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Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre, je suis en train de faire mes commandes, et je n'arrive pas à me décider.

Je voudrais avoir deux supports différents pour les textes de lecture et les exos. Et en même temps je voudrais rapidement (période 3) faire écrire dans un cahier du jour les élèves pour éviter les photocopies.

Comment faites-vous?

Merci.

Posté(e)

.... beaucoup de photocopies.....

et des cahiers différents, avec peut être une arrivée des cahiers progressives dans l'année (au début tout ds le mm) et au fur et à mesure des besoins l'introduction de cahiers (je pense par exemple qu'il est dommage de coller des feuilles ds un cahier à gros lignages qui coûte cher).

Posté(e)

J'utilise le cahier du jour des le début de l'année pour l'écriture et les dictées de syllabes notamment. Je ne fais coller que très rarement des feuilles dans le cahier du jour. Pour le reste photocopies pour les éxos de maths et de français. Des fiches A4 qui sont agrafées toutes les 2 semaines environ, elles rentrent à la maison pour être visées par les familles puis rangées dans un classeur.

Posté(e)

J'utilise un cahier du jour dès le début de l'année. On s'en sert peu au début mais utile pour l'écriture et quelques petits ex de lecture.

Un cahier de sons : petit cahier seyès dans lequel on colle toutes les fiches de sons.

Un cahier de lecture (petit cahier seyès) dans lequel on colle les textes de lecture. Au début, les quelques mots appris globalement et des petites phrases en lien avec l'album étudié. Ensuite, le tapuscrit de l'album étudié plus au moins adapté au niveau des élèves, une sorte de résumé ... (on travaille sur le vrai texte en classe, je recopie sur de grandes affiches qu'on découvre et qu'on déchiffre ensemble)... Au cours du 2ème trimestre, j'essaye de faire en sorte que chaque élève ait un album (emprunt de séries à la circo, au CDDP) et je n'utilise plus le cahier de lecture, ils lisent dans le livre.

Voilà pour mon fonctionnement !

Posté(e)

Bonjour,

Tout est dans le titre, je suis en train de faire mes commandes, et je n'arrive pas à me décider.

Je voudrais avoir deux supports différents pour les textes de lecture et les exos. Et en même temps je voudrais rapidement (période 3) faire écrire dans un cahier du jour les élèves pour éviter les photocopies.

Comment faites-vous?

Merci.

Coucou Noune!On est voisine dis-donc!Je travaille à Bondy ! :)

Alors pour répondre à ta question,nous avons eu deux anim' péda hyper intéressantes (pour une fois! :devil: ) qui portaient sur l'apprentissage de la lecture sans support papier dans le sens se passer des photocopies.Les modalités de travail sont sous forme d'ateliers.L'idée est de travailler sur des images, soit celles de ta méthode soit celles d'un autre texte.

Pour ma part, j'avais travaillé sur le bonhomme brioche (version proche du bonhomme pain d'épices que tu trouveras sur ruedesinstits).Celles-ci sont scannées et plastifiées et là tu as un premier travail où les élèves doivent replacer les images séquentielles dans le bon ordre;un deuxième atelier permet de travailler la reconstitution des mots à partir des syllabes,un troisième le placement des phrases (voire des paragraphes pour les plus avancés) en face des images, un quatrième la constitution de phrases à partir de mots donnés.Bien entendu pour que cela fonctionne il faut expliquer chaque atelier au groupe-classe au préalable et surtout revenir sur le texte étudié (alors où en étions nous,quels sont les personnages, qui a fait quoi, pourquoi,etc).L'impératif est de lier le lire-dire-écrire pour chaque enfant donc obligation de verbaliser ce qu'il voit, lire et manipuler les étiquettes pour écrire les mots ou les phrases.

J'ai évidemment fonctionné comme cela pour mon inspection en janvier,vu que j'utilise BM et les alphas (qu'il a en horreur!!) et en plus un fichier de maths (je donne le bâton pour me faire battre, je sais :unsure:, mais rassure -toi je lui ai montré une séance exclusive de manipulation sans passage par le fichier! :))La séance a parfaitement fonctionné mais il m'a dit d'insister plus sur la fonction "écrire":il aurait fallu faire recopier dans le cahier à ce moment-là ce qu'ils avaient trouvé comme mot ,comme phrase ou comme paragraphe.J'ai pris note...J'ai adoré travailler de cette manière car ils étaient TOUS actifs :yahoo: et chacun faisait ce qui était à sa portée.Comme tu te doutes bien, l'inconvénient est qu'il faut un jeu d'images conséquent, prévoir des étiquettes, les imprimer, les plastifier, bref un coût en temps et en argent surtout si tu fais ça sur ton imprimante!J'ai eu la chance d'avoir une super collègue avec qui on s'est partagé le travail!!Et puis quand c'est fait tu rentabilises les années futures surtout quand tu restes sur le même niveau! Noune va voir sur ce site (inscris-toi avant) il y a pas mal de vidéos didactiques intéressantes !!

