isa83 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, néanmoins j'ai enseigné en particulier cette année, et je préfère vous mettre en garde sur les stylo bille effaçables du style "Frixion": la mine est très grosse, et les traces noires engendrées par l'éffaçage vraiment pas esthétiques. L'un de mes élève utilisait ces stylos, il avait un cahier dans un état atroce... Je n'ai pas encore mon affectation mais je pense fonctionner au soin apporté également: si je constate des efforts dans le soin apporté à l'écriture mais aussi à la tenue du cahier, l'élève pourra s’entraîner au stylo plume, mais je pense aussi faire une mini séance/atelier sur l'utilisation du stylo plume pour tous. Qui sait, ça donnera l'eau à la bouche à certains peut être? (effet de nouveauté, ... ) Personnellement je me souviens très bien de mon passage au stylo plume, après la séance d'entrainement, on lorgnait tous les stylo du voisin dans la cour, c'était vraiment un objet "précieux" dans le sens de désiré, d'unique, et de personnel. Et petite anecdote, j'ai passé mon brevet, mon bac, et tous mes exams de fac avec mon stylos plume acheté en CM2. Pourtant j'en avais chaque année un nouveau! C'est peut être pour cela que j'ai cette relation avec cet objet! Tout à fait d'accord avec toi sur les inconvénients des styles type "Frixion" : beaucoup de traces au gommage et surtout cela n'aide pas du tout à l'acquisition d'une belle écriture. Le pire, c'est que ce système se développe à toute vitesse : en fin d'année dernière presque tous mes élèves en étaient équipés et je devais faire la chasse à cet outil, tout comme au "blanco", d'ailleurs !
emaguillaume Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Et pour des CP, vous préconisez quoi? Stylo à bille ou crayon de papier pour les lignes d'écriture? Désolée... C un peu hors sujet mais je reste qd meme dans le thème central!
hamster Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Je suis en CE1, les enfants écrivent directement au stylo bille, le crayon gris étant réservé aux traits et à la géométrie. J'avais reçu des stylos plumes Maped, en test. Du coup, je donne des "bons points" pour le soin et quand ils en ont 10, ils reçoivent LE stylo plume et le droit d'écrire avec dans les cahiers... si ils veulent. Certains écrivent avec, d'autres reprennent le bille, mais je ne me prends pas la tête avec ça.
galouba Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Pour moi y'a aucune nécessité de leur apprendre à écrire avec un stylo plume. Ici, c'est: CP-CE1: stylo bille CE2-CM1: roller à encre ou stylo bille (au choix) CM2: ce qu'ils veulent avec droit de véto sur le stylo plume si c'est trop sale.
doubleR Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Comme ils veulent , du moment que ce soit propre et écrit en bleu. Mais tout ce qui vient de leur tête (réponses aux questions etc..) se fait au crayon à papier et ce qui est de la copie (au tableau pas ex) se fait au stylo. Voilà le cahier d'une de mes ce1 de l'année dernière (écrit au stylo plume par choix) http://storage.canalblog.com/02/24/580699/58191456.jpg
Messages recommandés