edmonde Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Bonjour ! Je suis en CE1-CE2 et dans mes futurs CE2 (mais aussi quelques futurs CE1 je crois), j'ai des élèves qui écrivent TRES salement. Pour certains, c'est plus qu'un manque de soin : même quand ils font des efforts, leurs cahiers gardent l'aspect d'un "torchon". Pour d'autres, ça me semble plus problématique dans le sens où ils mélangent parfois les graphies (cursives et scriptes). Bref, pour essayer de les aider à s'améliorer l'année prochaine, j'envisageais de mettre en place, une fois par semaine, un "atelier" de belle écriture, de soin (je ne sais pas encore quel nom lui donner) où les enfants concernés auraient des exercices supposés les aider à progresser dans ce sens. Je pensais meur proposer de la copie bien sûr, mais aussi des travaux genre mandalas très minutieux. Après, je sèche. Quel genre de "travail" mettre dans cet atelier, pour que ce ne soit pas toujours la même chose et que ça leur donne envie de s'appliquer (parce que la copie, ça va un temps, mais c'est pas très motivant au final...) Merci à celles et ceux qui pourront me donner des pistes !!!
ode Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 proposer de la calligraphie (genre enluminures à l'encre de Chine et plume) ou reproduire des idéogrammes japonais
edmonde Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Posté(e) 23 juin 2012 Ah oui, bonne idée ça !!! Merci ! Et peut-être les essayer au stylo-plume ? En fait, jai peur que ce soit encore plus cochon, mais après tout, peut-être pas...
manou36 Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Peut-être qu'à l'issue de l'atelier tu peux féliciter les plus belles productions par un petit billet ou diplôme dans l'esprit du billet champion de copie de charivari. http://www.charivarialecole.fr/champion-de-copie-a1103120
ode Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Ah oui, bonne idée ça !!! Merci ! Et peut-être les essayer au stylo-plume ? En fait, jai peur que ce soit encore plus cochon, mais après tout, peut-être pas... tu peux varier les outils : stylo plume, plume, pinceau fin, bâtonnet de bois on avait aussi fait de la pyrogravure qui demande patience et minutie
aïam Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Essaye aussi de voir avec la méthode de Danièle Dumont : on en parle beaucoup du côté de la maternelle : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/134266-pour-ceux-qui-suivent-la-methode-dumont/ Mais tu peux aussi aller voir sur son site : http://www.legestedecrituredanieledumont.fr/ Après tout, le geste d'écriture reste le même quel que soit le niveau de la classe ! Et je t'assure que mes Grandes Sections épatent les collègues de CP et de RASED par leur "belle écriture" !
Lena Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 Parmi les exercices faits par Fiston (cm1) - écriture dégueu et lente persistante - avec son ergothérapeute: - construire et déconstruire des tours de type k@pla, en faisant la pince avec 2 doigts (-> meilleure prise du crayon) - du scoubidou avec de la corde de chantier (-> travail de la dextérité des doigts) - de la mosaïque widows c0lor (?) ( -> dextérité et pince) - écrire les lettres les yeux fermés - écrire et se faire écrire des lettres dans le dos (-> mémorisation de la forme des lettres) Et pour l'école: - bureau incliné (le "haut" et le "bas" de la lettre et de la feuille ont... un sens! outre un meilleur positionnement du corps) - feuilles d'écriture spécifiques de chez http://www.desmoulin...online!feuilles (couleur, taille... tout est possible, tout est réalisable!) ; mais de toute façon, prendre du papier ligné où la ligne de base et les "petites lignes" n'ont pas la même couleur, pour aider à les voir, et aider à la prise de repères (super c0nquérant, parmi d'autres). Par ailleurs, je te suggère de te tourner "tout simplement" vers la pédagogie du geste d'écriture de D. Dumont. (fait avec Fiston en tête à tête pour rattraper un apprentissage que je qualifierais aimablement de fantaisiste; mais lui entre dans les troubles des apprentissages)
ccelia Posté(e) 23 juin 2012 Posté(e) 23 juin 2012 je pense que le soin d'un cahier n'est pas lié qu'à l'écriture. le doc de Charivari peut peut être aider les élèves, et toi aussi au niveau des exigences: http://www.charivarialecole.fr/presentation-du-cahier-du-jour-a1759310
edmonde Posté(e) 24 juin 2012 Auteur Posté(e) 24 juin 2012 je pense que le soin d'un cahier n'est pas lié qu'à l'écriture. le doc de Charivari peut peut être aider les élèves, et toi aussi au niveau des exigences: http://www.charivari...u-jour-a1759310 Tout à fait d'accord avec ça !!! Je ne regarde pas que l'écriture quand je parle de soin. Mais il se trouve justement que je suis TRES exigeante concernant la présentation, on a un code précis dans la classe, et de ce côté-là, je suis satisfaite de mes élèves : ils respectent la présentation (couleur rouge pour la date, noir pour la matière, sauts de lignes...). Il faut dire que jusqu'à la fin de l'année, je leur fais des petits points pour leur montrer où écrire. Donc, le problème avec la poignée d'élèves dont je parle, c'est bel et bien l'écriture en tant que telle, la formation des lettres, l'application à les faire, etc... Merci à tous pour vos idées !!! Encore, encore !!!
Mel(yMélo) Posté(e) 24 juin 2012 Posté(e) 24 juin 2012 sur la pince pour les kaplas, c'est avec quels doigts? Dumont dit, et elle 'ma convaincue!, que c'est le majeur et le pouce qui pincent, l'index servant à guider le trait .
Lena Posté(e) 25 juin 2012 Posté(e) 25 juin 2012 J'ai reposé la question à Fiston : la pince était pouce + index ou majeur au choix (clairement, pour faire la pince d'écriture, il vaut mieux pouce + majeur!) Ce jeu a été beaucoup fait avec l'ergo et à la maison au début de la prise en charge; outre la pince, il y avait aussi la mobilité du bras (non appuyé sur la table, de mémoire) et la prise des autres appuis (main gauche posée, pieds bien plantés).
garba Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Parmi les exercices faits par Fiston (cm1) - écriture dégueu et lente persistante - avec son ergothérapeute: - construire et déconstruire des tours de type k@pla, en faisant la pince avec 2 doigts (-> meilleure prise du crayon) - du scoubidou avec de la corde de chantier (-> travail de la dextérité des doigts) - de la mosaïque widows c0lor (?) ( -> dextérité et pince) - écrire les lettres les yeux fermés - écrire et se faire écrire des lettres dans le dos (-> mémorisation de la forme des lettres) Et pour l'école: - bureau incliné (le "haut" et le "bas" de la lettre et de la feuille ont... un sens! outre un meilleur positionnement du corps) - feuilles d'écriture spécifiques de chez http://www.desmoulin...online!feuilles (couleur, taille... tout est possible, tout est réalisable!) ; mais de toute façon, prendre du papier ligné où la ligne de base et les "petites lignes" n'ont pas la même couleur, pour aider à les voir, et aider à la prise de repères (super c0nquérant, parmi d'autres). Par ailleurs, je te suggère de te tourner "tout simplement" vers la pédagogie du geste d'écriture de D. Dumont. (fait avec Fiston en tête à tête pour rattraper un apprentissage que je qualifierais aimablement de fantaisiste; mais lui entre dans les troubles des apprentissages) merci pour le site générateur de feuilles, il est super!
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