruit on se met dans la salle d'à côté en laissant la porte ouverte.

Pour les GS: je trouve que tant que les ps ne reviennent pas tous l'après-midi c'est gérable mais qu'au fur et à mesure il faudrait que ton collègue les reprenne pour la dernière heure car s'il veut des futurs GS au point il faut bien que tu puisse te consacrer aux MS actuels correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...