Aller au contenu

100 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Dans un premier faut leur montrer, mais c'est vraiment pas compliqué de changer une cartouche!

Sans doute...mais j'ai en tête l'image d'un élève qui a réussi à mettre de l'encre sur toute sa chemise, ses deux mains, sa table et son cahier alors qu'on utilise du bille en classe...

C'est un peu l'idée de l'école que tout le monde y arrive en général non ? Et puis ceux qui ont du mal faut les encourager!

Certes mais il y en a toujours qui n'atteignent pas les objectifs fixés. (J'ai dans mon école des élèves très en difficulté.) Dans ma classe, j'ai 3 ou 4 enfants que j'encouragent (bien entendu) et qui en cette fin d'année ont fait des progrès comparé au début de l'année mais leur écriture restent "tremblantes" (j'ai du mal à expliquer), mal formée... Je ne crois pas qu'il s'agisse toujours d'une question d'encouragement. C'est pour cela que je disais que ça peut être décevant pour un élève de ne pas avoir accès au plume malgré tous ses efforts (même s'ils sont peu nombreux).

Euh le soin c'est avant tout quelques bases (coller droit en s'aidant des lignes de la feuille, écrire sur les lignes, souligner sur la ligne du dessous, sauter des lignes etc...) si c'est vraiment trop dur c'est signe à la limite d'un dys... mais du coup ya peu d'élèves qui ne sont pas capables d'être soigneux

=> Le soin c'est la base, je suis d'accord. Mais j'ai un groupe cette année qui est vraiment peu soigneux en général bien que je sois sur leur dos toute la journée.

je trouve d'ailleurs que les effaceurs sont souvent de mauvaise qualité, et qu'il vaut mieux barrer proprement que d’effacer et réécrire (beaucoup d'effaceur ne réécrivent pas bien, mais bavent).

Je suis d'accord avec toi.

Au final, je comprends parfaitement tes arguments. Je pense avoir répondu en fonction des élèves que j'ai au quotidien et effectivement, le stylo plume n'est pas ma priorité avec eux. Avec une classe différente peut-être :)

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Novana

4

• ccelia

4

• lili35f

3

• KroKorée

2

Posté(e)

Bonjour,

De passage sur cette partie du forum, je me suis arrêtée sur ce post car le sujet m'intéresse.

Il existe un intermédiaire entre le stylo bille et le stylo à encre : le stylo bille effaçable. Voici un lien vers le stylo en question (le prix est pour un lot de 12), http://www.amazon.fr/Stylo-bille-FriXion-violet-Rechargeable/dp/B006AS1M44. On le trouve dans de nombreux coloris (bleu, noir, rouge, vert...). Il est rechargeable (même système qu'un stylo bille rechargeable, donc ne coule pas). Le seul inconvénient, c'est qu'il revient un peu plus cher à l'usage de fait du prix des cartouches.

J'ai fait un stage en CE1 cette année et ai un fils en CP : c'est un stylo qui est très apprécié par les élèves et également par les maîtresses pour leur propre usage.

Posté(e)

Krokorée, je connais ce stylo, mais justement je n'aime pas parce que quand on efface ça fait de vilaines traces noires. Et en plus l'encre a tendance à s'effacer à la chaleur! :ohmy:

Sinon, effectivement, j'ai déjà écrit avec, et il est très agréable, mais bon les inconvénients sont trop importants.

Posté(e)
c'est un stylo qui est très apprécié par les élèves et également par les maîtresses pour leur propre usage.

En effet, dans mon école, les collègues l'utilisent et certains élèves aussi.

Je ne savais pas que l'encre disparaissait avec la chaleur : ce doit être embêtant alors!

Posté(e)

pour les CE1 je dirai bille... ils n'ont pas encore fini l'apprentissage de l'écriture (les majuscules... tout un défi pour certains).

Pour les CE2, et parce que tu es en double niveau, tu peux tout à fait proposer le stylo plume lors de séance d'écriture à proprement parlée. Pendant que les CE1 font la leur, les CE2 apprennent à manier le plume, qui selon moi nécessite aussi un entrainement.

Posté(e)
l'encre a tendance à s'effacer à la chaleur!

