Aller au contenu

Vendée Globe avec des CE1


titalie

Messages recommandés

Voilà, j'ai suivi le Vendée Globe avec ma classe de CM1 en banlieue parisienne il y a quatre ans et ce projet avait été très enrichissant et motivant pour les élèves malgré ce que pensait ma conseillère pédagogique (pour elle c'était sans intérêt pour des gamins de ZEP ... et bien l'année d'après, lors des évals nationales, ils ont tous été en réussite sur la lecture de tableau des résultats du Vendée Globe ! )

A la rentrée, toujours en ZEP, mais avec des CE1, je viens de me rendre compte que le Vendée Globe démarrait au mois de novembre et je souhaiterai suivre cet événement avec mes petits élèves. Seulement ne sont-ils pas trop jeunes ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en ZEP également et j'avais participé au dernier vendée globe avec ma classe (CM2), je trouve hallucinant de la part d'un conseiller péda de dire que ce n'est pas un projet porteur. Mes élèves ont adoré et sont devenus très fort dans la localisation des bateaux.

Je pense que c'est faisable avec des CE1 même si tu vas forcément moins loin qu'avec des CM, mais tu peux faire des albums sur le theme de la voile, des pirates et suivre chaque semaine l'avancée des bateaux.

Mais c'est sur que je resigne pour l'an prochain. J'aurai des CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi suivi le vendée globe il y a 4 ans avec une classe de CE1-CM2 et c'est clair que les CM2 ont pu faire plein de choses, Les CE1 ont suivi à leur manière mais je n'avais je pense pas assez adapté pour eux.

Du coup, je resigne pour cette année avec une classe de CE1. J'espère que ça leur plaira! J'ai déjà quelques idées et je suis impatiente de m'y mettre! (ouh la la c'est les vacances pourtant dans une semaine!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà :unsure: ça passe super vite... si j'ai un cycle 3, je retenterai l'expérience car mes élèves avaient super bien accroché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha... le Vendée globe, super souvenir pour moi, pour ma classe, et très bel échange sur edp. (Je crois que c'était toi, Isafav, qui avait ouvert le post).

Alors cette année, je resigne aussi. Je suis persuadée que tu peux faire un tas de choses avec des CE1, mais comme je suis en CM, je ne serai pas de bon conseil.

Il y a 4 ans, les chanceux avaient travaillé avec une mallette pédagogique bien fournie. Je ne sais pas s'ils en éditent une cette année. Pour fabriquer des tableaux de noeuds, j'avais démarché des cordiers, et 2 d'entre eux s'étaient montrés très généreux. Il me reste du bout à utiliser cette année.

Chaque jour, nous faisions le point. Tous les élèves étaient incollables en longitude et latitude. Ils se repéraient tous très bien sur le globe. Ils étaient très intéressés par les grands découvertes. Le tout n'était pas chronophage. Un projet +++.

J'ai regroupé quelques ressources ici: http://petitpartage....lobe-a26376992; la plupart des docs ont été compilés en travaillant tous ensemble sur edp.

Vivement le 10/11/12... jour du départ!

Une adresse encore valide: le site du Vendée globe junior 2008: http://vendee-globe-junior.vendee.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui avais démarré le post, mais c'est un super souvenir: beaucoup d'échanges et de travail en commun.

En cherchant vendee globe sur le net, j'ai vu qu'il y avait eu un appel d'offre pour le vendee globe junior et un projet pour les classes de Vendee: j'espère que ça ne leur sera pas réservé..

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également suivi le vendée globe dernière édition avec un départ en retard. Mais cette année notre ce2 sera avec vous sur la ligne de départ le jourJ. C'est parti pour de nouvelles aventures maritimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur le site du vendee globe junior et je ne retrouve pas l'endroit où le conseil général proposait une carte géante du monde très adaptée au repérage des bateaux. Est-ce que vous vous souvenez de cette carte? J'ai jeté l'ancienne en très mauvais état il y a quelques jours (je pensais en ravoir une neuve... :wacko: Il y avait également des petites punaises et les noms des équipages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai envie de me lancer dans l'aventure l'année prochaine avec mes CE1 :)

j'ai téléchargé les fiches sur le site vendée globe junior et vos supers docs mis en lien sur le site de pavi33

en attendant l'ouverture d'un nouveau site vendée globe junior....

Un grand merci pour tous ces docs partagés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller sur le site du vendee globe junior et je ne retrouve pas l'endroit où le conseil général proposait une carte géante du monde très adaptée au repérage des bateaux. Est-ce que vous vous souvenez de cette carte? J'ai jeté l'ancienne en très mauvais état il y a quelques jours (je pensais en ravoir une neuve... :wacko: Il y avait également des petites punaises et les noms des équipages.

Est-ce que c'est à celle-ci que tu penses?

Je l'ai trouvée par cette page.

J'ai utilisé il y a déjà un moment une application qui permet de faire des posters: tu glisses ton document, et l'application le découp au nombre de A4 souhaité pour agrandir le doc.

Ca s'appelle Posteriza, mais comme ça fait déjà longtemps, peut-être que d'autres applications sont mieux.

Moi j'ai gardé mon poster d'il y a 4 ans précieusement et il sera fonctionnel pour cette prochaine édition :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...