Aller au contenu

Entretien de sport


Stellakling

Messages recommandés

Hello hello !

Voilà la situation : j'ai mon entretien en sport demain après-midi, j'ai encore rien revu mais le plus gros problème c'est :

- qu'est-ce qu'il faut voir et retenir ?

- les 5 domaines de compétences et d'action ?

- le programme pour chaque cycle ?

Est-ce que ça, ça suffit ou il faut que j'étudie vraiment chaque sport ? <_<

J'suis déjà fatiguée avant d'avoir commencé ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que si tu sais ça c'est le principal après c'est encore mieux de voir un peu les différentes pratiques péda pour chaque sport, car on risque de te demander de créer une séance qui suit celle qu'on t'as proposé ...

bon courage ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mema ! :)

Bon, voilà donc une piste à suivre !

(Je suis candidate libre, pas évident de savoir quoi voir dans les cours du cned !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis au cned .. et l'année dernière j'ai eu 12 sans avoir vraiment bossé autre chose que les programmes et les domaines d'actions , si tu décrits bien le document et que tu dis pas de grosses conneries ça devrait passer , mon oral est vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stellakling !

J'avais promis d'expliquer un peu mon oral d'EPS, ma connexion Internet étant rétablie, j'en profite donc pour honorer mes engagements :P

Précision, je suis candidate sur l'académie de Créteil.

Comme toi, je n'ai pas consacré beaucoup de temps à la préparation de cette épreuve :

- lecture du doc d'accompagnement,

- lecture des programmes,

- lecture consciencieuse (une journée) des propositions d'activité, conseils pédagogiques et possibilités d'évaluation pour chacune des APS proposées sur le site http://www.planetolak.net

Sinon, attention, les domaines de compétence sont au nombre de 4 :

Compétence 1 : réaliser une performance

ex. activité : Athlétisme/ Natation

Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement

ex. activité :Gymnastique sportive / Course d’orientation

Compétence 3 : s’opposer individuellement ou collectivement

ex. activité :Jeux et sports collectifs / Jeux de lutte

Compétence 4 : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive

ex. activité :Danse/Acrosport

C'est tout du moins ce qui nous a été précisé pour l'académie de Seine et Marne.

Pour l'entretien, nous avions le choix entre 2 doc. pédagogiques présentant des activités d'un domaine de compétence, associé de deux questions :

1/ Analyser l'activité proposée

2/ Proposer et justifier une séquence dans son prolongement.

=> tout ça pour préparer la partie exposé (temps de parole 10min, top chrono)

suivi d'un entretien à base de questions (pourquoi l'activité se situe dans tel cycle ? quels sont les motivations des enfants ? quels risques ? quels méthodologie ? évaluations ? etc.)

Pour ma part, même si je n'en suis pas sortie "épanouie", j'ai trouvé que le doc. d'application + le site pédagogique permettait de ne pas être à court d'idées aussi bien pour l'exposé que pour l'entretien (impression générale si l'on en croit les sourires des autres candidats).

Bonne révisions et n'hésitez pas à me poser d'autres questions s'il est des points que j'ai laissé obscurs _bl_sh_

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub: Merci Manon : je t'adore !!!!!!! :P :wub:

Merci aussi à tous les autres qui me tirent du brouillard :rolleyes: , c'est vraiment gentil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !!!

12/20 juste en bossant, ces 2 trucs, Mémo ? Cool !!

C'est carrément hyper encourageant, hi, hi ! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manon,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça.

En ce qui concerne les différents domaines, dans un autre sujet, les 4 donnés ne sont pas les mêmes que ceux que tu as cités.

Il s'agit de:

1/ actions dans un environnement physique stable

2/actions dans un environnement physique chargé d'incertitude

3/activités à visées artistiques, esthétiques

4/activités de coopération interindividuelles et d'opposition

Alors je m'interroge. Tu as précisé qu'il s'agit de l'aca de Seine et Marne, mais à priori, ça devrait être la même chose pour tous, non?

Tes domaines me paraissent plus que plausibles. Alors si qqun a des précisions, merci d'avance...

Et bon courage à tous pour la suite :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sujet as-tu choisi et quel en était le contenu exact?

c'est à moi que s'adresse cette question ? Dans le doute j'y réponds :)

Le sujet portait sur le domaine de la compétence 3 : "s’opposer individuellement ou collectivement"

et proposait au choix une activité sur les sports collectifs et un autre sur les jeux de lutte...

ça tombait mal pour moi, car c'était précisément le domaine sur lequel je n'avis pas eu le temps de me documenter (mon PC ayant planté).

Bref, j'ai pris les jeux de luttes, il était composé de deux doc. iconographiques où l'on voyait des enfants apprendre à chuter, à immobiliser un camarade (tandis que le camarade en question était censé s'échapper :) ), à passer au dessus d'un camarade positionné à 4 pattes etc. le tout sur des tatamis.

c'est difficile d'être exact, car là encore, on nous a repris les sujets... peut-être que d'autres candidats pourront enrichir ce premier jet ?

ai-je répondu à ta question ?

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ophel,

je pense que ces compétences sont quasiment les mêmes, à cela près que "actions dans un environnement physique stable" signifierait ... "réaliser une performance" ?

Enfin dans le doc d'application il décrivent les domaines de compétence que j'ai donnés + les compétences transversales : s'engager lucidement dans une activité, s'impliquer dans un projet, développer son autonomie (de mémoire, à vérifier impérativement, car il me semble qu'il y en a plus, et que ce n'est pas exactement ainsi qu'elles sont formulées...)

A+

Manon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Ophel',

tu peux suivre les yeux fermés les conseils de Manon qui est tjrs à la pointe de l'info!!!!!

Concernant les domaines que tu cites, sache qu ils font référence aux programmes de 95; qt à ceux de 2002 ce st ceux expliqués par Manon.

En ce qui concerne le site planetolak, il est super: je n ai bossé qu avc celui là.

Personnellement j ai passé mon oral cet après midi et je suis tombée sur la 1ere compétence. J ai dc eu le choix entre l athlétisme ou la natation( ce que j ai choisi); et cela s est très bien passé.

Un dernier conseil, si tu passes l oral à Créteil, ne prépare qu un sport pr chaque compétence puisque de tte facon ils te laisseront choisir.

Voilà tu sais tt, je te souhaite bon courage; et ne stresse pas trop.......

Bises

Emmanuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...