Tu me l'apprends ! Je viens de faire le test avec mon fer à repasser, effectivement, l'encre s'est effacée. C'est bien gênant, en effet... :unsure:

Posté(e)

Eh bien, dans mon école, on apprend à utiliser le stylo plume au CE1. Et les effaceurs et les blancos sont interdits dans ma classe.

Je trouve que pour finir l'apprentissage de l'écriture et pour les majuscules, le stylo plume est nettement plus intéressant. On est obligé de s'appliquer, de faire attention à l'épaisseur de la plume. Le stylo plume oblige à écrire dans le bon sens pour faire les majuscules ou les chiffres par exemple. Je leur donne un buvard et leur apprends à l'utiliser.

Mes Cp de cette année ont déjà commencé à écrire au stylo plume ; ils voulaient être comme leurs camarades Ce1 !

Il n'y a pas plus de ratures au stylo plume qu'au stylo bille.

En début d'année, c'est moi qui met les cartouches et petit à petit, ils apprennent à les mettre.

Pour finir, je fais acheter aux parents un stylo-plume à placement de doigts pour faciliter la prise en main. .. et des stylos billes en dépannage.

Voilà ma petite contribution.

Posté(e)

Pour les Ce1 : stylo bille uniquement et pour les CE2 : stylo bille + facultatif : stylo plume. :)

pareil, je laisse les élèves choisir et j'interviens si l'utilisation du stylo encre est un échec

J'ai une élève en ce1 qui écrivait avec un stylo bille dans lequel on peut intégrer des cartouches d'encre effaçable.

http://www.schneiderpen.fr/fr/produits/catalogue/sous_page/show/rollers-cartouche-8_voice-159.html

Posté(e)

Bon, merci à tout le monde!

Je vais je pense reprendre l'idée de demander stylo bille ET stylo à encre (plume ou roller, mais à encre). Tous écriront au stylo-bille en début d'année, puis ils gagneront le droit de passer au stylo-plume s'ils s'appliquent bien (j'ai commandé le tampon "belle écriture", du coup je vais faire un truc du genre au bout de 20 tampons belle écriture on peut écrire au stylo-plume).

Posté(e)

Stylo bille ici, MAIS :

Ce qui est copié est écrit au stylo (poésie, leçons, date, matières, consignes, questions, ..)

Ce qui est produit par l'élève est toujours fait au crayon à papier.

C’est du coup très propre car peu de ratures

Posté(e)

J'ai voté stylo bille car j'en ai marre de gérer les à coté des stylos plumes: l'absence de cartouche, d'effaceurs, les grosses taches, le stylo qui ne fonctionne pas, qui fuit, les encres de n'importe quelle couleur......... :devil: :devil: :devil: :devil:

Donc je tolère le stylo plume mais je préfère grandement le stylo bille qui provoque moins de galères (sauf quand il fuit mais c'est moins fréquent :getlost: )

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, néanmoins j'ai enseigné en particulier cette année, et je préfère vous mettre en garde sur les stylo bille effaçables du style "Frixion": la mine est très grosse, et les traces noires engendrées par l'éffaçage vraiment pas esthétiques. L'un de mes élève utilisait ces stylos, il avait un cahier dans un état atroce...

Je n'ai pas encore mon affectation mais je pense fonctionner au soin apporté également: si je constate des efforts dans le soin apporté à l'écriture mais aussi à la tenue du cahier, l'élève pourra s’entraîner au stylo plume, mais je pense aussi faire une mini séance/atelier sur l'utilisation du stylo plume pour tous. Qui sait, ça donnera l'eau à la bouche à certains peut être? (effet de nouveauté, ... )

Personnellement je me souviens très bien de mon passage au stylo plume, après la séance d'entrainement, on lorgnait tous les stylo du voisin dans la cour, c'était vraiment un objet "précieux" dans le sens de désiré, d'unique, et de personnel. Et petite anecdote, j'ai passé mon brevet, mon bac, et tous mes exams de fac avec mon stylos plume acheté en CM2. Pourtant j'en avais chaque année un nouveau! C'est peut être pour cela que j'ai cette relation avec cet objet!