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/

Sinon pour éviter la photocopie qu'on fait remplir, je me suis inspirée de Montessori avec les lettres mobiles (utilisées aussi dans la méthode des Alphas) pour écrire des syllabes et des mots:ainsi ceux qui peinent en écriture cursive ne sont pas bloqués pour l'encodage des mots.Voilà quelques pistes! :)

Pour la rentrée le lutin servira pour les fiches-sons BM/Alphas,les fiches d'exercices (parce que c'est incontournable malgré tout!) seront reliées par mes soins et non plus collées dans un cahier;par moment ils auront des mini-livres en papier sinon leur manuel Taoki en permanence dans le cartable.A la période 4, ils auront de vrais albums de l'OCCE "lire c'est partir" ou des albums que j'ai en série en classe.

Posté(e)

Merci de me faire profiter de votre organisation. Vous confirmez ma peur avec "le sans fichier" de tomber dans le "trop de photocopies"...

A Kayah, à la rentrée je serai à Noisy-le-sec, mais ça reste toujours dans le même secteur ;)

Merci pour ton lien, en fait la manipulation permet dans ce fonctionnement de diminuer les photocopies. C'est intéressant.

Un fonctionnement type maternelle.

Posté(e)

Merci de me faire profiter de votre organisation. Vous confirmez ma peur avec "le sans fichier" de tomber dans le "trop de photocopies"...C'est un passage un peu obligé, tout est dans la juste dose!

A Kayah, à la rentrée je serai à Noisy-le-sec, mais ça reste toujours dans le même secteur ;)Tout à fait! :)

Merci pour ton lien, en fait la manipulation permet dans ce fonctionnement de diminuer les photocopies. C'est intéressant.

Un fonctionnement type maternelle.

Posté(e)

On peut aussi faire de nombreux petits exercices sur le cahier.

  • étiquettes de phrases mélangées à remettre en ordre: je prévois plusieurs phrases mais leur donne une par une, ils en font 2 ou 3 ( ça fait 2 ou 3 bandes par élèves, peu de photocopies)
  • Quand ils commencent à pouvoir copier des petites phrases : le mot intrus (à repérer et barrer dans une phrase)
  • syllabes à remettre en ordre
  • phrases à compléter
  • quand ils commencent à bien lire, je fais pas mal d'ex à partir des listes de mots du cahier de son: recopie les noms d'animaux, de personne, les choses bleues, les choses qui roulent ....

En revanche, je fais au moins une photocopie/son pour l'entraînement à la discrimination visuelle et auditive, c'est assez incontournable. J'essaye de piocher des idées un peu partout ou je fais mes propres fiches pour varier les exercices et les consignes: c'est le défaut principal des fichiers, les enfants s'habituent à un certain types d'ex et de consignes et sont perdus quand on leur donne autre chose!

Posté(e)

Merci kayah pour tes conseils ! C'est vrai que j'adorerais voir TOUS les élèves travailler et être actifs ! C'est vrai que cela demande du boulot de notre côté, en amont, mais après on est tranquille.

Je vais peut être lancer un sujet sur l'organisation des ateliers en CP car je patauge encore!!! :(

Posté(e)

Merci kayah pour tes conseils ! C'est vrai que j'adorerais voir TOUS les élèves travailler et être actifs ! C'est vrai que cela demande du boulot de notre côté, en amont, mais après on est tranquille.

Je vais peut être lancer un sujet sur l'organisation des ateliers en CP car je patauge encore!!! :(

Pas toujours évident en effet , :scratch:mais en mutualisant nos pratiques et en essayant le résultat sera payant tu verras!!!! :yahoo:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je poste ici, car j'ai une question sans doute bête concernant les fiches que l'on "fabrique" soi-même. Qu'a-t-on le droit de faire ? Qu'est-ce qui n'est pas légal ? L'an prochain, je serai T2 en CP et je voudrais éviter des remarques de l'IEN.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne continuation.

Posté(e)

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

Je pense que les IEN apprécient que l'on travaille sans fichier, une circulaire est passée cette année nous demandant de ne plus utiliser les fichiers de maths (dans le 93) et de privilégier les manipulations. A ce sujet, jette un coup d'oeil sur le site de formation TFM (maths) http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/et TFL (français) http://www.uvp5.univ....fr/TFL/TFL.asp. Notamment sur le site consacré aux maths, tu vas dans espace vidéo > interview > Avantages, inconvénients et limites de l’utilisation d’un fichier en classe.

L'ien qui m'a inspectée l'année dernière m'a reproché de ne pas faire assez écrire les élèves dans le cahier du jour (en effet, ils avaient 1 fichier en lecture et 1 autre en maths).

Tu n'as pas le droit en revanche de photocopier un fichier (je ne sais plus dans quelle proportion) sauf s'il est photopiable. J'ai trouvé les règles sur le site académique de Rennes :

La copie intégrale d'une publication est interdite. • Les parties d'oeuvres copiées ne doivent pas excéder, par acte de reproduction : 10 % d’un livre (soit environ un chapitre) ou d’une partition de musique,

Le nombre de pages de copies* de publications distribuées à un élève au cours d’une année ne peut excéder 100 pages

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