peluche Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour Après 3 ans de congé parental, voici venu le temps de la reprise et les retrouvailles avec ce forum que je reconnais à peine! Je vais être sur un poste fléché langue et devoir m'occuper de l'anglais pour plusieurs classes...du CE1 au CM2, sachant que la plupart des classes sont à double niveau. Du coup il faut absolument que j'arrive à construire des programmations et progressions solides qui puissent permettre aux différents niveaux d'évoluer et qu'il n'y ait pas trop de "répétitions" d'années en années. Auriez vous des idées, des conseils, des documents qui puissent me servir? Merci de votre aide
willow29 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Ici : http://www.fofyalecole.fr/ Cette année, je n'ai travaillé qu'à partir des progressions, préps et docs que cette collègue a généreusement mis en ligne. Tu y trouveras certainement ce que tu cherches.
Gdine Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 J'allais également te suggérer son site !!! Une mine d'or !
peluche Posté(e) 26 juin 2012 Auteur Posté(e) 26 juin 2012 Merci pour ce lien! Effectivement c'est ce genre de docs que je cherchais et cela va certainement beaucoup m'aider! Fofy, quel travail! Je n'ai pas encore pris le temps de tout bien analyser en détails mais j'ai qqs petites questions : - visiblement tu vas souvent plus loin avec les CM mais parfois je me demande qd les CE2 apprenne ce qui leur a manqué. exemple : CE2/CM1/CM2: what's your nationality? I am+ nationalités CM : What is her/his nationality? her/his nationality is … ou she /he is ... en fait les ce2 voit le her/his les ann"es d'après avec autre chose (telephone,, mail..) c'est ca? - pas trop difficile de différencier "en cours de route", de s'organiser, surtout sur une matière qui est majoritairement à l'oral (meme si on demande de plus en plus d'écrit j'ai l'impression)? - dans mon ecole, à priori, il y aura des CE2 avec des CE1, des CE2 tout seul et des CE2 avec des CM1. Comment organiserais tu les choses dans ce cas la? si j'adopte ton système une prog ce1/ce2 qui tourne sur deux ans et un autre cycle 3 qui tourne sur 3 ans, les ce2 ne voit pas tous la meme chose du coup. trouvez vous cela génant? Je ne sais pas si je suis très claire!! Merci encore de votre aide
fofy80 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 Salut Peluche Je prends enfin le temps de répondre à tes questions: - visiblement tu vas souvent plus loin avec les CM mais parfois je me demande qd les CE2 apprenne ce qui leur a manqué. exemple : CE2/CM1/CM2: what's your nationality? I am+ nationalités CM : What is her/his nationality? her/his nationality is … ou she /he is ... en fait les ce2 voit le her/his les ann"es d'après avec autre chose (telephone,, mail..) c'est ca? Oui c'est tout à fait ça . Les Ce2 prennent déjà un max de chose en écoutant ce que je demande aux CM (certains CE2 se lancent même à utiliser les structures que je ne leur demande pas! vu qu'ils les ont entendues c'est tjrs ça de gagné l'année d'après) et effectivement les structures que je prévois en CM , les CE2 les verront donc les années d'après d'une autre façon... d'où mes prog spiralaires avec les notions de base vues sur 3 ans ... ça ne fait jamais de mal de revoir les mêmes structures bien au contraire!! tout en les augmentant... - pas trop difficile de différencier "en cours de route", de s'organiser, surtout sur une matière qui est majoritairement à l'oral (meme si on demande de plus en plus d'écrit j'ai l'impression)? J'ai encore du mal à différencier en cours de route comme tu dis, je suis encore loin d'être parfaite! Mais s'il y a une structure particulière que je veux travailler avec les CM après avoir revu les structures de base collectivement avec les CE2 et les CM, quand je veux aller plus loin avec les CM et bien à ce moment là je laisse les CE2 en autonomie sur une trace écrite du voc ou des structures vues auparavant (compréhension écrite et expression écrite sur la séquence en cours) et donc à ce moment là je travaille les nouvelles structures avec uniquement les CM. - dans mon ecole, à priori, il y aura des CE2 avec des CE1, des CE2 tout seul et des CE2 avec des CM1. Comment organiserais tu les choses dans ce cas la? si j'adopte ton système une prog ce1/ce2 qui tourne sur deux ans et un autre cycle 3 qui tourne sur 3 ans, les ce2 ne voit pas tous la meme chose du coup. trouvez vous cela génant? Ce cas de figure ne s'est jamais posé chez moi , je comprends bien ton problème en effet... Il faudrait une 4ème année cycle 3... ou alors tant pis je dirais que ce n'est pas trop trop génant.. mais alors va falloir bien répartir tes progs... Vu que les prog cycle 3 reprennent les mêmes structures , s'ils les font en 2 ans ça sera déjà pas mal!! (là cette fois c'est moi qui ne suis pas claire pour le coup je crois) Donc je dirais : - CE1/CE2 et CE2 : 1 de mes prog cycle 2 (CE1/CE2 à faire tourner l'année d'après) à différencier niveau écrit pour les CE2 - CE2/CM1 : 1 de mes prog cycle 3
fofy80 Posté(e) 27 juin 2012 Posté(e) 27 juin 2012 après bien sûr tu n'es pas obligé de suivre mes prog! tu ajustes en fonction de tes élèves, de tes envies, de tes projets! Mes progs sont lourdes, je n'ai pas tout fait mais presque ... je crois que je suis trop ambitieuse... il faut que je repense à ça et que j'aille moins vite quitte à faire moins de choses dans l'année tant pis mais au moins être sûre que c'est bien acquis!!!
peluche Posté(e) 18 juillet 2012 Auteur Posté(e) 18 juillet 2012 Je découvre seulement tes réponses maintenant et je t'en remercie! Finalement le décloisonnement s'annonce encore plus compliqué que prévu, alors j'attends la rentrée pour me pencher plus attentivement sur le sujet! Mais tes progressions me donnent une bonne base de travail en tout cas! Merci!
Lainyg Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Merci Fofy80, je ne connaissais pas ton site mais maintenant il est devenu la solution à mes problèmes de progressions en anglais !!!
fofy80 Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Je suis ravie que tu m'ais découverte... et ravie de pouvoir t'aider !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant