patounette Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Parmi les exercices faits par Fiston (cm1) - écriture dégueu et lente persistante - avec son ergothérapeute: - construire et déconstruire des tours de type k@pla, en faisant la pince avec 2 doigts (-> meilleure prise du crayon) - du scoubidou avec de la corde de chantier (-> travail de la dextérité des doigts) - de la mosaïque widows c0lor (?) ( -> dextérité et pince) - écrire les lettres les yeux fermés - écrire et se faire écrire des lettres dans le dos (-> mémorisation de la forme des lettres) Et pour l'école: - bureau incliné (le "haut" et le "bas" de la lettre et de la feuille ont... un sens! outre un meilleur positionnement du corps) - feuilles d'écriture spécifiques de chez http://www.desmoulin...online!feuilles (couleur, taille... tout est possible, tout est réalisable!) ; mais de toute façon, prendre du papier ligné où la ligne de base et les "petites lignes" n'ont pas la même couleur, pour aider à les voir, et aider à la prise de repères (super c0nquérant, parmi d'autres). Par ailleurs, je te suggère de te tourner "tout simplement" vers la pédagogie du geste d'écriture de D. Dumont. (fait avec Fiston en tête à tête pour rattraper un apprentissage que je qualifierais aimablement de fantaisiste; mais lui entre dans les troubles des apprentissages) merci pour le site générateur de feuilles, il est super! Mais comment vous faites pour vous en servir je n'y arrive pas. Faut insérer la feuille dans word et après??? suis gourde je sais
Lena Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Tu génères la feuille selon tes desiderata, tu cliques sur "générer la feuille" en dessous, tu as une page "votre feuille est générée cliquez ici pour la télécharger", tu cliques et hop, elle apparaît, format pdf (prête à être enregistrée pour une autre fois).
patounette Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Oui j'ai bine compris ça, mais comment vous faites pour insérer de l'écriture dessus? En tout cas merci pour la réponse
doubleR Posté(e) 26 juin 2012 Posté(e) 26 juin 2012 Ce n'est pas pour insérer un texte mais juste avoir un type de ligne mais c'est super c'est vrai !
Car_a_Mel Posté(e) 28 juin 2012 Posté(e) 28 juin 2012 Si au tout début on peut saisir le texte que l'on veut et même choisir la couleur Merci pour le lien
Anwamanë Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Et vous conseillez quoi comme type de lignage pour un enfant entrant au CP souffrant de ce type de handicap ? (mon fils est dysphasique mais a une dysgraphie en trouble secondaire). Merci !
Invité Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Et vous conseillez quoi comme type de lignage pour un enfant entrant au CP souffrant de ce type de handicap ? (mon fils est dysphasique mais a une dysgraphie en trouble secondaire). Merci ! Pour mon élève dyspraxique, qui souffre de dysgraphie, j'utilise les lignes de couleur : vert, marron, bleu, rouge. Tu peux les télécharger dans tes polices sur le site de lakanal (dans "écriture") : http://cp.lakanal.fr.../ressources.htm Mon neveu qui est également dyspraxique avait changé la signification des lignes. Alors la ligne bleu = c'est la mer / la ligne verte = les algues / la ligne marron = le sable au fond de l'eau et la ligne rouge = la lave des volcans sous-marins. Je trouvais l'idée sympa !
Anwamanë Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Et vous conseillez quoi comme type de lignage pour un enfant entrant au CP souffrant de ce type de handicap ? (mon fils est dysphasique mais a une dysgraphie en trouble secondaire). Merci ! Pour mon élève dyspraxique, qui souffre de dysgraphie, j'utilise les lignes de couleur : vert, marron, bleu, rouge. Tu peux les télécharger dans tes polices sur le site de lakanal (dans "écriture") : http://cp.lakanal.fr.../ressources.htm Mon neveu qui est également dyspraxique avait changé la signification des lignes. Alors la ligne bleu = c'est la mer / la ligne verte = les algues / la ligne marron = le sable au fond de l'eau et la ligne rouge = la lave des volcans sous-marins. Je trouvais l'idée sympa ! Merci ! Je crois que c'est de ça dont me parlait Dada cette am. Et concrètement tu fais comment ?
Invité Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Tu expliques à l'enfant la signification des lignes puis on apprend à écrire les différentes lettres en faisant le bon geste. Les lignes = une aide pour que l'enfant se repère. La maîtresse va enseigner tout cela petit à petit à ton loulou ensuite ce travail sera repris par l'ergothérapeuthe. Et lorsqu'un loulou est trop en difficulté au niveau de l'écriture ==> ordinateur. Même avec toutes les lignes du monde, un enfant dysgraphique sera toujours en souffrance face à cette activité. L'idéal est d'aménager les choses pour réduire la dose d'écrit au maximum + trouver des trucs et astuces pour ne pas le dégoûter complètement de l'écriture.
Anwamanë Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Merci. Ismaël aura un ordinateur à la rentrée car vraiment de très grosses difficultés et la priorité pour les dysphasiques est d'entrer dans la lecture. L'écriture est "secondaire". Pas évident tout cela... merci pour tes infos !
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